background preloader

Animaux marins

Facebook Twitter

Tortues

Dauphins. Baleines. The killer whale who mourned her dead baby for 17 days just gave birth again, but she and her new baby are in danger. Undefined.

The killer whale who mourned her dead baby for 17 days just gave birth again, but she and her new baby are in danger

Déclin « inquiétant » des populations de requins, selon des chercheurs Le 23 juillet 2020. Le nombre de requins de récif a dangereusement reculé, principalement à cause de la pêche, avec un nombre « inquiétant » d’espèces en extinction fonctionnelle, a révélé ce mercredi une étude sans précédent.

Déclin « inquiétant » des populations de requins, selon des chercheurs Le 23 juillet 2020

Pendant quatre ans, 15.000 caméras sous-marines télécommandées ont filmé plus de 370 récifs coralliens de presque 60 pays pour recenser la population mondiale de requins. Les résultats sont « très inquiétants », a averti Aaron Macneil, coauteur de l’étude publiée dans la revue scientifique britannique Nature. « On s’attend… à ce qu’il y ait des requins sur tous les récifs coralliens du monde et il est très inquiétant de découvrir qu’il n’y en a aucun dans 20 % des récifs que nous avons surveillés », a-t-il insisté en conférence de presse. Techniques de pêche destructrices Aucun requin n’a été détecté dans les récifs coralliens de huit pays, dont le Qatar, l’Inde, le Vietnam et le Kenya.

Il faut une politique de protection. Pour que les labels intègrent le bien-être des poissons. Chaque jour, des poissons d’élevage ou pêchés en milieu sauvage sont traités et abattus de façon cruelle.

Pour que les labels intègrent le bien-être des poissons

#UneViePourInouk ! Les parents d'Inouk furent capturés au large de l'Islande, ils n'avaient pas cinq ans.

#UneViePourInouk !

C'est au même âge qu'il est devenu orphelin. Aujourd’hui, il a vingt ans et n'a jamais vu l'Océan. STOP à l’abattage des requins en Nouvelle Calédonie. Le risque requin en Nouvelle-Calédonie ne peut pas raisonnablement être appréhendé à grands coups de prélèvements dès lors qu’un animal s’approche de nos côtes.

STOP à l’abattage des requins en Nouvelle Calédonie

S’attaquer au requin, sans chercher à régler et adapter nos comportements et l’impact humain sur le milieu marin, ne permettra en aucun cas de sécuriser les côtes Calédoniennes. De surcroît, des solutions scientifiquement étayées pour limiter le risque existent. En abattant des requins dans leur milieu naturel, sans discernement, les institutions font passer un message dangereux : celui que les requins n’ont plus leur place dans leur habitat naturel, proche des zones urbanisées, tout en tentant de rassurer la population par des mesures montrées scientifiquement comme inefficaces pour réduire le risque et dangereuses pour la biodiversité.

Soutenu par les associations et ONG locales : CalédoClean, Corail Vivant, Ensemble Pour La Planète, Sea Shepherd Nouvelle-Calédonie, SOS Mangrove, WWF Antenne Nouvelle-Calédonie. [Pétition] Libérons les orques de MarineLand ! Depuis plusieurs années maintenant, de nombreux reportages alarmants dénoncent les conditions de vie et d’élevage des orques dans les parcs d’attraction comme celui de Marineland.

[Pétition] Libérons les orques de MarineLand !

Le documentaire Blackfish, qui raconte la vie d’une orque maintenue en captivité dans un parc de MarineLand, a notamment permis de mettre au jour et de montrer au grand public ces conditions extrêmes. Aujourd’hui de plus en plus de personnes commencent à ouvrir les yeux sur ces parcs et sur la façon dont sont détenus les animaux. Des manifestations commencent à prendre forme un peu partout et de nombreuses personnalités publiques et politiques se mobilisent également pour soutenir cette cause.

