background preloader

Ubérisation sur le marché

Facebook Twitter

"L'uberisation peut aussi toucher les télécoms", prévient le PDG d'Orange. L'Usine Digitale : La stratégie Essentiels 2020 est-elle une stratégie de transformation numérique d’Orange, ou vous considérez-vous déjà comme un acteur numérique ?

"L'uberisation peut aussi toucher les télécoms", prévient le PDG d'Orange

Stéphane Richard : Bien sûr, nous sommes au cœur de cette nouvelle économie numérique, ne serait-ce que par la fourniture des réseaux sans lesquels la transformation digitale resterait un rêve. Start-up et grandes entreprises : comment les écosystèmes provoquent l’innovation. « Cela fait des années que l’on parle de transformation digitale.

Start-up et grandes entreprises : comment les écosystèmes provoquent l’innovation

Mais aujourd’hui, on industrialise, on passe enfin à l’échelle. » En introduction du premier Afterwork de la Transformation, qui réunissait le 8 septembre start-up et DSI pour échanger autour de solutions innovantes, Nathalie Wright, Directrice Générale, Grandes Entreprises et Alliances chez Microsoft France, a rendu compte de ce basculement qui est en train de s’opérer sur le terrain. Petit à petit, les tâtonnements numériques font place à de véritables stratégies, et les essais se transforment en retombées. L'ubérisation, ce tsunami qui va déchirer notre économie. Pour Bruno Teboul, directeur de l’innovation, de la recherche et du développement du cabinet de conseil en nouvelles technologies Keyrus et auteur de « Ubérisation = économie déchirée ?

L'ubérisation, ce tsunami qui va déchirer notre économie

», l'invasion des Airbnb, Uber... et autres trublions de la nouvelle économie numérique n'aboutira qu'à détruire plus de valeur qu'elle n'en créera. Comment Pôle emploi s'est fait uberiser. « Ubériser » : la concurrence à fond la caisse. En tapant « définition ubériser » sur Google, aucune occurrence ne s’affiche.

« Ubériser » : la concurrence à fond la caisse

Et pourtant, Rue89, Les Échos, Le Point, France Inter et France Info parlent d’un phénomène créé par Uber, créateur depuis 2009 d’applications mobile de mise en contact entre les utilisateurs et les conducteurs de différents services de transport, qui bouleverse l’entreprise du 21ème siècle. Ce serait Marc Levy, le PDG de Publicis, qui l’aurait utilisé pour la première fois, impuissant face à la montée des entreprises dites technologiques, véritables viviers de geeks qualifiés. "Tous les secteurs connaîtront l'"ubérisation", sans exception" Le verbe "uberiser" inventé par Maurice Lévy, patron de Publicis continue à trouver écho dans le monde du numérique.

"Tous les secteurs connaîtront l'"ubérisation", sans exception"

"Tous les secteurs connaîtrons l''uberisation', sans exception", s'est exclamé Philippe Coste, directeur délégué de French Tech Toulouse, lors d'une conférence-débat organisée par La Tribune-Objectif News sur le thème du numérique et ses effets sur les évolutions des entreprises, mardi 20 janvier. Une manière de souligner que les nouvelles possibilités offertes par le numérique et leur exploitation croissante remettent en question les modèles économiques traditionnels. Il s'est notamment adressé à Philippe Chanez, responsable Innovation et R&D à la Banque Populaire Occitane: "Quand on voit Lending club qui lève 870 millions de dollars, récemment aux États-Unis en créant une plateforme de prêts entre particulier, on sent bien que vous êtes attaqués.

" Les pressings, prochaines cibles de l'ubérisation  ? Accueil La Cleanbox, Cleanio, Decompressing,.. les start up du pressing bousculent le secteur en se lançant sur le créneau écologique ou le pressing 2.0.

Les pressings, prochaines cibles de l'ubérisation  ?

Le réseau traditionnel, qui a déjà fondu de moitié, est fragilisé par la fin programmée du « perchlo » en 2022(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Tourisme - Transport. Votre secteur est-il en danger d'ubérisation ?

Uber est la start-up qui a fait des ravages dans le secteur des taxis.

Votre secteur est-il en danger d'ubérisation ?

Ubérisation de votre secteur, les solutions que la prospective vous apporte. – Article Votre secteur est-il en danger d’ubérisation ?

Ubérisation de votre secteur, les solutions que la prospective vous apporte

: quelle attitude adopter si un acteur du numérique attaque votre secteur. – Article Un nouveau business model pour prendre le tournant du digital : l’ubérisation, c’est toujours une révolution du business model. Comment utiliser la matrice du business model pour adapter le vôtre. – Article Ubérisation de votre secteur, l’approche du job-to-be-done : comment faire évoluer votre offre en produisant plus de valeur pour innover. Pour compléter cette série sur l’ubérisation, voici une approche très fertile qui ouvre l’esprit de l’innovateur : la prospective. La prospective, ça sert à quoi ? La prospective vous permet d’élargir votre perception de ce qui est possible. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de prévoir le futur, mais d’ouvrir l’esprit à des futurs possibles.

Concrètement, dans quelle situation utiliser la prospective ? Cette approche par la prospective présente un intérêt considérable pour votre entreprise. Ubérisation : le secteur de la restauration s'insurge contre les "restaurants clandestins" Les cuistots amateurs qui invitent d'autres particuliers à venir partager un repas moyennant finances s'affranchissent des obligations qui incombent à la restauration.

Ubérisation : le secteur de la restauration s'insurge contre les "restaurants clandestins"

Un nouveau secteur est en train de réaliser qu'il va se faire ubériser, celui de la restauration. L’ubérisation des métiers de l'immobilier oblige le secteur à trouver un second souffle. Dépoussiérer le secteur de l’immobilier, c’est le pari lancé par plusieurs jeunes entreprises.

L’ubérisation des métiers de l'immobilier oblige le secteur à trouver un second souffle

Leur but, rendre plus efficace et économique la recherche d’un bien à louer ou à acheter. Dans le viseur, des agences immobilières et des sites de petites annonces bien conscients que l’avenir de la profession se joue actuellement. Peut-on vraiment distinguer les «vrais» des «faux particuliers» de l'économie collaborative? Un rapport du Sénat propose de fiscaliser les revenus des internautes qui ont recours aux sites comme Airbnb, Uber ou BlaBlacar, au-delà de 5.000 euros par an. Un groupe de travail de la commission des finances du Sénat consacré au «recouvrement de l’impôt à l’heure de l’économie numérique» s’est penché sur les revenus des internautes qui utilisent les plateformes de mise en relation de services (covoiturage avec BlaBlaCar, bricolage avec Zilok) et d’échange de biens (logement avec Airbnb, voiture avec Drivy, etc). La problématique est simple: les millions de micro-transactions réalisées entre les individus par l’intermédiaire des nouveaux géants du web, souvent regroupées sous l’appellation —trompeuse– d’économie du partage ou économie collaborative, échappent largement à l’impôt.

Rapport: L'économie collaborative: propositions pour une fiscalité simple, juste et efficace Distinguer le «vrai particulier» du «faux particulier»? L’ ubérisation du droit, une réalité ? Nous assistons à un réel bouleversement de nos modes de consommation : c’est l’avènement d’une économie collaborative qui touche tous les secteurs. Pour autant, peut-on vraiment qualifier d’ubérisation l’évolution des métiers du droit ?

L’économie collaborative n’est pas nouvelle, c’est un fait. Les exemples sont nombreux et concernent divers secteurs : hôtelier, enseignement, transport … BtoBMarketers.frDéfinition de la semaine : l'ubérisation. Qu’est-ce que l’ubérisation et comment l’éviter ? L’ubérisation correspond à une innovation de rupture ou stratégie disruptive. Elle permet à des acteurs de révolutionner les usages et capter une grande part de la chaîne de valeur sur tout un secteur en utilisant le numérique. L’ubérisation a pour conséquence de déstabiliser et de transformer rapidement un secteur d’activité par un nouvel acteur qui ne créé pas un nouvel usage mais l’enrichit et qui par sa force de frappe vient se substituer à un marché déjà existant.

Tous uberisés ? Et le marché de l'emploi ? - LE BLOG EZBEEZ.