background preloader

Compost Challenge

https://compostchallenge.com/

Related:  Ressources disciplines scientifiques : continuité pédagogiqueJeux sérieuxRestauration scolaire

La biodiversité - Expo à emprunter Y-A Bertrand Une exposition pédagogique d'affiches sur la biodiversité mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France. 50 000 établissements concernés. Un public de 10 millions d'enfants et de leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet L'Europe - Des questions de valeurs Un grand jeu éducatif sur les valeurs de l’Europe ! Enseignants, faites découvrir à vos élèves de 8-12 ans les valeurs partagées en Europe : liberté d’expression, justice équitable, égalité homme-femme, abolition de la peine de mort, élections libres et diversité / non-discrimination.Amusez-vous à relever des défis en équipe, à débattre tout en testant vos connaissances sur la démocratie et les droits de l’homme ! Cette brochure propose un parcours en jeu de l’oie et des pages d’information pour préparer ou compléter la découverte. Elle permet de partager en classe une activité ludique tout en réfléchissant aux valeurs essentielles permettant de vivre ensemble en société.

Le kit pédagogique pour travailler sur l'alimentation durable en classe et dans son établissement ! Le vendredi 15 novembre 2019, la DRIEE, la DRIAAF, et les académies de Paris, Versailles et Créteil, ont présenté, aux côtés du cabinet de conseil Utopies, un outil pédagogique opérationnel et complet issu du projet « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation ! » pour travailler sur l’alimentation durable avec des jeunes. "S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable" est l’un des six enjeux prioritaires de la France dans sa feuille de route pour l’Agenda 2030 et la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). La formation intitulée "Matinée pédagogique pour une alimentation durable en Ile-de-France" avait donc vocation à former les enseignants intéressés par cette thématique et à leur fournir quelques clés et pistes éducatives pour travailler avec leurs élèves.

Les Saisons : Morphosis - Jeu Sciences de la vie et de la Terre Le site Les Saisons : Morphosis est une adaptation de l'application du même nom. Elle offre un voyage dans le temps qui permettra à tout internaute de mieux comprendre l'évolution de la Terre et l'impact des hommes sur elle grâce à des images vidéos somptueuses, des fiches pédagogiques originales et des quiz pour mieux se rappeler les données apprises. Six périodes historiques sont couvertes : l'âge de glace, le Néolithique, l'Empire romain, le Moyen Âge, l'époque industrielle et l'époque contemporaine.

Le Musée du Vivant partage ses ressources en libre-service Transporter Tout Vert ? Paysans Boite à outils STOP AU GACHIS Ademe Boîte à outils « Stop au gâchis » La Direction régionale Grand Est de l’ADEME et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Grand Est proposent une boîte à outils « Stop au gâchis » pour les collèges et les lycées. L’objectif : avoir tout en main pour mettre en œuvre facilement et efficacement des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans un établissement d’enseignement secondaire. Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Ta forêt t’attend!

ADEME _ Réduire gaspillage alimentaire Mis à jour le 05/11/2020 La France est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. La France est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.La Loi du 11 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage confirme la définition du gaspillage alimentaire initié par Le Pacte national en 2013 : « Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire ». Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an. Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab.

Maths au collège en troisième, quatrième, cinquième et sixième Des cours et exercices de maths au collège (sixième, cinquième, quatrième et troisième). Votre enfant rencontre des difficultés en mathématiques au collège,Mathovore dispose de toutes les ressources nécessaires afin de le faire progresser en maths tout au long de l’année scolaire. Tous les exercices et cours de maths sont rédigés par une équipe de 12 enseignants titulaires de l’éducation nationale et ils respectent les programmes officiels de l’éducation nationale en mathématiques.Depuis la réforme du collège pour le cycle 3 (sixième) et le cycle 4 (cinquième, quatrième et troisième), de nombreux chapitres ont disparus et des nouveaux ont apparus comme la rotation et la translation, les homothétie et l’arithmétique et les nombres premiers.Un gros bloc a été rajouté concernant les algorithmes et la programmation principalement en utilisant le logiciel scratch.Les élèves sont amenés à créer des programmes en manipulant ce logiciel. Sixième

Les grandes grandes vacances - Jeu Histoire En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Lumni et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la Résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini-jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à hauteur d’enfants.

Éducation à l'alimentation et au goût - Une éducation à l'alimentation et au goût précoce et durable Pourquoi une éducation à l'alimentation et au goût à l'école ? L'alimentation fait pleinement partie de la culture française. À ce titre, l'école doit transmettre aux élèves ce patrimoine essentiel pour leur permettre de développer leur goût, leur connaissance de l'excellence gastronomique et de la richesse de l'agriculture française.

3 minutes d’Univers 3 minutes d’Univers est une série de films d’animation dont l’objectif est d’apporter de manière imagée et humoristique des réponses accessibles à des questions parfois complexes sur l’Univers et son histoire. 3 minutes d’Univers s’attache aussi à retracer le cheminement scientifique qui a permis d’aboutir à certaines découvertes. Comment, à travers les siècles, l’Homme a-t-il trouvé des solutions aux problèmes qu’il se pose depuis qu’il regarde le ciel ? Pour le contenu scientifique et le choix des thèmes, l’auteur s’est librement inspiré du Beau Livre de l’Univers, écrit par Jacques Paul et Jean-Luc Robert (éditions Dunod). Cet ouvrage retrace l’histoire de l’Univers en 200 grandes étapes, de l’hypothèse des Univers multiples d’Everett à la théorie des cordes…

Créez des parcours d’énigmes dans votre ville avec MathCityMap – Semaine des maths – Académie de Bordeaux Créez un parcours d’énigmes mathématiques géolocalisées pour ou avec vos élèves grâce à Mathcitymap (application créée par des universitaires allemands). Il s’agit d’une excellente manière de poser un regard mathématique sur votre environnement. Tout le long d’un parcours, les utilisateurs géolocalisent les lieux des énigmes pour répondre aux questions posées : dénombrer des fenêtres, calculer des hauteurs, des aires, observer des symétries…. Les parcours sont accessibles par les applications gratuites pour Android ou iOS qui permettent une validation instantanée des réponses, mais peuvent également être imprimés pour jouer en mode déconnecté.

Ok.On le mettra dans la sélection. by doc07 Jun 4

Merci Émile mais apparemment il est réservé aux smartphones et tablettes... by doc07 Jun 3

Related: