background preloader

Intelligences Multiples

Facebook Twitter

Diaporama sur les Intelligences Multiples à l’école – Dans ma classe. Sugg i vis spat IM. Sugg i musicale 260105. Sugg i logico math IM. Sugg i linguist IM. Sugg i kinesth 260105. La pédagogie face aux multiples formes de l’intelligence. La pédagogie face aux multiples formes de l’intelligence Posted by pascale72 on 22 mars 2015 · 16 commentaires Nous terminons la semaine spéciale consacrée au cerveau.

Ça tombe bien, j’adore ça… même si je ne suis malheureusement pas très compétente pour vous parler de ce formidable organe. Qu’à cela ne tienne car nous avons à notre disposition de formidables revues de vulgarisation qui mettent en lumière le résultat des études en neuroscience et surtout les conclusions à en tirer pour nos activités du quotidien. Quand les dites études concernent les enfants, c’est encore plus palpitant. Premièrement parce nous souhaitons tous le meilleur pour eux. C’est à ce sujet que s’attaque l’un des articles du dernier numéro de la revue « Cerveau & Pyscho » (N°68). De quoi s’agit-il ? Il s’agit de repérer, de mettre en avant LA forme d’intelligence PROPRE à un enfant. Comment exploiter ce résultat ? En pratique, ça donne quoi ?

Des infos complémentaires ICI A voir dans quelques années. J'aime : Intelligences multiples : à quoi ça sert? comment les identifier? Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) : Accompagner l’enfant au musée, à des cours ou des ateliers où il peut se livrer à des activités et des expériences diverses et variéesObserver l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plaitSe mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ?

Il n’est pas nécessaire de faire passer une batterie de tests chez un spécialiste mais plutôt de : 1. proposer un environnement riche et multiplier les expériences (ateliers près de chez soi, sorties au musée et à la bibliothèque, observation de la nature, rencontres de personnes autour de leurs histoires ou de leurs métiers, échanges culturels, pratiques artistiques à la maison ou à l’extérieur…), 2. faire appel à nos dons d’observation et parler avec l’enfant Cela peut passer par plusieurs manières différentes : 1. 2.

Les élèves. Les intelligences multiples à l’école. Publié le 08/04/2015 Comment enseigner en prenant en compte la personnalité et les modalités cognitives de chacun de ses élèves ? La publication dans le n°68 de la revue Cerveau&Psycho [1] du dossier concernant « Les Intelligences Multiples » incite le monde enseignant à porter un regard attentif à la Théorie d’Howard Gardner. Notre équipe [2] y travaille depuis 2007 et poursuit ses expérimentations dans différents écoles et collège –particulièrement en Seine et Marne. Nous avons trouvé dans la théorie des Intelligences Multiples définie par Howard Gardner un cadre nous permettant d’organiser l’enseignement de façon à offrir à tous les élèves la possibilité d’entrer, avec confiance, dans l’apprentissage de la connaissance visée.

Qu’apporte la connaissance de soi à travers le filtre des IM [3] ? A l’élève, elle permet d’avoir conscience de ses capacités et confiance en ses possibilités d’apprentissage. Salle des intelligences Portrait IM de Matthieu construit à partir d’un choix d’images. INTELLIGENCES MULTIPLES.