background preloader

Musique

Facebook Twitter

Musée Sacem. Site mis en ligne en 2018 par la SACEM - Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dont la mission est de négocier, collecter et répartir les droits d’auteurs à plus de 164 840 membres - pour valoriser son patrimoine.

Musée Sacem

Ce musée virtuel de la SACEM met en lumière certaines des archives rassemblées depuis 1851 révélant le travail de créateurs et d’éditeurs connus comme moins connus, de tous répertoires et de tous horizons.Sélection de plus de trois mille pièces d’archives sous forme de fonds (documents et cartels) et de travaux éditorialisés (expositions, anecdotes ou histoires liées à des pièces particulières), agrémentée de podcasts et vidéos.Trois entrées dans le menu de la page d’accueil orientent le visiteur. Nos archives, catalogue de pièces inédites. Critères de recherche : répertoire par genre, créateur par ordre alphabétique, période 1840 à 2010, type de documents, pépite : archive mise en avant de façon hebdomadaire. Projet Great 78. Une collection de plus de 60 000 disques numérisés en ligne.

Le projet Great 78 est un projet communautaire pour la préservation, la recherche et la découverte de disques 78 tours.

Une collection de plus de 60 000 disques numérisés en ligne

Commencées par de nombreux collectionneurs bénévoles, ces nouvelles collections ont été sélectionnées, numérisées et conservées par Internet Archive, George Blood LP et l'Archive of Contemporary Music. Dans la base de données Great 78 Project d'Internet Archive, vous pouvez filtrer une recherche par créateur, année d'enregistrement d'origine, collection, sujet, langue. Lors de l'écoute d'un enregistrement, il existe souvent des prises alternatives ou plusieurs versions de la même chanson qui ont été enregistrées avec des diamants différents.

Les enregistrements sont disponibles en téléchargement au format MP3. À titre d'exemple, on pourra ré-écouter la mémorable version de Summertime interprétée par Billie Holiday et son orchestre. Sources Projet Great 78 : Réseaux et médias sociaux. Une plateforme sonore mondiale — Enseigner avec le numérique. Écouter le monde a pour objectifs de collecter et d’éditer la matière sonore, « écho vivant de notre quotidien, de nos territoires et de notre humanité » comme le souligne l'à-propos de la plateforme.

Une plateforme sonore mondiale — Enseigner avec le numérique

Ce projet en cours de développement initié et mené par Monica Fantini (auteure à RFI de l’émission Écouter le monde) associe 4 autres acteurs, Paolo Zavagna (compositeur et professeur de musique électroacoustique), Séverine Janssen (philosophe et coordinatrice de l’association dédiée à la mémoire sonore Bruxelles nous appartient), Hamadou Tidiane Sy (journaliste et directeur de l’École supérieure de journalisme et nouveaux médias E-Jicom de Dakar) et Michel Créïs (ingénieur du son). L'interface d'accueil s'organise en 3 grandes entrées : Écouter, Transmettre et Contribuer.

La première rubrique donne accès à une sonothèque en cours de construction, des cartes postales visuelles et sonores ainsi qu'à un lien vers l'émission dédiée sur RFI animée par Monica Fantini. Sources. MIMO - Musical Instrument Museums Online. Chut-Musique classique revisitée. Le rock entre 1970 et 1980 : entre métal et psyché - Vidéo. Le rock ne s’arrête pas aux frontières, il les ouvre en grand.

Le rock entre 1970 et 1980 : entre métal et psyché - Vidéo

Les années 1970 imposent un renouveau…encore. Les grands groupes des années 1960 n’existent plus ou sont devenus des institutions. L’heure est aux expérimentations ; et elles vont partir dans toutes les directions. Des groupes comme les Pink Floyd, comme Velvet Underground ou les Stooges affirment faire de l’art, pas seulement du rock. On cherche de nouveaux sons, ajoute des instruments expérimentaux, on élabore de nouvelles philosophies.

Le rock progressif, psychédélique de Pink Floyd propose un spectacle complet très immersif. En 1979, The Wall est un immense concert durant lequel un mur est construit, obstruant au fur et à mesure la scène. A l’autre extrémité de cette explosion créative, le rock se durcit. Le hard rock donnera lui-même naissance au heavy metal, encore plus lourd, encore plus saturé. Réalisateur : Pierre Lergenmüller Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE Production : 2016. Les folles inventions musicales avec PV NOVA - Programme. Orchestre de Paris. "Moi, je joue" - web-série. Figures de notes: Orchestre de Paris.

Radiooooo. Piano virtuel – Jouer du piano en ligne. Jouer du piano en ligne Utilisez votre clavier d’ordinateur ou appuyez sur les touches pour jouer du piano.

Piano virtuel – Jouer du piano en ligne

Les lettres en haut du clavier et les chiffres au-dessus d’elles représentent respectivement les touches blanches et les touches noires du piano. Vous pouvez jouer plusieurs notes à la fois. Cliquez sur « Masquer le nom des notes » au-dessus du piano pour faire disparaître le nom des notes. Cliquez sur le bouton « Marquer » pour marquer les notes que vous appuyez dessus. Vous pouvez sauvegarder les notes que vous avez marquées en copiant l’adresse Web dans la fenêtre de votre navigateur.