background preloader

Le progiciel de gestion intégré (PGI) en détail

Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble de son processus. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Un PGI est la traduction en Français du terme ERP « Enterprise Resource Planning » qui signifie « planification des ressources de l’entreprise ». C’est une imbrication d’applications informatiques plus ou moins étendues (gestion des commandes, gestion des stocks, gestion des ventes, gestion de la comptabilité, contrôle de gestion) émanant d’un éditeur unique. Pourquoi avoir un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelles sont les limites d’un PGI ? Le recours à un PGI n’est malheureusement pas sans inconvénients :

https://www.compta-facile.com/progiciel-gestion-integre-pgi/

Related:  C1 Le système d'information comptablejadetravail11

FEC ou le fichier des écritures comptables Votre entreprise ou votre activité professionnelle peut faire l’objet, à tout moment, d’un contrôle fiscal. Il peut s’agir d’un contrôle sur place, dans votre entreprise ou au lieu de votre activité professionnelle (appelé « vérification de comptabilité »), ou d’un contrôle à distance réalisé depuis les bureaux de l’administration (appelé « examen de comptabilité »). Dans les deux cas, si votre comptabilité est informatisée, vous êtes dans l’obligation de remettre votre comptabilité au vérificateur sous la forme d’un fichier des écritures comptables (FEC) pour chacune des périodes concernées par le contrôle. Lors d’une vérification de comptabilité, cette remise doit avoir lieu lors de la première intervention sur place du vérificateur. A défaut, vous êtes passible d’une amende de 5 000 € ou, en cas de rectification à l’issue de la vérification et si le montant est plus élevé, d’une majoration de 10 % des droits mis à votre charge. Ces sanctions sont applicables à chaque année contrôlée.

Progiciel de gestion intégré Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Il représente un marché de 10 milliards d’euros de Chiffre...

Comment le progiciel de gestion intégré organise le système d'information comptable? COURS par internet pendant le coronavirus TERMINALE Gestion et Finances. PLAN: Comment le progiciel de gestion intégré (PGI) et les progiciels de gestion permettent-ils d'organiser les activités au sein du système d'information comptable? L'analyse du schéma fonctionnel de l'environnement technologique. L'organisation des activités comptables et la conception du SI. La base de données unique (BD).Les apports de la base de données unique pour le SI comptable. Les fonctionnalités du progiciel de gestion intégré (PGI) du SI comptable.

Le mode SaaS : définition, fonctionnement, avantages et inconvénients Le mode SaaS (Software as a Service) est un concept assez récent qui permet aux entreprise de s’abonner à un logiciel à distance au lieu de les acquérir et de devoir les installer sur leur propre matériel informatique. Nous profiterons de cet article pour présenter simplement en quoi consiste le mode SaaS, quels sont ses avantages et inconvénients ? et ce qu’est le cloud computing. Définition du mode SaaS La gestion en mode SaaS permet à une entreprise de ne plus installer d’applications sur ses propres serveurs mais de s’abonner à des logiciels en ligne et de payer un prix qui variera en fonction de leurs utilisations effectives. Fonctionnement en mode SaaS

Contrat de fournisseur d'applications hébergées : l'essentiel Dans le cadre de leur activité, les entreprises sont souvent amenées à devoir faire utilisation d’outils informatiques spécifiques tels que des logiciels, applications ou services informatiques. Toutefois, le prix de tels outils peut parfois être très important, voire au-delà des capacités financières de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est possible, pour une entreprise, de recourir à un contrat de fournisseur d’applications hébergées. Dans ce contexte, un prestataire dit ASP met à disposition différents logiciels et services recueillis auprès de sous-traitants partenaires, par le biais d’une plateforme numérique, tel qu’un réseau internet.

Le fichier des écritures comptables (FEC) : définition, contenu et utilité Le fichier des écritures comptables (FEC) doit être communiqué à l’administration fiscale en cas de vérification de comptabilité. Compta-Facile fait le point sur ce fichier : A quoi sert le fichier des écritures comptables ? Quelles sont les entreprises concernées par le FEC ? Que contient-il ? Quand faut-il le remettre au vérificateur de comptabilité ? Le PGI et ses définitions Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelques définitions pour cerner les contours du PGI Un ensemble paramétrable de modules logiciels construit autour d'une base de données unique « Produit logiciel paramétrable construit autour d’une base de données unique, susceptible de couvrir la majorité des besoins en traitement d’information des différents services d’une organisation grâce à un ensemble de modules compatibles. »

La question de gestion en Gestion et Finance au BAC STMG La problématique de gestion en gestion et finance : Elle constitue la seconde partie de l'épreuve écrite. Elle représente environ 1/4 de la note finale. L'objectif de cette partie est de voir si le candidat est capable : - De raisonner en confrontant ses connaissances générales en gestion à des situations d’organisation - D’examiner les conditions de transfert des méthodes, des techniques et des outils mobilisés, à d’autres contextes organisationnels - De rédiger une réponse synthétique, cohérente et argumentée Vous trouverez ci-dessous des exemples de problématiques de gestion tirés des précédentes sessions du BAC STMG Gestion et Finance. 2018 - Le recours aux différentes modalités de financement est-il possible de la même façon pour toutes les entreprises ?

Logiciel Cegid : des solutions de gestion adaptées aux PME Le Groupe Asten est spécialiste de l’intégration des logiciels de gestion Cegid et Centre de compétences Cegid depuis plus de 10 ans. Notre partenariat très fort avec Cegid permet à nos consultants et formateurs de vous offrir une expertise reconnue dans l’installation, le paramétrage, la formation puis l’assistance sur les logiciels Cegid. Nous vous garantissons ainsi la plus grande qualité de service. Le principal avantage des logiciels Cegid est de pouvoir répondre à la totalité des besoins de gestion pour votre entreprise : comptabilité, finance, fiscalité, paie, ressources humaines, gestion commerciale, gestion d’affaires, reporting, etc. Le Groupe Asten est le partenaire Cegid de référence en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie pour l’intégration des modules Cegid Comptabilité/Finance et Cegid Paie/Ressources humaines.

Related:  SP Situation Professionnelle n°1 Dingo1