background preloader

Le numérique crée-t-il de l'agilité ou de la rigidité organisationnelle ?

Le numérique crée-t-il de l'agilité ou de la rigidité organisationnelle ?
Par leur rôle structurant, les systèmes d'information contribuent à modeler l'organisation et peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants mais aussi être source d'agilité organisationnelle et d'opportunités de développement. 1. Les processus : nature et représentation Un processus peut être défini comme un ensemble d'activités interdépendantes, organisées dans le temps et produisant un résultat. Le processus est donc déclenché par un événement (par exemple, un achat de matière première…), qui entraîne une succession d'activités. Celles-ci aboutissent à la production finale attendue (réception des matières premières…). Il existe dans l'entreprise de nombreux processus. La nature des processus La représentation des processus Le but de la schématisation est de mieux comprendre le processus, et tous les éléments n'y apparaissent donc pas forcément. Exemple de schématisation d'un processus de gestion (de la commande du client à la signature du bon de livraison) : 2.

https://www.assistancescolaire.com/eleve/1STMG/sciences-de-gestion-et-numerique/reviser-le-cours/1stmg_sdg_05

Related:  Chapitre 10 - PGIetude de gestionEtude de gestion

Vendre sur une marketplace e-commerce - Orenji Solutions Digitales Vendre sur une marketplace e-commerce Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Le progiciel de gestion intégré (PGI) en détail Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble de son processus. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. Vous souhaitez créer votre société ?

Analyse Matrice SWOT Orange Vous y trouverez une analyse complète et précise en téléchargeant le document. Présentation : Créée en 1988 et anciennement France Télécom, Orange est une entreprise française de télécommunications. Début 2016, elle comptabilisait plus de 260 millions de clients dans le monde entier. Comment fonctionne une "marketplace" ou galerie marchande virtuelle ? avec l'Adeic La marketplace "place de marché" est une galerie marchande virtuelle. C'est un site internet sur lequel différents vendeurs proposent leurs produits, ce qui leur permet de bénéficier de sa notoriété, de son référencement et parfois de sa logistique. En tant qu’acheteur, vous payez donc sur la marketplace qui redistribue l’argent aux vendeurs après avoir prélevé une commission. Dans ce domaine, les acteurs les plus connus sont Amazon, Cdiscount, la Redoute ou encore la Fnac. Il faut savoir que tout le monde peut vendre sur une marketplace : des professionnels mais aussi des particuliers, venant du monde entier.

Notre organisation / Le C.G.O.S / Qui sommes nous ? / C.G.O.S Auvergne - Rhône-Alpes Les décisions stratégiques et politiques du C.G.O.S sont prises par ses administrateurs lors de différentes instances paritaires, tant nationales que régionales. L’Assemblée générale (136 Membres) se réunit une fois par an,fixe l’orientation de la politique d’action sociale du C.G.O.S,fixe la répartition des fonds entre budget national et budgets régionaux,choisit les prestations qui seront proposées ainsi que leurs conditions,se prononce sur le rapport d’activité du conseil d’administration, les rapports financiers et les bilans, et prend acte des rapports du commissaire aux comptes et de la commission de contrôle des comptes,donne quitus de sa gestion au conseil d’administration,modifie les statuts du C.G.O.S, le cas échéant. Le Conseil d’administration (40 membres) Loading, please wait...

TF1 signe avec Orange un premier accord sur la publicité segmentée, Actualité des sociétés Nous et nos partenaires utilisons et stockons des informations non sensibles par le dépôt de cookies ou équivalent sur votre appareil. Le traitement de vos données personnelles, comme votre adresse IP, nous permettent de mesurer notre audience et de vous proposer, par exemple, des fonctionnalités et contenus personnalisés. Cliquez sur « Accepter » pour consentir ou paramétrez vos choix. Qu'est-ce que l'agilité en entreprise? La montée de la complexité et, de façon liée, une perte de sens ;La montée de l’individualité, qui plaide pour une reconnaissance de la capacité de l’individu à penser et à agir, donc à avoir son libre arbitre et ses exigences, qu’il soit placé dans une posture de consommateur sur un marché ou de producteur dans une organisation ;La montée de l’incertitude, qui impose naturellement la nécessité d’anticiper pour améliorer encore nos capacités de réaction. En effet, nous postulons qu’anticiper les scénarios du futur permet de s’y préparer et de réagir plus vite le moment venu ;La montée de l’interdépendance, qui sous-tend le principe de partage du pouvoir tant à l’intérieur d’une organisation qu’entre les acteurs de l’économie d’un secteur par exemple. Cette interdépendance s’interprète aussi sous l’angle de la coopération croissante entre acteurs publics et privés. Elles sont très interconnectées entre elles et très rapidement. Quoi ?

