background preloader

Management

Facebook Twitter

Management : 3 idées pour se servir de l'intelligence collective au bureau / Après l'expérience client, l'expérience collaborateurs. La symétrie des attentions.

Après l'expérience client, l'expérience collaborateurs

Ce concept postule que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à celle qui existe entre cette entreprise et ses collaborateurs. Sous-entendu : si on veut améliorer la première, il convient aussi — d'abord ? – d'améliorer la seconde. «Customers will never love a company until the employees love it first!» Via @simonsinek. Certaines entreprises en ont fait un vecteur de communication et de performance pour accompagner l’amélioration de l’expérience client via la transformation digitale de leur organisation. Autrement dit, l’entreprise se transforme en cherchant à répondre aux attentes des usages clients.

Pour exemples, la création de programmes comme la Digital Academy chez Orange et Kering, la mise en place d’un programme de reverse mentoring, de serious game et d’ateliers de co-création chez AXA ou encore l'innovation participative et l’entrepreneuriat au Village d’innovation du Crédit Agricole. 7 raisons qui font le succès des créateurs du Gore-Tex.

Vous ne le savez peut-être pas mais derrière le Gore-Tex, un tissu révolutionnaire, il existe une rare famille d’innovateurs de père en fils.

7 raisons qui font le succès des créateurs du Gore-Tex

Au fil des ans, Bill, Geneviève et leur fils Bob Gore ont construit une organisation tournée toute entière vers l’innovation. Je vous propose de découvrir les 7 raisons qui ont fait et font encore le succès de leur entreprise. Vous trouverez à la fin de l’article une vidéo de Terry Kelly, l’actuelle PDG de Gore. Elle explique très bien la culture singulière de Gore et donne de nombreux détails. Cette culture d’entreprise, pratiquée depuis plusieurs dizaines d’années, explique l’extrême productivité des équipes et leur culture de l’innovation.

Voici donc ces 7 raisons que j’ai résumées ici pour vous. Regardez-les de près : de prime abord, vous y retrouvez des idées proches des SCOP à la française comme celles d’un collectif, d’une démocratie participative au sein de l’entreprise. Raison #1 - Une hiérarchie à la demande. Cohésion d'Equipe, un levier de performance pour les PME ? Il y a dans toute entreprise des sources de tensions, des conflits, des personnes plus ou moins intégrées, des collaborateurs non impliqués, non motivés.

Cohésion d'Equipe, un levier de performance pour les PME ?

Malgré cela, les entreprises continuent à produire et à vendre. Certaines font de gros profits, d’autres moins. Il est donc légitime de se poser ces questions : Quels en sont les impacts ? Ce climat entraîne-t-il une véritable baisse de l’efficacité ? Pourquoi certaines entreprises investissent autant sur la Cohésion d’Equipe et le bien être de leurs salariés. Peut-on mesurer l’intelligence collective d’un groupe. Suite à la publication de mon billet Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré ?

Peut-on mesurer l’intelligence collective d’un groupe

, Roberta Faulhaber, Visual Practitioner, m’a envoyé un article très intéressant. Depuis fort longtemps, on mesure le quotient intellectuel des individus. Pourquoi ne pas mesurer l’intelligence collective d’un groupe ? C’est l’objet d’une étude publiée en 2010 par l’American Association for the Advancement of Science suite aux travaux d’un groupe de scientifiques réuni à l’initiative du MIT Center for Collective Intelligence (le célèbre Massachusetts Institute of Technology !)

: Evidence for a Collective Intelligence Factor in the Performance of Human Groups Introduction de l’article :Psychologists have repeatedly shown that a single statistical factor—often called “general intelligence”—emerges from the correlations among people’s performance on awide variety of cognitive tasks. Quatre facteurs permettent d’expliquer le succès du groupe dans les tâches données : Related 8 November 2010. Managers et équipe de direction : dans la coopération, tout est bon. « Nous assistons à une transformation profonde de la société, des notions de travail, de formation, de lien social et, dans ce bouleversement, les gens ont besoin de repères plus profonds. » Dans la sphère de l’administration, la recherche de repères à l’ancrage plus solide, plus profond, évoquée par Michel Serre, invite à concevoir une nouvelle voie, pour un mieux vivre dans le « nouveau service public », et à optimiser sa valorisation.

Managers et équipe de direction : dans la coopération, tout est bon

La réévaluation des missions qui fondent le « nouveau service public » – offrir un service à l’usager, accessible, adaptable et performant – a été conduite dans une approche mécaniste et rationnelle. Elle s’est logiquement concrétisée par un fort investissement dans deux démarches de cohérence technique :

Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde. Accueil Pour garantir leur pérennité, les entreprises doivent se montrer plus agiles, innovantes et se démarquer de leurs concurrents.

Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde

Si le management de l'innovation est une des clefs, il ne peut se concrétiser qu'en innovant le management. S'il est une certitude, c'est que les business plans à 5 ans ne veulent plus rien dire, que les procédures deviennent un frein... Mais comment faire autrement ? (...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.