background preloader

Restauration scolaire

Facebook Twitter

Fiche outils Biodechets Région Ile de France. Guide pour la gestion des biodéchets voir fiche 11.

Valorisation des biodéchets

Compost Challenge. Le kit pédagogique pour travailler sur l'alimentation durable en classe et dans son établissement ! Le vendredi 15 novembre 2019, la DRIEE, la DRIAAF, et les académies de Paris, Versailles et Créteil, ont présenté, aux côtés du cabinet de conseil Utopies, un outil pédagogique opérationnel et complet issu du projet « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation !

Le kit pédagogique pour travailler sur l'alimentation durable en classe et dans son établissement !

» pour travailler sur l’alimentation durable avec des jeunes. Boite à outils STOP AU GACHIS Ademe. Boîte à outils « Stop au gâchis » La Direction régionale Grand Est de l’ADEME et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Grand Est proposent une boîte à outils « Stop au gâchis » pour les collèges et les lycées. L’objectif : avoir tout en main pour mettre en œuvre facilement et efficacement des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans un établissement d’enseignement secondaire.

La cible : directeur, gestionnaire et chef de cuisine. La boîte à outils contient des fiches méthodologiques, des exemples d’actions, des modèles d’enquêtes, des tableurs d’analyse, un kit de communication… Elle se décompose en 5 éléments : Autres publications L’ADEME Grand Est édite des publications d’études, bilans et guides dans les 3 domaines et les 7 piliers de l’économie circulaire. Exposition de l'ADEME sur l'alimentation durable. Gaspillage alimentaire - Déchets alimentaire. ADEME _ Réduire gaspillage alimentaire. Mis à jour le 05/11/2020 La France est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. La France est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.La Loi du 11 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage confirme la définition du gaspillage alimentaire initié par Le Pacte national en 2013 : « Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire ».

Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab. /an. Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab. Livret gaspillage alimentaire Région I d F. Éducation à l'alimentation et au goût - Une éducation à l'alimentation et au goût précoce et durable. Pourquoi une éducation à l'alimentation et au goût à l'école ?

Éducation à l'alimentation et au goût - Une éducation à l'alimentation et au goût précoce et durable

L'alimentation fait pleinement partie de la culture française. À ce titre, l'école doit transmettre aux élèves ce patrimoine essentiel pour leur permettre de développer leur goût, leur connaissance de l'excellence gastronomique et de la richesse de l'agriculture française. Cela leur permet aussi d'apprendre à s'alimenter sainement dans le respect de l'environnement. De plus, l'alimentation joue un rôle socialisant déterminant. Tous les élèves, de la maternelle au lycée, sont concernés. Si un certain nombre de ressources éducatives visent le niveau primaire - car c'est un âge où ce type d'actions a le plus d'impact en matière d'évolution des habitudes alimentaires -, l'éducation à l'alimentation dans les écoles, collèges et lycées peut être appréhendée par un ensemble d'acteurs dans la totalité du fait alimentaire : nutritionnelle ;sensorielle, puisque l'éducation au goût est complémentaire de l'approche nutritionnelle.

Exposition alimentation durable panneaux. Des GES dans nos assiettes. #EGalim : tout savoir sur la loi Agriculture et Alimentation. La Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, définitivement votée le 2 octobre 2018 à l'Assemblée nationale, a été promulguée le 1er novembre 2018.

#EGalim : tout savoir sur la loi Agriculture et Alimentation

Cette loi est issue des États généraux de l'alimentation (EGalim), engagement du Président de la République, qui se sont déroulés du 20 juillet au 21 décembre 2017. Ateliers nationaux, régionaux et locaux, consultation publique, ont offert un temps de réflexion partagée et de construction collective de solutions nouvelles. [2019] Les lycéens @accreteil et les Etats Généraux de l’Alimentation Durable le 14 mai à AgroParisTech, #DRIEE. Ce jeu de rôle imaginé par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, l’agriculture et la forêt (DRIAAF), les académies de Créteil, Paris et Versailles, et animé par le cabinet de conseil Utopies s’est tenu le 14 mai à AgroParisTech.

[2019] Les lycéens @accreteil et les Etats Généraux de l’Alimentation Durable le 14 mai à AgroParisTech, #DRIEE

Vous pouvez consulter le communiqué de presse. Le jour de la négociation Dans la peau de producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, représentants de la société civile ou des pouvoirs publics franciliens, les lycéens ont mobilisé ainsi leurs connaissances et ont simulé la négociation d’un texte d’accord sur l’alimentation articulé autour de 3 thèmes : le développement d’initiatives locales et de synergies, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la transition écologique et économique du système agro-alimentaire. Chacun des 15 lycées était représenté par quatre élèves, chargés de défendre des amendements à l’accord final proposé. Consommer responsable ?  ONU pour l'alimentation et l'agriculture. Avec les changements extrêmes de température, l’impact du changement climatique sur notre planète et sur nos vies ne peut passer inaperçu.

 ONU pour l'alimentation et l'agriculture

La faim dans le monde est en augmentation. La variabilité et les extrêmes climatiques en sont l'une des principales causes. Des conditions difficiles et imprévisibles rendent en effet difficile la production de la nourriture dont nous avons besoin pour nourrir une population croissante. Mais il est encore temps d'agir! Nous devons lutter contre le changement climatique pour que tout le monde puisse avoir accès à une quantité suffisante d'aliments nutritifs et sains partout sur la planète. Voici 5 actions climatiques que VOUS pouvez entreprendre pour contribuer à éliminer la faim dans un monde où le climat change: 1. Une fois par semaine, essayez de manger un repas entièrement végétarien (comprenant des légumineuses telles que les lentilles, les haricots, les pois et les pois chiches) au lieu d'un repas à base de viande. 2. 3. 4. 5. Le groupement des agriculteurs bio d'Ile de France.