background preloader

CNRD 2015

Facebook Twitter

Maus / Art Spiegelman. Les Polonais et les Juifs. Introduction Le nom juif de la Pologne, Polin, signifie en hébreu «tu te reposeras ici» comme un symbole de la très longue, quoique tumultueuse histoire, qui lie le peuple juif aux terres polonaises.

Les Polonais et les Juifs

Les tous premiers juifs s'installèrent en Pologne vers 750 après Jésus Christ. Il faudra attendre le XIIe siècle pour que les Juifs arrivent sur le territoire polonais en grand nombre. Les juifs vécurent une période pacifique sous le régime de Casimir le grand durant la deuxième moitié du 9e siècle. Cependant, au XVIe siècle se produisit un isolement du peuple juif, ils ne peuvent alors s'installer que dans certaines villes du pays. 1.1 - Répartition géographique Les juifs s’établissaient tous dans une même rue ou dans un même quartier pour un accès constant aux lieux de culte et aux produits kashers. Ici un shtetl polonais. 1.2 - La culture juive Une des coutumes juives est la Bar Mitsva. 1.3 - Les juifs dans l’économie 2.1 - Anti-judaïsme et Antisémitisme : définition.

Au XIXe siècle. Maus. Ac-Reims : Concours national de la Résistance et de la déportation. Concours National de la Résistance et de la Déportation. Thème du concours de la résistance. 27 Janvier : Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité (with images) · CanopeBesancon. Dossier pédagogique du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. Chemins de Mémoire. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques de l’Armée rouge entrent, au hasard des opérations militaires, dans les camps du complexe d’Auschwitz : ils y découvrent 7 650 hommes, femmes et enfants ; quelques jours plus tôt, le 18 janvier 1945, près de 56 000 détenus ont été évacués des camps par les SS.

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol

Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Grands Entretiens de l'INA. Canopé, partenaire du film Les Héritiers. Camps de concentration. Les camps de la mort. 1945. Ouverture des camps en Allemagne (INÉDIT) La collection « Mystères d'archives » revient en 2013 avec quatorze épisodes dont trois inédits.

1945. Ouverture des camps en Allemagne (INÉDIT)

De la libération de Paris à la tragédie des Khmers rouges, en passant par la libération des Camps en 1945 ou encore les JO De Berlin en 1936, chaque programme interroge un événement à travers les documents audiovisuels qui l'ont mis en scène. Passionnant ! Extrait vidéo : les premières minutes du film Présentation du film Nous sommes en Allemagne en avril 1945, à quelques semaines de la fin de la guerre en Europe.

Les soviétiques ont déjà découvert, en Pologne, les camps d’extermination de Majdanek, en juillet 1944, et d’Auschwitz, en janvier 1945. Et l’image va jouer un rôle majeur. ======Mystères d'archives Directeur de la collection Serge VialletUne coproduction ARTE France, Ina RÉCOMPENSES• Prix FOCAL 2009 « Best use of archive footage » (Londres)• Prix ITFA 2009 « Best use of archive footage » (Beijing)• Prix ITFA 2011 « Best Archive Preservation Project » (Turin) La libération des camps. La découverte de l'horreur Les survivants, pour la plupart des malades restés à Auschwitz-Birkenau après l’évacuation du camp, sont mis en scène pour être photographiés par les soldats soviétiques quelques jours après la libération du camp. © Mémorial de la Shoah / CDJC.

La libération des camps

Lorsque les soldats des armées alliées pénètrent dans les camps, ils sont confrontés de plein fouet à une réalité qu’ils ignorent, celle de l’univers concentrationnaire nazi fait de charniers, de mourants et de corps squelettiques en tenues rayées, trop faibles pour se mouvoir. Les principaux centres de mises à mort ont été liquidés pendant la guerre (Treblinka, Sobibor et Belzec). Le camp de Lublin-Maidanek, est vidé de ses détenus fin juillet 1944 en prévision de l’avancée de l’Armée rouge, tandis que le camp de Chelmno est incendié les 17 et 18 janvier 1945. Auschwitz est libéré fortuitement par l’Armée rouge dans l’après midi du 27 janvier 1945.

La libération des camps. S'avançant en Europe par une série d'offensives contre l'Allemagne nazie, les troupes alliées rencontrèrent des dizaines de milliers de prisonniers des camps de concentration.

La libération des camps

LIBÉRATION DES CAMPS. La fin des camps Enserrés dans un étau par suite de la progression des troupes alliées, les nazis s'efforçaient, chaque fois qu'ils le pouvaient, d'évacuer les camps, après avoir liquidé les malades et les détenus trop faibles pour marcher.

LIBÉRATION DES CAMPS

Le massacre continuait tout au long de la route, selon les directives précises d'extermination venues de Berlin et que le Reichsfürher Himmler éprouvait encore le besoin de rappeler le 24 avril 1941, dans une note adressée à tous les commandants des camps qui n'étaient pas encore libérés : «Aucun détenu ne doit tomber vivant entre les mains de l'ennemi.» Les Britanniques libèrent le camp de Bergen-Belsen. Bergen-Belsen réunissait toutes les « activités » qui avaient lieu dans un camp d’extermination, et ses résultats en terme de morts, de maladie et de malnutrition.

Liberation des camps de concentration 1945. Les libérations des camps et le retour des déportés. L’INTÉGRALE - La découverte des camps de la mort - Replay. Could not load plugins: File not found TéléchargerS'abonner au podcast S'abonner au podcast : "Au coeur de l'histoire" Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio.

L’INTÉGRALE - La découverte des camps de la mort - Replay

Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. LE RÉCIT - 70 ans de la découverte par le monde de la barbarie nazie - Replay. Could not load plugins: File not found TéléchargerS'abonner au podcast S'abonner au podcast : "Au coeur de l'histoire" Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio.

LE RÉCIT - 70 ans de la découverte par le monde de la barbarie nazie - Replay

Le retour des deportes. CNRD 2015 La libération des camps nazis, le retour des déportés. Le retour des déportés.