background preloader

Alma21

Facebook Twitter

Analyse peinture Histoire des arts. Analyser un tableau, une peinture en Histoire des Arts L’épreuve de l’histoire de l’art vous met en panique ? Pas de problème, nous allons décrire ici une méthode simple et complète pour analyser une toile. La peinture est un mode d’expression artistique très en vogue au XXème siècle. Il peut aussi bien s’agir de peintures engagées, comme le célèbre “Guernica” de Pablo Picasso, que d’autres œuvres incontournables de l’histoire des arts. Analyser une oeuvre en Histoire des Arts Introduction : présentation du tableau L’artiste Présentez en quelques phrases l’artiste, en incluant ses origines, ses peintures les plus connues et les éventuels mouvements dont il a fait partie.

. ► Ce peintre espagnol est considéré comme le père fondateur du cubisme, mais son travail est touché par de nombreux autres mouvements, dont le surréalisme avec le tableau de 1925 ‘Le baiser’. En résumé : Nom, date de naissance et de mort, nationalité… Le tableau Quel est le titre de l’œuvre ? Le contexte Le thème de l’œuvre. "La puce" Crespi - d'Art d'Art. Giuseppe Maria Crespi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giuseppe Maria Crespi

Pour les articles homonymes, voir Crespi. Autoportrait Giuseppe Maria Crespi dit Lo Spagnolo (« l'Espagnol ») à cause du costume qu'il avait adopté, (né le 14 mars 1665 à Bologne, Émilie-Romagne - mort le 16 juillet 1747), est un peintre italien de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Crespi est le fils de Girolamo Crespi et Isabella Cospi. Elève de Domenico Maria Canuti, il se laisse d'abord imprégner par le naturalisme des Carrache, en particulier par Ludovico, diffusé par Carlo Cesare Malvasia dans la Bologne de l'époque[1].

Le pape Benoît XIV le prit comme peintre personnel, et lui donna le titre de comte palatin. Il se présente en 1708 au grand-prince Ferdinand de Toscane qui l'invite à séjourner à la villa Pratolino en 1709[1], où il réalisera La Foire de Poggio a Caiano, inspirée d'une œuvre de Jacques Callot[2]. Son second fils Luigi Crespi (Bologne,1708-1799) est aussi peintre. La femme à la puce. Au Louvre, j’aime La femme à la puce de Giuseppe Maria Crespi dit Lo Spagnolo (l’Espagnol).

La femme à la puce

Et vous allez découvrir l’humour des artistes peintres qui n’a rien à envier à celui des carabins. Pourquoi surnommer Giuseppe, l’Espagnol ? A cause d’une origine ibérique ? Non. A cause d’un accent ? La femme à la puce de Giuseppe Maria Crespi Mais quittons les nippes de Giuseppe. Giuseppe est italien, d’Emilie-Romagne et d’une sobriété remarquable « Il ne travaillait pas pour l’argent, mais selon ses envies et son imagination. » Cette remarque de Giampietro Zanott, son biographe, me fait rire car travailler pour la gloire ne l’a pas porté aux pinacles des musées. « Très souvent il peignait des choses banales, les occupations des plus pauvres. » Communiste va !

Pour ma part je veux le même biographe que Crespi. C’est donc dans cet environnement, étonnamment éclairé pour le Vatican, que Giuseppe Maria Crespi parade avec son titre de comte et ses pantalons moulants façon espagnole. P.s. WordPress: Amis du Louvre - Paris. Crespi, le grand maître de l'’école bolonaise au XVIIIe siècle, est l’'auteur de vastes tableaux religieux au luminisme intense et aux effets dramatiques, mais il est également apprécié pour ses scènes de genre de petites dimensions, dans lesquelles il traduit avec bienveillance les aspects les plus variés de la vie quotidienne de son époque.

Amis du Louvre - Paris

Se rattachant à cette veine, La Puce, peinte vers 1720-1730, est probablement en rapport avec une série de tableaux perdus de Crespi racontant la vie d’'une cantatrice d’'origine modeste, depuis sa rapide ascension sociale jusqu’'à sa fin dans la dévotion. Reprenant un thème fréquent dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle, l'oe’œuvre montre une jeune femme assise sur son lit à la recherche d’'une puce cachée dans sa chemise. LA FEMME A LA PUCE.