background preloader

ATTAC et CAC

Facebook Twitter

23 fév. 2021 Webinaire - « Justice sociale & fiscale : faut-il rembourser la dette Covid ? » Une dette publique construite, voire illégitime. « Depuis plus de trente ans, nous vivons au-dessus de nos moyens », déclarait, après de nombreux autres, le Premier ministre Manuel Valls le 16 avril 2014 au journal télévisé de France 2.Le discours dominant sur la dette publique est simple : trop élevée, elle est le fait d’un État dépensier dont il faut absolument réduire la voilure pour ne pas en transmettre le fardeau aux générations futures.

Une dette publique construite, voire illégitime

L’austérité et la privatisation rampante du service public en sont les conséquences politiques.L’importance de l’argument dette justifie qu’on analyse celle-ci de près. Une première évaluation par le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique [3] concluait que 59 % de la dette publique de fin 2012 provenait des cadeaux fiscaux et des taux d’intérêts excessifs. Nous actualisons ici cette étude en l’enrichissant [4], afin d’évaluer ce discours dominant. 1. Du bon usage des statistiques Exprimer un stock de dette en pourcentage d’une richesse créée annuellement (un flux) est incohérent. Dette de Pamiers (Ariège) en 2012. Un Accord Canada-Union européenne sur mesure pour les multinationales. Selon un front commun d’organisations européennes, canadiennes et québécoises les droits que l’Accord Canada-Union européenne (AÉCG) accorde aux entreprises sont disproportionnés et inadmissibles !

Un Accord Canada-Union européenne sur mesure pour les multinationales

Bruxelles, Ottawa et Montréal - Des organisations sociales d’Europe, du Canada et du Québec, provenant entre autres des milieux syndicaux, environnementaux, autochtones, académiques, de femmes, de la santé et du commerce juste, et représentant plus de 65 millions de personnes, font front commun pour demander que le Canada et l’Union européenne abandonnent l’idée controversée d’inclure au sein d’un Accord économique et commercial global (AÉCG) un chapitre qui protège de façon disproportionnée les droits des investisseurs. . « Des recherches qualitatives suggèrent que les accords ne constituent pas un facteur décisif dans la décision d’investir à l’étranger (...).

Pour lire la déclaration complète, cliquez ici (rqic.alternatives.ca) En 2013, n'attendez plus, passez à Attac ! En France, le « changement » tant annoncé n’a pas eu lieu : la politique économique de François Hollande, après quelques mesures fiscales utiles prises en début de mandat, s’enlise aujourd’hui dans les ornières déjà creusées depuis trente ans.

En 2013, n'attendez plus, passez à Attac !

Rigueur aveugle, cadeaux fiscaux, faux-semblant de réforme bancaire, flexibilisation du marché du travail et croissance à tout prix. Il est plus que jamais urgent de rompre avec ces politiques qui aggravent la crise sociale, économique, écologique. Pour cela, Attac a besoin de vous ! Mobilisons-nous ensemble pour imposer des alternatives écologiques, sociales, démocratiques ! Pour y contribuer, engagez-vous avec Attac ou apportez-nous un soutien financier . En 2013, Attac entend jouer son rôle d’association altermondialiste, militante et indépendante :

Bruno Gaccio sur les promesses en suspens du candidat Hollande. Union européenne : Attac décerne un prix Nobel de l'austérité. De nombreux chefs d’Etat ou de gouvernement et des représentants des institutions européennes se félicitent du prix Nobel de la paix qui vient d’être décerné à l’Union européenne.

Union européenne : Attac décerne un prix Nobel de l'austérité

Mais Attac ne s’en félicite pas... il est complètement déplacé de récompenser l’Union européenne, alors même que ses institutions imposent de vastes plans d’austérité sociale dans le dos des peuples, renforcent les capacités militaires de l’UE et la chasse aux migrants et mènent une politique commerciale agressive. M.Barroso, président de la Commission européenne, justifie ce prix en déclarant que l’Union européenne porte les valeurs de « liberté, de démocratie, de l’Etat de droit et du respect des droits de l’Homme ». Ces valeurs sont pourtant à mille lieues des orientations des traités européens. La bande annonce - ATTAC Toulouse. Face à la crise, les transitions ! - ATTAC Toulouse. L’université citoyenne d’Attac intervient dans un moment où l’incertitude et l’inquiétude ne cessent de s’amplifier.

Face à la crise, les transitions ! - ATTAC Toulouse

Certes, ces sentiments ne sont pas nouveaux puisqu’ils traversent sans discontinuité nos sociétés, plus particulièrement depuis cinq ans, date du début de la crise du capitalisme néolibéral. Mais notre préoccupation est grandissante parce que les gouvernements n’ont tiré aucune leçon de cette crise globale, pire ils n’ont fait que renforcer les mécanismes et les acteurs de cette crise aux multiples facettes. C’est cet aveuglement et cette soumission aux préoccupations des marchés financiers que nous dénonçons depuis longtemps et que nous soulignerons encore pendant cette université.

Deux situations symbolisent le renforcement sans fin de la domination financière sur les sociétés ; elles guideront plus spécifiquement notre réflexion et nos débats. En effet la crise s’aggrave, plus particulièrement en Europe. De même que 42 ateliers seront regroupés en six filières : Emprunts toxiques à Saint-Etienne : la banque RBS à nouveau déboutée. L’audit citoyen pour la répudiation de la dette illégitime. Impôt sur le revenu : la hausse que personne n’a vu venir - Votre argent - leparisien.fr. Attac et les Amis de la Terre passent au crible les pratiques de dix banques.

Economistes atterrés

Collectif pour un Audit Citoyen sur la dette publique.