background preloader

Nouveau statut pour les animaux ? (France)

Facebook Twitter

M. Le Président Emmanuel Macron, accordez le statut de personne non-humaine aux cétacés ! Le 2 janvier 2020, le Marineland d'Antibes a fermement démenti les rumeurs concernant un transfert de ses orques vers la Chine, précisant cependant que ces déclarations ne valaient que pour 2020.

M. Le Président Emmanuel Macron, accordez le statut de personne non-humaine aux cétacés !

L’établissement et son « stock » d’animaux appartenant au groupe Parques Reunidos, Marineland ne peut en effet présager de la décision que prendront les dirigeants du groupe dans les années à venir s’agissant des orques et dauphins qui y sont détenus notamment au regard de la réglementation concernant la détention des cétacés dans notre pays qui devrait connaître des modifications. Le groupe a des comptes à rendre à ses investisseurs. Le problème précisément est que ces animaux éminemment intelligents et sociaux sont traités comme des marchandises. Or de nombreux scientifiques comme Lori Marino ou le Dr Naomi Rose nous confirment que ces animaux sont intelligents et qu'ils tissent des liens sociaux très complexes. Ces animaux ont conscience d'eux-mêmes, de la noyade. M. Révision du statut juridique des animaux ! Monsieur le Président de la République, Aussi incroyable que cela puisse paraître, en 2013, les Animaux ne sont toujours pas considérés comme des êtres vivants, mais comme des biens meubles, autrement dit des objets.

Cette definition datant de 1804 n'a jamais été révisée. Malgré nos connaissances acquises depuis sur la sensibilité et l'intelligence des Animaux et malgré l'existence d'une déclaration Universelle des droits des Animaux, proclamée solennellement à Paris le 15 Octobre 1978 à la maison de l'UNESCO. Le mouvement FUDA (Forces Unies pour les Droits des Animaux) oeuvre à travers le Monde pour un plus grand respect des Animaux et pour une révision totale de leur statut juridique. Car, bien que des lois existent pour protéger "le bien-être" des Animaux exploités par l'homme, celles-ci ne sont que très exceptionnellement appliquées et dans tous les cas toujours insuffisantes.

Monsieur le président de la République, nous souhaiterions être reçus au Palais de l'Elysée, Le droit des animaux et L'attachement (Rediffusion) Statut juridique des animaux. La justice américaine doit déterminer si les chimpanzés sont des personnes. Cessons de prendre les animaux pour des chaises ! Vivre avec les bêtes. Evènement - 24 intellectuels pour un changement du statut juridique de l’animal. Des penseurs, écrivains, philosophes, scientifiques et historiens cosignent, sous l’égide de la Fondation 30 Millions d’Amis, un manifeste réclamant que les animaux soient enfin reconnus comme des êtres « vivants et sensibles » dans le Code civil.

Evènement - 24 intellectuels pour un changement du statut juridique de l’animal

Le Code civil considère encore les animaux comme des « biens meubles », au même titre qu’une armoire ou une chaise. « Cela paraît insensé et pourtant il s’agit bien d’une anomalie de notre droit. Ce que n’a jamais cessé de dénoncer la Fondation 30 Millions d’Amis qui se bat pour que les animaux soient enfin considérés comme des êtres vivants et sensibles » précise Reha Hutin, présidente de la Fondation. Un archaïsme hérité du début du XIXe siècle La science a prouvé l’aptitude des animaux à ressentir de la peine, du plaisir ou de la douleur. Le Code pénal et le Code rural, tout comme de nombreuses législations européennes, prennent en compte cette dimension. La cause animale : un enjeu sociétal majeur Lire le manifeste. LE_MONDE_190X272_FU_30MAmanifeste.indd - Manifeste.pdf. Pétition Pour un nouveau statut juridique de l'animal,campagne Pour un nouveau statut juridique de l'animal.