background preloader

Economie

Facebook Twitter

Gaël Giraud: «Il est temps de relocaliser et de lancer une réindustrialisation verte de l’économie française» 57 graphiques pour comprendre comment l’économie française a changé. Sept ans se sont écoulés depuis la chute de Lehman Brothers qui marqua le début de la crise financière.

57 graphiques pour comprendre comment l’économie française a changé

En France, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A est passé de 2 millions en 2008 à 3,5 millions en 2015. Parallèlement, le nombre d'emplois salariés* a chuté de 18,23 millions à 17,84 millions, mais cette baisse globale cache de gros rééquilibrages de l'emploi entre secteurs. Nous avons voulu déterminer les secteurs dynamiques en matière d'emploi, ceux qui se sont maintenus malgré les difficultés économiques et ceux qui ont supprimé des emplois.

Industrie en forte baisse, tourisme en hausse L'industrie fait partie des secteurs qui ont le plus détruit d'emplois (840 000 entre 2003 et 2015). Outre ces secteurs « destructeurs d'emploi », d'autres n'ont pas ou peu souffert de la crise. . ∗ Dans l'ensemble des secteurs à l'exception de agriculture, de l'emploi public des secteurs non marchands et des activités extraterritoriales.

Désolé, mais Paul Krugman se trompe. Depuis 2008, à part le lauréat du prix Nobel, journaliste au New York Times et professeur d’économie à Princeton, Paul Krugman, peu de gens aux Etats-Unis ont écrit sur la crise financière en Europe.

Désolé, mais Paul Krugman se trompe

Cinq ans après, on peut dire que la zone euro a survécu en dépit de ses prédictions, et que les pays qui ont opté pour la discipline fiscale, contrairement à ce que Krugman préconisait, s’en sont mieux sortis, aussi bien économiquement que politiquement. L’opinion de Krugman est largement acceptée dans le monde économique anglo-américain. Il jouit d’une certaine popularité et a de l’influence sur les politiques que les pays choisissent d’adopter, et c’est pourquoi un retour en arrière sur sa vision de la crise en Europe est tout à fait pertinent.

Le problème, ce n’est pas que ses prédictions se soient révélées fausses. Tout le monde commet des erreurs. Publicité La zone euro est toujours là Aujourd’hui, le pays possède la croissance économique la plus rapide d’Europe. La préférence française pour le déclin. - REUTERS/Rafael Marchante - Les ouvriers de Fagor désemparés, les Bretons en révolte, le gouvernement en panique, les Français démoralisés, Standard & Poor's qui abaisse sa note de AA+ à AA: la France fait peine à voir.

La préférence française pour le déclin

Peine, car on sait exactement ce qu'il faudrait faire pour la sortir du marasme. On le sait depuis plus de dix ans. Le rapport de Michel Camdessus en 2004 ou celui de Jacques Attali en 2008[1] et des dizaines d'autres ont indiqué la solution: la France peut rester elle-même, elle peut conserver son modèle social, à la condition d'engager des réformes pour le rendre plus efficace et moins dispendieux; elle peut regagner de la croissance et elle peut répondre aux nouvelles difficultés sociales comme le précariat ou le chômage des jeunes.

Tout cela est connu, tout cela est même détaillé mesure par mesure. La crise financière a, c'est vrai, beaucoup renforcé les difficultés. Publicité. Rapport à François Hollande: les 45 mesures de Jacques Attali pour changer d’économie. Inventer l’économie post-crise, une économie de solutions, une économie positive.

Rapport à François Hollande: les 45 mesures de Jacques Attali pour changer d’économie

C’est l’objectif du rapport qui vient d’être rendu ce samedi 21 septembre par l’économiste Jacques Attali à François Hollande. Tim Jackson : « Il est très difficile pour des individus de réduire leur consommation » Vous dites qu’il est enfantin de comprendre qu’on ne peut pas vivre dans un système de croissance perpétuelle sur une planète finie.

Tim Jackson : « Il est très difficile pour des individus de réduire leur consommation »

Dans le même temps, vous avez découvert qu’il n’existe pas de théorie macroéconomique intégrant l’écologie. Passez à la prospérité. Quel est l'essai le plus marquant de ces dernières années ? Le développement durable? C'est de l'économie pure et dure. Le réchauffement climatique arrive à une vitesse et avec une intensité que personne n'avait anticipées, et pourtant la droite partisane de l'énergie fossile a quasiment réussi à éliminer la question de l'ordre du jour, sous couvert d'une prétendue défense des «marchés libres».

Le développement durable? C'est de l'économie pure et dure

En réaction, les écologistes ont eu tendance à se retirer encore davantage dans leurs enclaves biologiques, alors que ce qu'il faut réellement, c'est retourner aux bases de l'économie: les marchés ne peuvent être libres quand les bénéfices sont privatisés et quand d'énormes coûts sont socialisés. Le seul moyen de sortir de cette crise écologique est d'aligner les intérêts individuels des citoyens sur la santé de la planète. Malthus, Marx ou Marché? - A Baoding en juin 2011.

Malthus, Marx ou Marché?

REUTERS/David Gray - JE RENTRE TOUT JUSTE d’un voyage en Chine, et alors que je m’y étais encore rendu il n’y a pas si longtemps, j’ai été de nouveau surpris par les mutations de ce pays, qui s’opèrent à une vitesse déconcertante! Green Economy - Home.