background preloader

Nos aînés

Facebook Twitter

Outils pour les webmasters. Mise en page 1. Www.sfgg.fr/wp-content/uploads/2009/11/Guide-de-bonnes-pratiques-de-soins-en-EHPAD1.pdf. Société Française de Gériatrie et Gérontologie. D.I.U. Alzheimerologie et Pathologies Apparentées. DUdegerontologie. Le DU de Gérontologie Université Paris 6 - Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie Objectifs de l'enseignement Connaitre les enjeux reliés au vieillissement et à la situation des personnes âgées, tant sur le plan de la santé que sur le plan de la société.

DUdegerontologie

Savoir communiquer avec les personnes âgées. Savoir évaluer la perte d'indépendance fonctionnelle, réaliser un plan d'aide et comprendre la relation d'aide. Public Tout acteur du secteur sanitaire ou médico-social, qu'il soit soignant, administratif ou bénévole, concerné par la prise en charge de personnes âgées, ayant le niveau Bac ou équivalent et 2 années d'expérience ou plus dans ce secteur. Equipe pédagogique Directeur de la formation : Pr Joël Belmin Coordonnateur de l'enseignement : Dr Christine Berbezier Autres membres de l'équipe pédagogique : Mme Francine Amalberti, Dr Linda Benattar, Mme Annie de Vivie, Mr Gérard Cornet, Dr Olivier Drunat, Mme Martine Marzais, Mme Catherine Ollivet, Dr Sylvie Pariel, Mme Simone Plissier.

Programme. Les droits des résidents en maison de retraite : un dossier complet sur les droits des résidents. Aujourd’hui la loi encadre strictement le secteur des maisons de retraite et garantit un accueil et une prise en charge dans les meilleures conditions.

Les droits des résidents en maison de retraite : un dossier complet sur les droits des résidents

Les résidents sont protégés par des droits fondamentaux et le contrat de séjour engage les établissements envers leurs hôtes. La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a notamment pour objectif de développer les droits des usagers fréquentant les établissements, services sociaux et médico-sociaux. Le respect des droits et libertés des personnes âgées dépendantes concerne tous les lieux de vie : Foyers Logement, Résidences, Maisons de Retraite, Unités de soins Longue Durée... L'Article L. 311-3 du Code de l'Action Sociale et de la Famille vient préciser les droits fondamentaux des résidents accueillis en maison de retraite. 1. Vivre dans une résidence pour seniors, combien ça coûte. Ces logements destinés aux personnes âgées encore autonomes sont en plein développement et deviennent plus abordables.

Vivre dans une résidence pour seniors, combien ça coûte

Le point sur les différentes formules. La résidence les Jardins d'Arcadie offre la possibilité de faire sa cuisine chez soi. Après plusieurs tentatives ratées, le marché du logement spécialement adapté aux seniors semble prêt à se développer. Selon les projections de l'Insee, la population de plus de 60 ans aura bondi de 40% d'ici à 2030. Et son espérance de vie ne cesse de s'allonger.

Des «villages séniors» Equipement souvent présent dans les résidences séniors: la piscine (ici, chez Domitys). Aujourd'hui, le marché s'est élargi vers la gamme moyenne. 10 euros pour le déjeuner, 5 euros pour le dîner Preuve de l'attrait de ce marché, de nouveaux venus s'y intéressent. Un produit séduisant pour les investisseurs. Allocations et aides sociales aux personnes âgées. FNADEPA - Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées.