background preloader

Partie 3: des exemples de grainothèques en bibliothèque

Facebook Twitter

Grainothèque. Une Grainothèque fleurit à Yourcenar! AVRIL est le mois du printemps, de la germination, du fleurissement, du renouveau… A la médiathèque, nous fêtons la création de notre Grainothèque, la première à Paris !

Une Grainothèque fleurit à Yourcenar!

Basée sur le mode du troc, la grainothèque vous invite à déposer des graines non issues du commerce et à prendre, en échange, un sachet de semences proposé par un autre jardinier en herbe ! Vous trouverez la boîte de la grainothèque avec sachets vides dans le rayon Écologie et Développement durable (RDC), et nous vous enjoignons de venir nous voir à l’Accueil afin de retirer vos nouvelles graines (à partir du 10 avril). Afin de vous présenter le projet et d’échanger autour d’un verre, nous vous invitons à notre Apérograines du vendredi 10 avril à 18h. Le lendemain après-midi, samedi 11 avril, venez planter et prendre conseils à la médiathèque. Enfin, voici une bibliographie préparée par l’équipe pour l’occasion : Prends-en de la graine… J'aime : J'aime chargement… Une grainothèque à la bibliothèque municipale de Lille. Grainothèque à Toulouse. Bibliothèque de Quiévrain: Une Grainothèque dans votre bibliothèque ! ✔ Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète : Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins...

Bibliothèque de Quiévrain: Une Grainothèque dans votre bibliothèque !

Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers. ✔ Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines : Le geste de l’échange est déjà interdit chez nos paysans et nombreux sont les projets de lois qui menacent sans cesse notre biodiversité cultivée.

Ce geste a pourtant bâti la diversité des semences depuis des millénaires. Saviez vous que le simple fait,pour un cultivateur, de vendre une graine non répertorié au catalogue ... est susceptible de l'envoyer derrière les barreaux ? Exemples de grainothèques en bibliothèques. Bibliothèque Municipale de Vevey - grainothèque. «Grainothèques» : troc entre militants des semences libres. Depuis le mois de mai, la médiathèque de la Canopée la fontaine, située dans le 1er arrondissement de Paris, n’accueille plus seulement des livres parmi ses rayons.

«Grainothèques» : troc entre militants des semences libres

De petits sachets de couleurs, méticuleusement rangés dans des boîtes, ont ainsi fait leur apparition. A l’intérieur, des graines, florales ou potagères. Habitués du lieu ou simples badauds de passage viennent déposer celles dont ils disposent parfois en trop grande quantité dans leur jardin, ou en récupérer, à la manière d’un troc. Le tout, sans débourser un sou : espace de partage, celles qu’on surnomme «les grainothèques» sont entièrement gratuites.

«Sauvegarder une biodiversité en danger» Ce système est en réalité loin d’être nouveau. Capture d'écran du site Graines de troc. A l’époque, l’ancien informaticien en finance de marché est en pleine reconversion professionnelle, vers le domaine du maraîchage. Les troqueurs face à la justice Le fondateur du site insiste également sur l’aspect financier de l’échange de graines. Une grainothèque à Télécom Bretagne › Lexians. Déjà 15 grainothèques dans le pays de Brest !

Une grainothèque à Télécom Bretagne › Lexians

Télécom Bretagne s’engage elle aussi dans la voie du partage en créant un espace dédié à l’image de l’établissement : interculturel et ouvert sur le monde ! Laissez faire, laissez pousser ! – La fabrique à idées. Une bibliothèque pour nous c’est un lieu où se découvrent des œuvres, où l’on se forme, où l’on partage ses goûts, on échange… bien plus que des livres !

Laissez faire, laissez pousser ! – La fabrique à idées

Après les disques, les DVD, les ordinateurs, les bibliothèques prêtent maintenant outils, cravates, et graines ! La grainothèque, c’est quoi ? Un outil qui permet l’échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand. Une grainothèque peut s’installer dans des endroits variés (bibliothèque, commerces, écoles, locaux associatifs, jardins collectifs…). N’oublions pas que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partages de graines entre paysans.

Les grainothèques sont d’abord apparues aux États-Unis, et fleurissent désormais dans les bibliothèques françaises ! La grainothèque, mode d’emploi. Je donne, je prends ! Basée sur le troc, elle se remplit et se vide selon les graines que déposent ou prennent (deux actions pas nécessairement simultanées WordPress: Grainothèque. Fleurs, fruits, légumes ?

Grainothèque

Echangez et partagez vous graines préférées ! La médiathèque met à votre disposition une grainothèque : une boîte dans laquelle vous pouvez librement déposer ou prendre des sachets de graines à planter. Deux recommandations à retenir : assurez-vous que vos graines soient bien reproductibles (pas d'hybrides) et de préférence issues de plantes cultivées sans produits chimiques.La grainothèque se trouve sur la table de présentation à côté du rayon jardinage ; vous y trouverez également des sachets vides prêts à remplir et une fiche explicative.

Besoin d'aide pour la récolte des graines et les semis ? Voici une sélection d'ouvrages de notre rayon jardinage : La grainothèque a trouvé où prendre racine... - LA VI(LL)E EN ROSELA VI(LL)E EN ROSE. C’est à la médiathèque José Cabanis que s’est tenue samedi 7 mars l’inauguration de la première grainothèque participative et libre d’accès de la ville !

La grainothèque a trouvé où prendre racine... - LA VI(LL)E EN ROSELA VI(LL)E EN ROSE

Derrière l’initiative, deux associations : Partageons les jardins et Graines de troc, la première promouvant des initiatives autour des jardins de la région toulousaine, la seconde spécialisée dans la défense de la biodiversité à travers l’échange de graines. La grainothèque, ce sont des centaines de graines qui peuvent désormais être troquées, dans un esprit de partage et de découverte. Tu y déterreras des semences de toutes sortes, issues d’un passé pas si lointain où la diversité de nos légumes n’était pas encore bridée par la main-mise des grands semenciers sur la production agricole.

Ainsi, les betteraves rouges d’Égypte et navets roses de Milan viendront faire voyager les papilles du premier qui voudra bien les faire pousser ! Hop hop hop, pas si vite ! Mais ce n’est là ni l’endroit ni le moment d’évoquer ces graves questions.