background preloader

Références

Facebook Twitter

Dolk Lundgren. Norwegian, born in Oslo and based in Bergen, Dolk Lundgren filled the Web with enthusiasm between 2005 and 2010 uploading surprising stencils.

Dolk Lundgren

PAROLES DE TAULARDS, paroles de taulards, BD, DELCOURT en vente sur SoComics.com. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. BD Gest' - Preview SHUTTER ISLAND Récit complet. Shutter Island (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shutter Island (film)

Cet article concerne le film de Martin Scorsese. Pour le livre, voir Shutter Island. En 1954, les US marshals Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent pour enquêter sur la disparition d'une patiente d'un hôpital psychiatrique « haute sécurité », sur Shutter Island, une île au large de Boston. Vincent Van Gogh : copie d'un tableau de Gustave Dore, La Prison.

Gustave Doré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gustave Doré

Gustave Doré Gustave Doré par Nadar en 1867. Paul Gustave Louis Christophe Doré dit Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de la Nuée-Bleue, et mort le 23 janvier 1883 à Paris dans son hôtel de la rue Saint-Dominique. Prison Scene - Francisco Goya - Oil Painting Reproduction. Cour de prison - Vincent Van Gogh. Vincent van Gogh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent van Gogh

Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Jean Genet Un Chant d'Amour full movie. Jean Genet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Genet

Pour les articles homonymes, voir Genet. Jean Genet Œuvres principales. Un chant d'amour. "Le Condamné à mort" de Jean Genet -1942- Vendredi 19 novembre 5 19 /11 /Nov 08:15.

"Le Condamné à mort" de Jean Genet -1942-

PRISONER CONDEMNED TO DEATH. The wind rolling a heart across the yard a sobbing angel hung in a tree the column of azure twisting the marble make emergency portals open in my night.

PRISONER CONDEMNED TO DEATH

A poor falling bird and the taste of ash (1) the memory of an eye asleep on the wall and this sorrowful fist which threatens the azure make your face descend to the hollow of my hand. This hard face, lighter than a mask is heavier in my hand than the coveted jewels in the fingers of the fence; it is drenched in tears somber and ferocious a green sheen covers it. Your face is stern: like a Greek shepherd's it shudders in the hollow of my closed hands your mouth is that of a dead woman's your eyes are roses and your nose could be an archangel's beak. If your visage sings, then what great evil melted the sparkling frost of your malicious modesty dusting your hair with bright stars of steel and crowning your hair with thorns? Sadness in my mouth!

M. Linnenbrink – Prison de Düsseldorf. Markus Linnenbrink a récemment été chargé de peindre le tunnel des visiteurs de la Justiz Vollzugs Anstalt, la nouvelle prison de Düsseldorf, en Allemagne.

M. Linnenbrink – Prison de Düsseldorf

Un concept abstrait avec des bandes diagonales. La loi allemande sur la construction des nouvelles prisons impose, que l »accès des visiteurs doit être souterrain. Ce tunnel de la prison de Düsseldorf, long de 40 mètres, relie le centre de sécurite et la zone visiteurs dans l’un des bâtiments de détention. Né en Allemagne, Linnenbrink est basé à Brooklyn. Le concept de cette installation est de créer une peinture en 3 dimensions qui suit et entoure le visiteur à travers le tunnel, avec deux séries de bandes diagonales et deux perspectives différentes. Prisons de Prison Break. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prisons de Prison Break

Une partie de l'action du feuilleton télévisé Prison Break se déroule dans trois prisons fictives : Fox River dans l'Illinois (saisons 1, 2 et 4), Sona au Panama (saisons 2 et 3) et Miami-Dade en Floride (téléfilm The Final Break). Pénitencier d'État de Fox River (Fox River State Penitentiary)[modifier | modifier le code] Le pénitencier d’État de Fox River (de son vrai nom, Joliet). Organisation[modifier | modifier le code] Jeremy Bentham. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeremy Bentham

Pour les articles homonymes, voir Bentham. Bien que très clairement favorable à l'extension des droits individuels, il s'oppose à l’idée de lois ou de droits naturels, des "non-sens sur des échasses", et à l’idée de contrat social. La prison panoptique. Contexte historique La prison moderne est née sous la Révolution : c’est à ce moment qu’elle devient la base de la pénalité française. En 1791, Le Pelletier de Saint-Fargeau, son principal défenseur, la voit comme un instrument de rédemption sociale et d’humanisation des peines. Mais, dans les années 1840, la peur de la criminalité organisée conduit un certain nombre d’hommes politiques et de spécialistes à appeler de leurs vœux une prison strictement punitive qui dissuaderait le malfaiteur de récidiver. C’est alors qu’on songe à appliquer en France les solutions préconisées par Bentham dans son Panopticon.

Celles-ci avaient déjà inspiré les architectes des prisons britanniques construites à la fin du XVIIIe siècle, ainsi que les promoteurs de la prison modèle de Philadelphie. Analyse des images. >Ban Public - Le portail d'information sur les prisons. Le panoptique est un type d’architecture carcérale imaginée par le philosophe Jeremy Bentham. L’objectif de la structure panoptique est de permettre à un individu d’observer tous les prisonniers sans que ceux-ci ne puissent savoir s’ils sont observés, créant ainsi un « sentiment d’omniscience invisible » chez les détenus. Dans un article de 1965, l’historienne américaine Gertrude Himmelfarb s’est plaint du « manque d’intérêt » de ses confrères en ce qui concerne le projet de Jeremy Bentham de faire construire une prison connue sous le nom du « Panoptique » [1].

Elle fait remarquer que les documents portant sur ce projet étaient à ce jour-là « passés en grande partie inaperçus » [2] . Notre but ici n’est pas tout à fait le même. Ledoux, inspiration? Cesare Beccaria. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Beccaria. Cesare Beccaria Cesare Beccaria Bonesana, marquis de Gualdrasco et Villareggio[1] (né le 15 mars 1738 à Milan où il est mort le 28 novembre 1794), est un juriste, philosophe, économiste et homme de lettres italien rattaché au courant des Lumières. Dans Des délits et des peines, il fonde le droit pénal moderne et se signale notamment en développant la toute première argumentation contre la peine de mort. Biographie[modifier | modifier le code] Cesare Beccaria, fils de Giovanni Saverio di Francesco et dr Maria Visconti di Saliceto, subit d'abord, selon ses propres dires, « huit années d'éducation fanatique et servile » de 1747 à 1755 dans un collège jésuite pour jeunes aristocrates à Parme.

Désireux de réduire les sources du droit à la seule loi du souverain, il développe une théorie (sans doute excessive et d'ailleurs inapplicable) de l'herméneutique judiciaire, dite « théorie du syllogisme ». Gravure de Piranèse, Prison imaginaire, 1761. Piranesi's Carceri as Inconsistent. Giovanni Battista Piranesi’s brilliant series of etchings of imaginary prisons, known popularly as Carceri, is well known.

It came in two Editions. The first Edition of 1749/50 contained a title page and 13 plates. In 1761 he published a revised second Edition, with a title page and 15 plates, several of which were significantly reworked. Each of these Editions has more than one printing in different states (with minor changes). Of interest to us here, is that some of the second Edition appear to contain impossible elements, arguably deliberately so. Surveiller et punir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sous-titré Naissance de la prison, Surveiller et punir est un ouvrage majeur de Michel Foucault paru aux éditions Gallimard en février 1975.

Contexte[modifier | modifier le code] Michel Foucault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Foucault. Michel Foucault Philosophe occidental Époque contemporaine.