background preloader

Guerre Froide

Facebook Twitter

Le schéma du Mur de Berlin 1961-1989 C. Bezamat-Mantes. Comment le Mur de Berlin - construit en 1961 puis ouvert le 9 novembre 1989 - fonctionnait-il ? Pour le comprendre, le Diploweb vous présente ce schéma de Charlotte Bezamat-Mantes et plusieurs documents. Le schéma de la structure du Mur de Berlin Réalisation Charlotte Bezamat-Mantes. Cliquer sur la vignette pour agrandir le schéma Une vidéo et deux études . . Histoire et géopolitique. Ainsi, lorsque le 9 novembre 1989, à partir de 21 heures, le mur de Berlin est franchi par une foule de Berlinois de l’Est, cela fait déjà plusieurs mois, que le « rideau de fer » dont il représente la partie la plus redoutable, a été démantelé dans sa partie hongroise. . Les murs entre les hommes sont faits pour être détruits.

Voici une mise en perspective géopolitique de la vie, de la mort et de l’héritage géopolitique du mur de Berlin, illustrée par des photographies et deux encarts. Plus. "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin. Vietnam. Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 17 févr. 1965 | Date d'évènement : 07 févr. 1965 Contexte historique Au petit matin du 7 février 1965, les soldats viêt-cong tirent des obus de mortier contre les soldats américains installés dans le camp Holloway : huit soldats sont tués et une centaine sont blessés, tandis que de nombreux hélicoptères sont détruits.

Dans les deux jours qui suivent, le détachement de soldats viêt-cong est repéré et des raids aériens sont déclenchés pour les anéantir : c'est un tournant majeur dans la politique américaine. Pour mener à bien une telle politique, le bombardement du nord depuis les porte-avions est insuffisant : le gouvernement américain envisage le déploiement de bombardiers et de troupes pour les protéger sur le territoire sud-vietnamien. Éclairage média Il n'y a donc pas de parallélisme dans la présentation du conflit, malgré la chute du document qui insiste sur la nécessité du dialogue. Le Blocus de Berlin (1948-1949)

Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est amputée de vastes territoires à l’est de la ligne Oder-Neisse puis divisée en 4 zones d’occupations contrôlées par les Soviétiques à l’e.st, les Britanniques, les Américains et les Français à l’ouest. Dans la zone soviétique se situe la ville de Berlin elle-même divisée en 4 secteurs d’occupations. Cette présence occidentale à Berlin inquiète Staline qui perçoit comme une menace l’unification progressive des zones occupées par les Occidentaux.

Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « Occidentaux » de mettre en place une monnaie unique à l’intérieur de leur zone, le leader soviétique tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelque 2 millions de Berlinois vivant à l’ouest de la ville. Mur de Berlin. Crise de Cuba. La guerre froide étant stabilisée en Europe depuis la construction du mur de Berlin, les lieux d'affrontement se déplacent sur les autres continents. La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro. Après des hésitations, le gouvernement américain est persuadé que ce sont des missiles dotés de l'arme nucléaire qui menacent directement le territoire.

Le 22 octobre, le président Kennedy déclare à la télévision qu'il met Cuba en quarantaine, et qu'il s'octroie le droit d'inspecter les bateaux à destination de la grande île. La tension est à son comble jusqu'au recul de l'URSS fin octobre qui accepte de retirer ses missiles. Jean-Claude Lescure.