background preloader

Nouveaux programmes

Facebook Twitter

Nouveaux programmes C 2 & 3 repères de progressivité - desoutilspourlaclasse2. Cartable du lutin - La trousse à outils. Les nouveaux programmes de cycle 3 by Christophe Dupuy on Prezi. Histoire des arts cycle 3 - Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 3.

Explicitation du programme d'histoire des arts au cycle 3 Nouveautés et attendus Les évolutions entre l'arrêté d'organisation de 2008 et le programme de 2016 Compétences Les compétences attendues en histoire des arts en lien avec les autres disciplines Corpus (à venir)Lexique (à venir) Outils de mise en œuvre : exemples de situations En prenant comme point de départ des situations filmées en classe ou devant une œuvre, les ressources suivantes illustrent la manière dont peuvent se construire un regard, une méthode, un lexique à partir des réactions spontanées des élèves.

Histoire des arts cycle 3 - Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 3

Fiche pédagogique : approche descriptive d'une œuvre en classe par l'observation collective (Diane d'Anet) Aides à l'évaluation À venir. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Le nouveau socle commun par eduscol Les composantes du socle commun Le socle domaine par domaine. LES PROGRAMMES DU SNALC : du programme de cycle au découpage annuel. Du programme de cycle au découpage annuel Des programmes annuels : une nécessité !

LES PROGRAMMES DU SNALC : du programme de cycle au découpage annuel

La mise en place à la rentrée 2016 de programmes organisés par cycles de 3 ans laisse sans voix. Surtout quand on sait qu’ils ne seront pas introduits de façon progressive : tout change la même année, sur tous les niveaux du CP à la 3e. Et, d’une matière/discipline à l’autre, les « repères de progressivité» introduits ne sont pas toujours d’une grande utilité pratique. Quant au fameux cycle 3 (CM1/CM2/6e), son organisation promet d’être un redoutable cassetête, pour rester poli… Face à cela, le SNALC-FGAF ne se contente pas de s’opposer (ce qu’il a néanmoins fait avec fermeté au Conseil Supérieur de l’Éducation).

Nous remercions tous les collègues du premier et du second degré qui nous ont permis, par leurs riches contributions, de réaliser ces programmes. Cliquez sur la couverture pour télécharger le volume complet (80 pages) : Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués.

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes)

Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais La réunion de présentation de leurs travaux donne lieu au document "Accompagnement et réflexions sur les programmations". Les travaux des différents groupes sont joints à cet article. C’est maintenant à chaque école de se saisir de ces ressources pour construire ses propres outils, selon les modalités définies dans la note de circonscription n°12. CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL

D. 311-10. La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : - le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; - le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ;

Histoire Géographie Programmes 2016. Sans mes commentaires (agacés que j’ai livrés sur Twitter) sur cette partie des programmes 2016, je vous propose mon travail si vous souhaitez quelques pistes de progressions et de programmations pour l’Histoire et la Géographie en cycle 3.

Histoire Géographie Programmes 2016

(Je nous souhaite bonne chance avec l’Histoire Cm1…) WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème. L’ESSENTIEL SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE CYCLE 3. Points importants et modifications dans les programmes de cycle 3 en élémentaire Français Le champ du français articule des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement et d’en acquérir les règles.

L’ESSENTIEL SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE CYCLE 3

Les activités langagières (s’exprimer à l’oral, lire, écrire) sont prépondérantes dans l’enseignement du français, en lien avec l’étude des textes qui permet l’entrée dans une culture littéraire commune. La maitrise du langage oral fait l’objet d’un apprentissage explicite. En CM1 et CM2, l’entrainement à la lecture à haute voix pour acquérir la fluidité et la rapidité nécessaires à une bonne compréhension doit être poursuivi pour l’ensemble des élèves et en particulier pour ceux qui ont encore des difficultés de décodage. Doivent être lus au moins : Littérature, cf tableau pages 23 et 24. Mars2016 presentation nouveaux programmes 2015 elementaire. L'univers de ma classe: [NOUVEAUX PROGRAMMES 2016] La lecture au cycle 3 (2ème partie) Dans le précédent article, nous avons survolé les contenus des nouveaux programmes en matière de lecture.

L'univers de ma classe: [NOUVEAUX PROGRAMMES 2016] La lecture au cycle 3 (2ème partie)

Maintenant, j'aimerais aller plus loin. Voici donc chacune des quatre composantes de la section "Lecture et compréhension de l'écrit des programmes. " Regardons ce que nous proposent les programmes pour chacun d'entre eux. C'est une petite partie, et pas la plus centrale au cycle 3, mais qui mérite sa place et est bien-sûr importante. D'après les programmes, il s'agit d'entraîner les élèves à la :