Les ONG et la révolution numérique « Les défis de la révolution numérique pour les ONG » – c’était le thème de la Conférence internationale des ONG 2016 tenue du 12 au 14 décembre 2016 au Siège de l’UNESCO, ayant réuni 250 représentants d’ONG du monde entier. Sous l’impulsion d’une vingtaine de panélistes reconnus du monde académique, philosophique et institutionnel, des ONG ont débattu sur les défis de la révolution numérique. Les participants sont venus de toutes les parties du monde, chacun contribuant à un débat engagé. Pendant trois jours, les discussions ont porté sur quatre axes : « « La révolution numérique et son impact sur la diversité des expressions culturelles » ; « Les défis de l’accès numérique à l’information » ; « La formation en ligne relève-t-elle les défis des systèmes éducatifs dans le monde ? » ; et « La science face à la révolution numérique : quelle éthique ?

Orange (entreprise) Orange est une société française de télécommunications. Elle comptait à la fin de 2019 près de 266 millions[7] de clients dans le monde[1], des chiffres en hausse par rapport à ceux affichés en 2018[8]. En 2019, l'entreprise est leader ou second opérateur dans 75 % des pays européens où elle est implantée et dans 83 % des pays en Afrique et au Moyen-Orient[9]. Orange était à l'origine une entreprise de télécommunications britannique devenue, en 1999, la filiale de Mannesmann puis, en 2000, celle du groupe France Télécom, entreprise publique. France Télécom[10] employait en 2019 près de 148 000 personnes[11], dont 88 000 en France. le service client à l'ère de l'IA et de la digitalisation Avec l'évolution des modes de communication, de la digitalisation et de l'omnicanalité, Axys Consultants et Easyfront consulting ont interrogé les managers et acteurs du service client pour comprendre quels sont les changements provoqués par la digitalisation et l'IA. Le portrait-robot du service client est un service internalisé à près de 93% (dont 22,5% dans un mixte interne/externe), organisé en fonction du canal (à 31%) et priorisant le traitement des demandes par urgence (à près de 40%). L'omnicanalité, dans les faits, est encore peu développée : dans 42% des cas elle représente moins de 10% des demandes et dans près de 20% des cas les consommateurs choisissent un canal et n'en changent pas. La moitié des outils d’IA ne semblent pas donner une entière satisfaction aux acteurs du service client. Enquête réalisée en février et mars 2020 auprès de 120 responsables de service client en France.

ONG : quel impact de la transformation digitale sur les donateurs ? Les temps changent pour le secteur associatif. Autrefois fidèles et réguliers, le profil des donateurs évolue, tout comme leurs préoccupations et leurs méthodes d’engagement. En quête « d’impact » et de « transparence », ils sont aussi résolument tournés vers les supports digitaux. Certaines ONG l’ont bien compris et accélèrent leur transformation digitale pour faire face à ces nouveaux enjeux. Reinventing Organizations de Fédéric Laloux, une synthèse de Synertal Réinventer les organisations, les 5 Paradigmes Rouge, Ambre, Orange, Vert, Opale. Cette synthèse est réalisé à partir de l’analyse de Analyse de Anne-Claire Chêne « L’essentiel des pratiques organisationnelles innovantes » Frédéric Laloux ouvre des perspectives sur le management des organisations avec son ouvrage Reinventing Organizations, basé sur une recherche rigoureuse d’organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie. Changer la façon de penser les organisations fait peur mais est vital répondre à des enjeux de plus en plus complexes.

Les enjeux de la transformation numérique dans l’entreprise du futur 1 On pourra consulter, sur l’impact macro-économique de la numérisation, deux articles fondés sur des (...) 1Le débat présidentiel a fait une large place à l’impact du numérique sur l’emploi. Notre propos, ici, n’est pas de trancher ce débat, mais de s’intéresser aux changements à l’intérieur de l’entreprise, et notamment de l’entreprise industrielle1. 2 Source : Fagot, V. (2017). Google dresse un état des lieux contrasté du numérique en France. Orange : leader du commerce en télécommunication en France Orange ou bien « France télécom » est une entreprise française de télécommunication dirigée par son Président Directeur Général, Stéphane Richard. Créé le 01 Janvier 1991, son siège social se trouve à Paris. Au fil de plusieurs années d’activités, la société est devenue un acteur majeur et même le leader du commerce télécom sur toute la France. Historique de l’entreprise télécom Orange Le nom commercial « Orange » a vu le jour à partir du rachat d’Orange plc à Vodafone par France Télécom en 2000. La société a adopté depuis, un nouveau logo dans lequel la couleur orange est dominante.

Related: