background preloader

Syst prod

Facebook Twitter

Les systèmes productifs en France : des analyses récentes. Les systèmes productifs français et leurs dynamiques sont au cœur des nouveaux programmes de collège et lycée et sont au programme des deux agrégations externes et de celui du CAPES externe en 2015.

Les systèmes productifs en France : des analyses récentes

Image et espace public. 1L’image fascine.

Image et espace public

L’espace public interroge. 2Ces notions intéressent de plus en plus les sciences humaines et sociales si l’on en juge par le nombre croissant de publications dont elles font l’objet. Or ces notions peuvent être approchées, et rapprochées, par la dimension spatiale qu’elles possèdent toutes deux. On se rend compte alors des dépendances réciproques qui les lient et dont l’étude est riche d’enseignements.

C’est justement à leur mise en évidence que s’attache le présent recueil d’articles. La géographie économique à l'épreuve de la mondialisation. La recherche systématique des prix et des contraintes les plus faibles a pour conséquence l’hypermobilité spatiale et structurelle de l’activité et des entreprises, dont on constate de plus en plus fréquemment le comportement erratique.

La géographie économique à l'épreuve de la mondialisation

Il en résulte pour le géographe, qui travaille dans le temps présent, des difficultés croissantes à étudier avec recul (temps scientifique), des phénomènes qui changent parfois au jour le jour. 1.1 - La poursuite du moins-disant et ses contradictions L’un des moteurs de l’économie actuelle est la recherche du moins-disant en matière de prix, de salaires, d’investissements, mais aussi de règles environnementales et sociales. Cahiers de médiologie n°12 : Automobile - Sommaire. Couverture : Salvador Dali, Apparition de la ville de Delft, collection M.

Cahiers de médiologie n°12 : Automobile - Sommaire

Panchand, Suisse © Adagp, 2001 Cahiers de médiologie N°12 Automobile. La France : les mutations des systèmes p... Réhabilitation et reconversion des espaces industriels et urbains dégradés - vol. 46 / 3-4. Colette Renard-Grandmontagne The steel basin of Longwy : new reconversion, new players Das Stahlindustrierevier Longwy : neue Umgestaltung, neue Akteure Juliette Ripp Mining and industrial heritage ad renewal of cross-border development in the coal basin in Sarre and Lorraine Industriekulturelles Erbe und Wiederbelebung der grenzübergreifenden Kooperation im saarländischen lothringischen Kohlenrevier Corina Calugaru Extraction of lignite and remediation of landscapes in Oltenia mining region in Romania Braunkohlenbergbau und Rekultivierung der Bergbaulandschaften in dem Revier Oltenien in Rumänien Simon Edelblutte Urban regeneration and old industrial districts : the case of Rives de Meurthe/Meurthe-Canal district in Nancy Stadterneuerung und ehemalige Industrieviertel : Das Beispiel des Stadtviertels Rives de Meurthe/Meurthe-Canal im Verdichtungsraum Nancy Axelle De Gaspérin Restructuring and rehabilitation in new Länder : what does the future hold for the socialist town ?

Réhabilitation et reconversion des espaces industriels et urbains dégradés - vol. 46 / 3-4

Des systèmes productifs locaux aux pôles de compétitivité - Canal Géo - Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail. - Régis GUILLAUME, J-C.

Des systèmes productifs locaux aux pôles de compétitivité - Canal Géo - Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail

LUGAN, J. POUMARÈDE, Politique et territoires en Midi-Pyrénées, Annales de l’Université des Sciences sociales de Toulouse, vol. Canal Géo - Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail - Contributeurs. Que peut-on attendre de la prospective territoriale : ses méthodes, ses enjeux, ses limites ?

Canal Géo - Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail - Contributeurs

Table ronde organisée par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), Université Toulouse II-Le Mirail, 21/01/2014. La résilience : un concept pour la gestion des risques. Pages 115 - 125 Article suivant.

La résilience : un concept pour la gestion des risques

Résilience. La résilience est une notion utilisée à l’origine en physique pour désigner la résistance d’un matériau au choc.

