background preloader

Justice

Facebook Twitter

Bertillonnage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « À la préfecture de police. Le service d'identité des criminels ». Une du Supplément littéraire illustré du Petit Parisien, du 28 février 1892. Types criminels Planche parue dans Identification anthrométrique (1893) Le bertillonnage, appelé aussi système Bertillon ou anthropométrie judiciaire, est une technique criminalistique mise au point par Alphonse Bertillon en 1879. La technique repose sur l'analyse biométrique (système d'identification à partir de mesures spécifiques) accompagnée de photographies de face et de profil. Histoire[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] En 1819, Huvet, employé au Bureau des prisons, propose la technique du « physionotrace ».

Alphonse Bertillon dans son service photographique[modifier | modifier le code] Sa technique prend le nom de bertillonnage en 1883. Les différents relevés[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code]

Droit civil

Droit pénal. Symboles et lieux de justice. Moyens de la justice. Critiques envers les magistrats. Privation de liberté. Organisation judiciaire. Reconnaitre un statut de juriste aux diplomés de droit ? Chaque rentrée, le droit est une des formations les plus plébiscitées par les étudiants. On y accueille près de 30 000 bacheliers en première année attirés par la matière elle-même ou par la pluridisciplinarité qu’elle représente : l’Histoire, l’économie, la philosophie ou même la sociologie sont autant de thèmes abordés et approfondis à travers des études de droit. Étudier le droit, c’est se placer dans une tradition universitaire qui en, France, date du XIIIe siècle. Historiquement, la faculté de droit délivrait, à l’instar de celle de médecine, un enseignement indispensable pour l’exercice des professions juridiques. Aujourd’hui, si le droit est toujours réputé utile dans la vie quotidienne, le cursus universitaire, pourtant devenu international avec le système LMD, ne suffit plus en France pour avoir le droit d’exercer le droit.

Le renouveau de l’Université Une spécialisation en Master 2 Le monopole des écoles de droit Ces écoles sont gérées par les professionnels eux-mêmes. Le Droit entre système et interprétation. ANALYSE : Le droit n’est-il que rhétorique, n’a-t-il pour objectif que la persuasion ? Est-ce un système cohérent de règles ou un ensemble de textes plus ou moins disparates ? Un peu de philosophie du droit avec le philosophe Henri Dilberman. Agrégé et docteur en philosophie, Henri Dilberman est professeur à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’Université de Poitiers.

Spécialiste de Wilhelm von Humboldt, il collabore régulièrement à la Revue philosophique de la France et de l’étranger et est coauteur de plusieurs ouvrages, dont 50 fiches pour comprendre la philosophie antique (Breal, 2012). Le Droit n’est-il, comme le veut une tradition antique reprise par Perelman, que rhétorique, art par exemple de persuader que telle règle l’emporte dans un cas donné sur telle autre en grossissant pour ainsi dire les raisons d’aller dans ce sens ? Quel statut pour le Droit ? Le Droit a parmi les sciences déductives un statut particulier. Réalité du Droit et idéal du Droit. Justice / Portail.

La plume et le prétoire : les écrivains et la Justice. La Justice, le droit et les tribunaux ont toujours exercé un pouvoir de fascination sur les romanciers. Jules Verne, Alexandre Dumas, François Mauriac, Jean Giono, André Gide…. de nombreux écrivains se sont intéressés à ces sujets. Comment ont-ils perçu la Justice ? Tour d’horizon de leurs différentes visions. « Par leur puissance d'imagination, les écrivains arrivent à pousser des réformes » Comment les écrivains perçoivent-ils la Justice ? « Giono constate le fossé culturel entre l’accusé et le monde judiciaire » Le procès de Gaston Dominici ou l’affaire Dominici, comme on l’appelle souvent, a marqué l’histoire de la Justice.

. « Pour Mauriac, le criminel doit être condamné dans le respect de son humanité » Thérèse Desqueyroux, l'affaire Favre-Bulle… François Mauriac était très intéressé par la Justice. . « Gide constate que l’accusé n’est pas perçu de façon neutre » « Derrière la vengeance, il y a une recherche de Justice » « Sade est l'astre noir du siècle des Lumières» En savoir plus : Déclaration mondiale des principes de la formation judiciaire | École nationa... La première déclaration mondiale définissant les principes universels de la formation judiciaire a été adoptée ce mercredi 8 novembre 2017 par l’Organisation internationale de la formation judiciaire (IOJT).

Par cet acte majeur, la formation des juges et des procureurs bénéficie désormais de standards internationaux pour renforcer son concours à l’État de droit. Dix articles établissent les principes communs de la formation permettant de garantir compétence, indépendance et impartialité des magistrats, quels que soient les systèmes judiciaires, les modes de recrutement ou les modalités de la formation.« L’ENM a tenu à prendre une part active à cette réflexion sur les fondements de la formation judiciaire qui s’inscrit pleinement dans son engagement international », rappelle Olivier Leurent, directeur de l’ENM. « Cette déclaration, soutenue par les 129 instituts membres de l’IOJT issus de 79 pays, sera proposée à l’ensemble des écoles de la magistrature.

Justice prédictive: les algorithmes ne sont pas prêts de remplacer les pros. Compiler avec un algorithme les résultats des affaires précédentes pour en proposer ensuite une sorte de compte-rendu à des professionnels de la justice, c'est ce que veut faire Predictice. Un logiciel d'un genre un peu particulier, développé par une start-up née en janvier 2016. Il promet d'améliorer la transparence, mais aussi la prévisibilité des décisions de justice. Seulement, entre des premiers tests peu convaincants et quelques biais algorithmiques, ses débuts ne sont pas tout roses. Pas de plus-value pour les magistrats De janvier à fin avril cette année, deux cours d'appel, celles de Rennes et Douai, ont testé cet outil. LIRE AUSSI >> Justice: Predictice fait entrer les algorithmes dans les prétoires Un constat que tient à nuancer Louis Larret-Chahine, l'un des créateurs de Predictice contacté par L'Express.

Un intérêt financier, surtout pour les avocats Selon lui, les "robes noires" sont la principale cible. Des biais à corriger Des usages boostés par "l'open-data"