Dans ces parcs, les soigneurs prennent pourtant soin des orques et aiment beaucoup leur métier, ils s’occupent des orques du mieux possible. Texte de la pétition: Demand Justice for Seals Who Were Murdered and Decapitated! Texte de la pétition: The Animals at This Zoo Keep On Turning Up Dead. Ne sacrifiez pas les récifs coralliens à l'industrie du tourisme. Le projet est insensé: construire un embarcadère pour les navires de croisière au cœur d'un massif corallien paradisiaque des îles Caïmans afin d’attirer davantage de touristes à George Town.

Ne sacrifiez pas les récifs coralliens à l'industrie du tourisme

Aidons les militants écologistes locaux à empêcher ce projet mortel pour la vie sous-marine. Lettre Aux dirigeants de Royal Caribbean, Carnival, MSC, Disney et autres compagnies de croisières Un projet de jetée pour les navires de croisières menace les récifs coralliens de George Town (îles Caïmans). Merci de l’abandonner. Afficher la lettre de pétition Les Caraïbes évoquent immanquablement des plages de sable d'un blanc éclatant, des eaux limpides et de splendides récifs coralliens. Stop au pillage des mers et des océans ! Cher Monsieur le Ministre, Alors que l’aquarium Nausicaà de Boulogne-sur-Mer vient de faire importer une raie manta et des requins-marteaux capturés dans l’océan, nous vous demandons de prendre en considération les faits suivants: Bien que M.

Stop au pillage des mers et des océans !

Valette, directeur de Nausicaa, assure que "l'impact (sur les océans) est minimal par rapport à l'impact que l’on peut avoir sur la sensibilisation du public", il serait intéressant de savoir sur quelle base repose cette affirmation. En effet, les seules études ayant été menées au sujet de l’impact des parcs zoologiques et aquariums sur la sensibilisation du public ont été financées par la WAZA (World Association of Zoos and Aquariums), qui a tout intérêt à ce que les résultats de cette enquête soient positifs. En outre, les personnes interrogées dans le cadre de cette étude le furent à leur sortie d’un zoo ou d’un aquarium. En revanche, nul ne connaît l’impact réel des prélèvements d’animaux dans l’océan. Canadas-a-step-closer-to-banning-shark-fins. Texte de la pétition: Save Thousands of Penguin Chicks from Starving to Death.

Texte de la pétition: Protect Right Whales from Poor Fisheries Practices. Demandez à Emmanuel Macron de mettre fin au harcèlement des dauphins sauvages. Pourquoi faut-il interdire la nage commerciale avec les dauphins sauvages ? Au niveau juridique, il existe plusieurs textes qui règlementent non pas spécifiquement le harcèlement des cétacés en Méditerranée mais, de manière plus générale, la perturbation des espèces protégées.

Pourquoi faut-il interdire la nage commerciale avec les dauphins sauvages ?

Ces textes sont internationaux et nationaux et leur violation n’entraîne pas toujours une sanction. Toutefois, ils peuvent permettre d’exercer une pression supplémentaire sur l’Etat et ses émanations afin que ceux-ci respectent leurs engagements et améliorent, si ce n’est la règlementation nationale applicable, au moins leurs pratiques. Dans les faits, peu de sanctions sont prises contre les opérateurs qui, de par leur activité, perturbent les mammifères marins. Toutefois, le 28 avril dernier, le tribunal de Papeete (Polynésie française) a condamné deux opérateurs pour avoir harcelé des baleines, une première en France et un premier pas pour mettre fin à un laxisme qui n’a que trop duré.

