background preloader

Une histoire d'Internet UE 17

Facebook Twitter

Une histoire d'internet Alice Dehays UE 17 MEEF 1 2016.

Historique d'internet

Quels sont les dangers d'Internet ? - 1 jour, 1 question. Big data : les algorithmes sont-ils les maîtres de notre futur ? L'analyse sociologique des algorithmes du Web : pour quoi faire ? La démocratie internet, mythe ou réalité ? Quand le web nous enferme dans notre bulle. Lorsque vous sollicitez votre moteur de recherche préféré sur internet, les résultats affichés ne sont pas forcément les mêmes qu'obtiendraient votre voisin en tapant exactement la même chose.

Quand le web nous enferme dans notre bulle

Le web 2.0 se tourne en effet de plus en plus vers une personnalisation poussée dont nous ignorons souvent l'existence. Conséquence : comme votre navigation est taillée sur mesure en fonction de vos goûts, votre lieu de résidence, votre milieu socio-professionnel ou même vos opinions politiques, vous risquez de passer à côté d'offres commerciales, d'informations ou d'articles de presse dont on suppose qu'ils vous intéressent moins. Les usages du web Alexia DE LUSSY. Reportage : du bon usage d'Internet. Skip to main content Search form 22 février 2015 Reportage : du bon usage d'Internet.

Reportage : du bon usage d'Internet

Vinz et Lou sur Internet - Les 1001 usages d'internet. Internet et médias sociaux : les grands chiffres et tendances 2015. Conditions de vie-Société - L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile. Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé.

Conditions de vie-Société - L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile

CREDOC Rapport enquete diffusion TIC France CGE ARCEP nov2015.

LES USAGES D'INTERNET

Les jeunes face aux outils numériques. Qui sont les « jeunes » ?

Les jeunes face aux outils numériques

Quelles sont leurs vies ? Comment pensent-ils, comment vivent-ils ? Comment sont-ils affectés par les transformations de notre société depuis un demi siècle ? Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. Pierre-François COEN, Jeanne REY, Isabelle MONNARD, Laurent JAUQUIER (Service Recherche et Développement, Haute école pédagogique de Fribourg, Suisse) 1.

Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire

Introduction. Thématiques — Enseigner avec le numérique. Formateurs - Comprendre et utiliser Internet. Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Qu’est-ce que c’est ?

Formateurs - Comprendre et utiliser Internet

Il existe de nombreux générateurs d’exercices sur Internet qui permettent de créer rapidement différents types d’activités : des QCM/quiz, des textes à trous, des éléments à remettre dans l’ordre, des mots croisés, des dictées… Le plus simple est d’utiliser les outils en ligne. Un roman e-pistolaire ou l'art du message- Usages du numérique éducatif. Un réseau social d’établissement peut-il favoriser l’investissement des élèves dans un projet ?

Un roman e-pistolaire ou l'art du message- Usages du numérique éducatif

Comment dans ce cadre, l’e-communication contribue-t-elle au développement des compétences langagières, des compétences linguistiques et des habiletés sociales ? Dominique Chassain, professeure de français au collège Rabelais à Niort, a mis en place un projet littéraire collectif fondé sur les interactions écrites. Les élèves devaient rédiger différents types de messages (allant de la lettre au post-it en passant par le courrier électronique) attribués aux personnages du roman "Oscar et la dame rose".

Les propositions de messages étaient soumises à la relecture entre élèves, chacun devant apporter des commentaires constructifs et bienveillants (correction orthographique, suggestion d’amélioration, questionnement, ressenti...). Une expérience fructueuse, dans laquelle l’enseignante a joué - notamment - le rôle de "community manager"1. Les jeunes et Internet - Sciences de l'Homme et de la Société.  Internet responsable. Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.

Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet. Les jeunes face à internet. Les « jeunes » font partie des personnes accueillies au sein des espaces.

Les jeunes face à internet

Les animateurs doivent pouvoir s’adresser à eux et également assurer la médiation entre ce public et leur entourage, que ce soit les parents ou les personnels d’encadrement. Le public jeune, de 8 à 25 ans, s’approprie de plus en plus les technologies numériques et leurs usages, en particulier internet. 2015 rentreescolaire fiche 11 456285. Ressources UE Culture numérique. Pédagogie. Les utilisations pédagogiques d’Internet : un état des lieux au-delà des frontières - Bulletin APVL Strasbourg - Numéro 57. Le colloque IN-TELE 98 sur les usages pédagogiques d’Internet et la construction de l’identité européenne s’est déroulé à Strasbourg les 24, 25 et 26 septembre 1998 avec la participation des Cahiers Pédagogiques.

Les utilisations pédagogiques d’Internet : un état des lieux au-delà des frontières - Bulletin APVL Strasbourg - Numéro 57

Les résumés des interventions figurent dans un ouvrage disponible en version électronique sur le site du colloque ( De l’introduction croissante des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans notre société, découle la question centrale de l’utilisation d’Internet dans le monde de l’éducation et de la formation. Lors du colloque IN-TELE 98 (INternet-based TEaching and LEarning), de nombreux chercheurs, enseignants et formateurs ont présenté des recherches scientifiques ou des expériences personnelles relatives à l’enseignement et à l’apprentissage via Internet. Intrworld. Bernerslee. Globe. Agence agenceverywell. Ti choix logiciel. Cover Article36 MontessoriIpad. Multitaches.