background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

Harcèlement scolaire : les mangas comme support de prévention - Site de opaledefeu ! Voici un article que j’ai prévu d’écrire depuis des mois - depuis que j’ai terminé le superbe manga Le Chant des Souliers Rouges - mais j’ai repoussé le moment de m’y mettre jusqu’à la dernière minute.

Harcèlement scolaire : les mangas comme support de prévention - Site de opaledefeu !

Lorsque j’ai lu Le Chant des Souliers Rouges, beaucoup de mauvais souvenirs sont revenus et j’ai pensé qu’un article sur le harcèlement scolaire à travers les mangas pouvait faire passer un message de sensibilisation. Le support est en effet familier pour les jeunes et certains CDI proposent aujourd’hui des mangas dans les établissements scolaires. Des titres sur le sujet pourraient permettre d’initier un dialogue avec les élèves. Harcèlement. Les représentations du (cyber)harcèlement scolaire au cinéma. Dans ce billet, je vous propose d’évoquer la manière dont le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement sont représentés au cinéma et plus particulièrement dans trois films de fiction relativement récents : Después de Lucia (Michel Franco, 2012), 1:54 (Yan England, 2016) et One Kiss (Ivan Cotroneo, 2016).

Les représentations du (cyber)harcèlement scolaire au cinéma

Il ne s’agit pas de les analyser selon des critères artistiques ou esthétiques, mais au prisme des mises en intrigue et des images de la (cyber)violence qu’ils donnent à voir. [Attention spoiler] 1/ Sexisme, homophobie et stéréotypes de genre. Podcast – Journée d’étude « La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ? », Université de Lorraine, 28 septembre 2017. La journée d’étude « La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ?

» organisée par le Centre de recherche sur les médiations (Crem) s’est tenue le 28 septembre 2017. Nous avons été chaleureusement accueillis par l’ESPÉ de Lorraine, dans la salle des conférences du site de Maxéville, et soutenus par l’Université de Lorraine, l’IUT Nancy-Charlemagne, la MAIF et l’Autonome de Solidarité Laïque de Meurthe-et-Moselle. « Cyberharcèlement et EMI » avec Bérengère Stassin à Ludovia#15 - Ludomag. Comment définir le harcèlement scolaire. Extraits de l'ouvrage « Le Harcèlement scolaire »; aux Presses Universitaires de France, collection « Que sais-je?

Comment définir le harcèlement scolaire

», novembre 2015. Le school-bullying, ainsi qu’on nomme le « harcèlement scolaire » dans les études internationales, désigne une conduite intentionnellement agressive adoptée par un ou plusieurs élèves, qui se répète et qui dure. Harcèlement scolaire : l’approche française (2) Extraits de l’ouvrage « Le Harcèlement scolaire » aux Presses Universitaires de France, collection « Que sais-je ? », novembre 2015 La plupart des études actuelles classent le harcèlement parmi les violences scolaires, facilité dangereuse, qui tend à l’assimiler à une réelle attaque dirigée contre les valeurs de l’école, à un refus de l’autorité et des contraintes. En revanche, considérer plutôt le harcèlement – phénomène dont les critères sont bien spécifiques par rapport à la violence en général – comme un échec de la dynamique de groupe nous mettra sur la voie de solutions plus nombreuses et plus variées, voie au terme de laquelle il sera possible non seulement d’envisager des moyens de sanctionner et de réprimer le harcèlement scolaire, mais aussi d’aider à réguler à la fois les relations au sein d’un groupe et les émotions d’enfants ou d’adolescents encore immatures sur le plan cognitif et émotionnel.

Prévention. Non au harcèlement – Appelez le 3020. Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Instagram est désactivéAutoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Une politique renforcée en direction du premier degré en 2020 La journée Non au harcèlement se tiendra le jeudi 5 novembre 2020.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Elle sera l’occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré et de proposer des outils aux équipes pédagogiques et éducatives. Le concours Non au harcèlement est désormais accessible aux élèves dès le CP avec la création d’un nouveau prix spécial école élémentaire. Il est important d’agir dès le premier degré : l’on a en effet constaté une précocité des attitudes de harcèlement combinée à l’utilisation d’outils numériques, à l’augmentation des faits de harcèlement dans le premier degré.

L'identité et la présence numérique. L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et gérer, anticiper même, les traces laissées sur le net. Plusieurs ressources proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Ces derniers mois la réflexion professionnelle s’est ouverte à la question de la présence numérique. Deux pistes d’évolution de l’enseignement autour de l’identité numérique se dessinent actuellement : Une première fait la promotion de la notion de "présence numérique" qui met en avant une posture moins défensive, moins marchande ("soigner son identité numérique personnelle") et plus éclairée de la gestion des traces laissées sur internet.

Quelle est notre identité sur le web ? Stop la violence ! Un enfant sur trois est victime de violence ou de harcèlement en milieu scolaire, alerte l’UNESCO  « Protéger nos écoles de toutes les formes de violence est en effet un enjeu majeur et malheureusement bien actuel, ainsi que nous l’ont rappelé les récentes attaques qui ont eu lieu en milieu scolaire en Afghanistan, au Burkina Faso, au Cameroun, au Pakistan ou en France avec l’assassinat du professeur Samuel Paty », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO dans son message pour la Journée.

Un enfant sur trois est victime de violence ou de harcèlement en milieu scolaire, alerte l’UNESCO 

Pour Audrey Azoulay, protéger les écoles de « toutes les formes de violence » veut aussi dire lutter contre le harcèlement « qui inflige des souffrances physiques et morales à des millions d’enfants tout autour du monde ». Négligé, minimisé ou ignoré. Tralalere - 2025 Ex Machina.