Texte de la pétition: Keep the Humpback Whale Protected Under Endangered Species Act. 222,316 supporters.

texte de la pétition: Keep the Humpback Whale Protected Under Endangered Species Act

Give Ringed Seals the Home They Need. Stop Bluefin Tuna From Going Extinct. Contre le massacre des requins en Australie et ailleurs ! Contre le massacre des requins en Australie et ailleurs ! En dehors du conditionnement par la peur et l'absurde fait à l’égard des requins, entre autre par le film bien connu qui les a malheureusement dépeints d'une façon dramatiquement détournée, mobilisons-nous contre le massacre des requins ! Nous savons tous déjà que tout étant de base indéniablement lié (nature, êtres vivants etc), qu'eux aussi ont droit de cité à part entière dans leurs espaces de vie marine !

De quel "droit du plus fort" se permet on de les réguler, de pour ainsi dire supprimer tout ce qui ose dépasser du cadre (nature comprise), sous des prétextes sécuritaires abusifs qui sont une déplorable tendance. D'autant que des moyens faciles et pratiques de prévention élémentaire sont largement possibles, à savoir : Protect Wildlife. Tell Amazon: Stop Selling Bluefin Tuna. Sign the Petition · Save the Bluefin Tuna From Certain Extinction. Tell President Obama to Protect the Atlantic. EU - Act Now on Ocean Grabbing. Name not displayed, France Oct 20, 06:40 Name not displayed, Ireland. Quelques jours pour sauver l'Océan Antarctique. 330,555 ont signé. Aidez-nous à atteindre 1,250,000 Mise à jour: 4 Janvier 2013 La création du sanctuaire autour de l'Antarctique a été bloquée par la Russie, la Chine et l'Ukraine.

Mais notre pétition de 1 million de signatures, remise au cours de la réunion d'octobre et mentionnée à plusieurs reprises dans les médias internationaux, a contribué à susciter un tel intérêt que des discussions spéciales sur la question sont désormais prévues pour juillet 2013. D'ici là, continuons à maintenir la pression! Publié le 19 Octobre 2012 Dans quelques jours, des gouvernements pourraient commencer à transformer certaines étendues de l'océan Antarctique, pour en faire le plus grand sanctuaire marin du monde, et sauver l’habitat des baleines, des manchots et de milliers d’espèces polaires menacées par les flottes de pêche industrielle.

Urge the Secretary of the Interior to abandon the plan to allow seismic testing in the Atlantic! Projet Abyssea 2014. Madame Delphine BATHO Ministre de l’écologie et du Développement durable Hôtel de Roquelaure 246 boulevard Saint-Germain OBJET : La Méditerranée, mer morte en devenir ? Madame la Ministre, Fight for the Great Barrier Reef. Save the Great White. Ban shark meat at Intermarche. Mrs. coralie diatkine, France Dec 27, 06:58 Because nature must be preserved. send a green star Ms. Tina da Cruz, United Kingdom Dec 18, 15:08. Prohibit the possession, sale, and trade of shark fins. Arrêter le massacre des requins à la Réunion. What's Holding Up Coral Recovery? Save Our Vanishing Coral Reefs. Lolita the Orca is One Step Closer to Being Freed. In 1970, seven Southern Resident orca whales were captured in the notorious Penn Cove roundup in Washington’s Puget Sound to be sold into the entertainment industry for display. The violent roundup, and subsequent coverup of orcas and calves who died and had their bodies weighted down to keep them hidden and avoid having them counted in the “take,” caused public outrage and led to the passage of the Marine Mammal Protection Act in 1972, which bans the capture of marine mammals in U.S. waters and it’s not hard to see why.

You can hear haunting cries in the video below, as the orcas are rounded up and separated. Even some who participated still regret what they’ve done. By 1987, all of the 45 orcas who had been kidnapped from their families in the wild had died in captivity except for Lolita. Stop the Sea Otter Slaughter. Speak Up to Save Puget Sound’s Orcas. Urge Groupon to end SeaWorld deals. Tell White Sphere to drop its plan to display the wild orcas at the Sochi Olympics. Demand that the IOC stop the Sochi 2014 wild Orca display. Tell the IIAPA and SeaWorld to stop associating with White Sphere. Save the Hawaiian Monk Seal.