background preloader

Nutella-amendement

Facebook Twitter

L'inefficacité du gouvernement #TaxeNutella. Mise à jour sur la pétition 20 mars 2016 — Cette semaine le gouvernement a débattu sur la #LoiBiodiversité qui regroupait plusieurs sujets axés sur l'amélioration de notre impact environnemental.

l'inefficacité du gouvernement #TaxeNutella

Même si certains combats ont réussi à s'imposer lors des débats, notamment l'interdiction des pesticides "tueurs d'abeilles", d'autres sujets ont subi des marches arrières. C'est le cas de la taxe additionnelle sur l'huile de palme. En effet, la loi évoquait une taxe progressive fixée à 300 euros par tonne en 2017, 500 euros en 2018, 700 en 2019 et 900 euros à partir de 2020. Elle sera finalement abaissée à 90 euros par tonne. C'est la troisième fois que cette taxe dite « Taxe Nutella » est débattu au parlement. Cette nouvelle taxe dépourvue de sens montre une fois de plus que nous ne devons pas attendre que notre gouvernement prenne les choses en main. Dites au gouvernement que vous ne cautionnez pas leur choix en signant cette pétition : #OuiAlaTaxeHuileDePalme Johan Reboul. Huile de palme : «Il faut arrêter de manger du Nutella» Bravo madame la ministre !

Huile de palme : «Il faut arrêter de manger du Nutella»

Invitée sur Canal+, Ségolène Royal a conseillé aux téléspectateurs de ne plus consommer de Nutella car il contient de l’huile de palme. Et pour les agrocarburants ? Un "amendement Nutella" adopté au Sénat. La commission des affaires sociales du Sénat a adopté ce mercredi 7 novembre un "amendement nutella" au projet de budget de la Sécu.

Un "amendement Nutella" adopté au Sénat

Celui-ci vise à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme qui entre notamment dans la composition de ce produit alimentaire culte. La taxe doit constituer un signal, "non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agroalimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine", souligne l'auteur de l'amendement, le rapporteur de la commission Yves Daudigny (PS).

L'huile de palme, qui ne constitue pas à proprement parler une huile, mais des graisses, est accusée d'avoir des effets nocifs sur la santé et sur l'environnement, en étant notamment à l'origine de phénomènes de déforestation. Amendement Nutella : un premier pas à franchir. L'huile de palme contenue dans le Nutella cause la destruction des forêts tropicales Augmenter fortement la taxe sur l'huile de palme : c'est le but louable d'un amendement adopté par la commission des Affaires sociales du Sénat.

Amendement Nutella : un premier pas à franchir

Malgré les apparences, ce texte n'est pas encore voté. PLFSS 2013 : la taxation de l'huile de palme votée en commission au Sénat. Alors que la commission des affaires sociales a adopté un amendement visant à tripler la taxe sur l'huile de palme, les sénateurs écologistes veulent aller plus loin en taxant également le diesel.

PLFSS 2013 : la taxation de l'huile de palme votée en commission au Sénat

Le texte sera examiné en plénière dès lundi. Au Sénat, les communistes offrent un sursis au Nutella. Le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, lors du débat sur le budget de la Sécurité sociale, au Sénat (AFP).

Au Sénat, les communistes offrent un sursis au Nutella

Pour une fois que les écologistes avaient réussi à obtenir quelque chose, voilà que leurs efforts sont réduits à néant par les communistes. Au Sénat, les écologistes pouvaient se féliciter d'avoir enfin pu faire bouger un texte – le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) – en partie d'ailleurs contre l'avis du gouvernement. Mais, jeudi matin, suite à une coalition de circonstances entre la droite et les communistes pour qui le texte reflétait "un choix de rigueur et non pas de justice sociale", tout le budget de la Sécu a été rejeté par 186 voix contre 155 - la gauche n'ayant que six voix d'avance au Sénat. Et ses nouveaux amendements avec.

Le groupe Communiste, républicain et citoyen a décidé de s'opposer après avoir obtenu une fin de non-recevoir du gouvernement sur toutes leurs propositions dont notamment la suppression de la taxe de 0,3% pour les retraités. It takes at least six countries to make a jar of Nutella. Nutella, much like Carmen Sandiego, is highly sought after.

It takes at least six countries to make a jar of Nutella

It’s the closest thing to sex you can spread on toast. Eating it immediately makes you more sensual and European. It’s just fucking delicious.