Résilience

En écologie, elle prend un sens différent : dans son acception traditionnelle, elle mesure le temps de retour à l’équilibre d’un système après une perturbation. Depuis les années 1970, sa définition a beaucoup changé. Celle qui est communément admise aujourd’hui est formulée par Holling (1973), qui définit la résilience comme la capacité d’un système à pouvoir intégrer dans son fonctionnement une perturbation, sans pour autant changer de structure qualitative. La définition traditionnelle de la résilience en écologie repose sur l’idée d’un système en équilibre stable dont le comportement est prévisible, et dans cette acception, la résilience devient équivalente à la notion de stabilité d’un système autour d’un point d’équilibre. Une nouvelle carte des régions françaises. Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine.

Une nouvelle carte des régions françaises

Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement.

Elle oblige à revoir le contenu des enseignements de géographie au collège et au lycée car les régions qu’il conviendra d’enseigner en classe de troisième et de première sont celles issues du redécoupage de 2014. Comment la crise de 2008 a changé l’emploi salarié en France en 57 graphiques. Sept ans se sont écoulés depuis la chute de Lehman Brothers qui marqua le début de la crise financière. En France, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A est passé de 2 millions en 2008 à 3,5 millions en 2015. Parallèlement, le nombre d'emplois salariés* a chuté de 18,23 millions à 17,84 millions, mais cette baisse globale cache de gros rééquilibrages de l'emploi entre secteurs. Nous avons voulu déterminer les secteurs dynamiques en matière d'emploi, ceux qui se sont maintenus malgré les difficultés économiques et ceux qui ont supprimé des emplois.

Industrie en forte baisse, tourisme en hausse. Faut-il implanter des cafés dans les villes pour attirer l'innovation? Plusieurs recherches se sont penchées récemment sur le rôle des lieux de sociabilité et de loisir urbains dans l’innovation et le dynamisme entrepreneurial. Un économiste anglais affirme même que ce sont les cafés qui ont fait le succès de la “Silicon Valley” de Londres. L’indépassable « laboratoire grenoblois » Autorisons-nous un regard dans le rétroviseur. Il y a de cela quelques mois, alors qu’un grand nombre d’équipes socialistes échouent à se maintenir à la tête de leur ville, le « laboratoire grenoblois » s’offre l’occasion de « réinventer la gauche ».

Entretien / Le Havre et les modèles portuaires : trajectoire du premier port français avec Pierre Thorez. Posted by urbanites on vendredi, mars 13, 2015 · Leave a Comment Pierre Thorez est professeur émérite de géographie à l’Université du Havre. Il partage ses recherches entre des travaux sur les transformations post-socialistes et des travaux sur les transports, en particulier le transport maritime. Le port du Havre a été marqué par des aménagements successifs. En se promenant dans le port, certaines zones semblent relativement abandonnées, des grues semblent ne plus fonctionner depuis un certain temps, alors qu’elles jouxtent d’autres installations fortement utilisées.

Le territoire français à l’épreuve des mutations industrielles (Vidéo) L'innovation peut-elle encore sauver l'industrie française? Lights of ideas Saad Faruque © via Flickr CC Qu'est-ce qu'une innovation ? Au début du 20ème siècle, personne n'aurait sans doute compris le sens d'une telle question en France, tant les inventions et innovations pullulaient. Crise, métropolisation, et aménagement. 1La Crise et la Mondialisation, qui marquent la fin du vingtième siècle, désignent des faits historiques bien identifiés - et par là-même ces mots peuvent devenir des noms propres.

Ces processus aboutissent paradoxalement à une métropolisation généralisée de l’espace. Comme la Mondialisation, celle-ci nous est présentée comme un fait quasi-naturel, auquel les territoires, les villes, les campagnes et leurs habitants, mis en compétition, doivent s’adapter, sous peine de déclassement et de chômage. Destinations innovantes et développement du tourisme. Notes bibliographiques « Le Monde » Economie, (Première, 08/07/97). International Tourisme A Global Perspective, WTO 1999, 406 p. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine du tourisme.

Des croquis des systèmes productifs en France. 22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 09:17. Pierre Veltz 1/4 : L’industrie et son image. Les projets en cours » L'industrie, notre avenir - Colloque de Cerisy.