background preloader

Social media

Facebook Twitter

Marc Wachtfogel PhD sur Twitter : "Interactive Video: The New Content Marketing Must-Have #Socialmedia @mfacchinetti @SocialTimes. Interactive Video: The New Content Marketing Must-Have. As brands compete for attention in a crowded digital (and increasingly mobile) marketplace, they need to use any tool that can give them an edge, and today that edge = video. We already know video is more effective than text, but here are some noteworthy reminders via 17 Production: 60 percent of people prefer video over reading textVideo keeps visitors on your website longerVideo is more memorable than written content In short, video advertising is the single most effective and scalable brand awareness tool on offer nowadays, except for two little drawbacks – it’s expensive, and worse, it’s hard to clearly quantify ROI.

Enter interactive video – a new twist that’s a marketer’s dream. Click, swipe, engage Interactive video is just as it sounds like – an opportunity for viewers to not just watch, but to click, swipe and otherwise engage via call-to-action overlays, or a series of overlay elements. Pretty cool, right? How big is your imagination? What’s in it for brands? Jeremieaubert : Les 7 étapes de l'engagement ... Watch and learn. MartinJoffrey : Les 7 étapes de l'engagement... Un fondateur de YouTube lance une plateforme concurrente. [FrenchWeb Tour] Beloola, le réseau social en 3D temps réel pour les musiciens. BtoB, email marketing et social media (et infographie) Le Mini Guide de l’optimisation des vidéos sur Youtube. On parle souvent de Facebook en tant qu’alternative au moteur de recherches de Google… Pourtant Youtube est aussi un carrefour d’audience incontournable… L’infographie ci dessus le nous en rappelle l’importance : 490 M de visiteurs par mois (600 pour Facebook), 92 millions de visites (770 M pour Facebook), 5h50 passés sur le site par mois (15h33 sur Facebook….)… Pour vous aider à optimiser votre visibilité sur le site, Youtube a eu la bonne idée de publier l’ebook ci dessous qui vous donne de très nombreux trucs et astuces pour booster votre visibilité et l’interaction avec les internautes : Voici un court résumé : Les 15 premières secondes sont décisives : – Le sommaire / Les bénéfices / Les infos les plus impactantes – Analyse de l’attention via les Stats Youtube sur l’abandon Publiez souvent des vidéos (influence le SEO), au moins 1 semaine.

Donnez de l’interactivité – Via les annonations : clics, sites… sans polluer la lecture et pas sur les pubs ! Optimisez vos descriptions 5 (100%) 1 vote. Créez Votre Twitter Fan Page Avec Twylah ! Twylah est un nouveau service web destiné à éditer une twitter fan page pour votre entreprise. Elle est générée automatiquement à partir des tweets et des retweets de votre compte Twitter – et seulement les vôtres. Les objectifs finaux de Twylah sont d’une part de vous aider à créer plus d’engagement avec vos abonnés et d’autre part, de monétiser votre flux Twitter si vous le souhaitez. La présentation de votre twitter fan page est claire, organisée et l’accent est résolument porté sur un contenu rich media. La barre de navigation présente les sujets sur lesquels vous tweetez le plus. Elle est suivie sur la page d’accueil par des modules de visualisation de vos tweets sur lesquels figure en priorité des informations multimédias (photos, vidéos, podcasts).

Chaque sujet a également sa propre page qui liste vos tweets par ordre anti-chronologique. Les sujets sont actuellement choisis en fonction d’un algorithme. Le thème de votre page est customisable. 26 Ressources Indispensables Pour Comprendre Et Utiliser Google Plus. Google Plus est parmi nous depuis un peu plus d’un mois et déjà de nombreuses informations intéressantes ont été publiées à son sujet. Le billet d’aujourd’hui présentent 27 des meilleurs articles qui permettent de comprendre et d’utiliser Google Plus comme un pro ;) Des how-to, des analyses, des plugins ou services … Bref de quoi vous donnez un peu de lecture en cette période de vacances. Avec un petit bonus pour les anglophones :) N’hésitez pas à partager vos ressources dans les commentaires.

Merci d’avance ;) Bonne lecture ! Bonus Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :) Tags: Google, google plus Catégorie: Social Media. Démarrer sa stratégie sur les médias sociaux : Etape 1. Nous avons mis en évidence lors du dernier article toutes les étapes composant le fameux Serpent des médias sociaux. Nous allons donc commencer par la partie 1 : Prise de position et Etat des lieux. On ne démarre pas une nouvelle prise de fonction sans avoir fait au préalable un état des lieux. Votre rôle consiste à relever toutes les mesures existantes lors de votre arrivée.

Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Voici un exemple de toutes les problématiques qui doivent vous passer par la tête avant de mettre en œuvre les étapes suivantes. . , de donner votre point de vue ni de juger quoi que ce soit dans cette partie. Une fois les informations relevées sur Google Analytics, Twitter, Facebook insight et les autres plateformes, il est temps de passer au condensé des résultats. Un classement des infos par thème ou par plateforme peut être judicieux. Vous avez tout contrôlé ? . Ce n’est pas très compliqué mais au cas où, voici une petite explication en vidéo (en anglais) ! Tout est fait. La révolution du social learning. XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0. Pour Frédéric Domon, directeur de l'agence SociaLearning et co-auteur d'un livre blanc sur le sujet, “le social learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres – que ce soient des collègues, des mentors ou des experts – via les médias électroniques synchrones ou asynchrones”.

L'échange social, facteur d'apprentissage Ces théories éprouvées au service de la formation ont été remises au goût du jour par le développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. L'un des problèmes du e-learning est que bien souvent, les apprenants ne vont pas au bout de leur formation. “Le social learning ne repose pas tant sur le contenu que sur la façon dont on va se connecter aux autres, explique Frédéric Domon. Par Fabien Humbert. Créer collectivement : Benchmarking. Régulièrement je reçois des livres pour lesquels on me demande un billet de blog (je trouve cela plutôt sympa, merci). Quand on m’a proposé celui-là, Pratiques de benchmarking, dans un premier temps je ne voyais pas trop en quoi mon blog avait rapport avec le sujet, puis le sous-titre m’a éclairé : « créer collectivement du sens à partir du succès d’autres organisations ».

Echanges de bonnes de pratiques, crowdsourcing, cela est devenu plus clair. D’ailleurs quand on lit la définition de benchmarking : le benchmarking est la recherche des meilleurs pratiques pour les implenter dans son organisation. Finalement mon travail de consultant, s’appuyer sur mon expérience en Entreprise 2.0 dans différentes entreprises pour faire aboutir un projet similaire et l’adapter à la culture de l’organisation. Best practices, social learning, éviter la duplication d’erreurs, on est en plein dans le coeur des communautés de pratique, composante à part entière de l’entreprise 2.0. A faire : Ne pas faire : ROI d'un logiciel de veille et d'un projet de veille | Digimind.

#CM Livre blanc : Community Management ou relation client en ligne ? Par @Synthesio www.camillejourdain.fr (via @moderateur) 10 règles pour construire une communauté efficace sur sa page Fan Facebook. Livre blanc - Tendances de la veille 2011 | Téléchargez gratuitement le guide. Nous avons participé à la rédaction d’un livre blanc sur les tendances de la veille pour 2011. Cette initiative est réalisé par PowerOn, agence webmarketing spécialisée dans les médias sociaux et soutenue par SINDUP, fournisseur de solution de veille stratégique pour entreprises. Nous avons eu la chance de participer à la rédaction d’un livre blanc sur les tendances de la veille pour l’année à venir. Les outils et techniques sont constamment en évolution, c’est la raison pour laquelle Jean-François Ruiz, co-fondateur de l’agence PowerOn et Mickaël Réault, fondateur de SINDUP, ont décidé de créer un livre blanc.

Dans ce document, les deux personnalités de la veille ont décidé de récolter les avis de 10 experts de la veille pour leur demander leur avis sur les tendances de la veille en 2011 : Le téléchargement de ce livre blanc est gratuit, il suffit de remplir le petit formulaire de contact sur le site créé à l’occasion. Etude sur l'usage des médias sociaux par les entreprises - Médias sociaux, marketing et ressources humaines. Risques-community-management-didier-heiderich. Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille.

S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Moteurs de recherche De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment.

Sentiments D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres. Alertes Mesure d’engagement La démarche Social Media commence par l’écoute et la veille. Hors du web Autres. 5 conseils pour débuter en tant que consultant indépendant.

Les entreprises britanniques conquises par Facebook… | socialmedi@teur: specialistes en strategie marketing sur les reseaux sociaux pour les TPE-PME francaises. Réussir sur les réseaux sociaux ? Observez votre épicier ! | socialmedi@teur: specialistes en strategie marketing sur les reseaux sociaux pour les TPE-PME francaises. La plupart des TPE et PME françaises a conscience de la nécessité grandissante d’être présentes sur les réseaux sociaux mais beaucoup d’entre elles ne savent toujours pas comment passer à l’acte. Il existe beaucoup d’incertitudes sur par où commencer, combien de temps y dédier et le niveau de connaissances techniques requis pour réussir. Certains observateurs dénotent également une barrière générationnelle qui laisserait penser que les réseaux sociaux sont encore un univers réservé aux jeunes adultes de moins de 25 ans. Enfin, comme souvent dans la vie et dans les affaires, il existe un profond sentiment de crainte face à l’inconnu. Les réseaux sociaux ne sont pourtant qu’un éventail d’outils permettant aux gens de communiquer, tout comme un stylo et un papier ou un échange d’e-mails.

Un lieu où la communauté peut s’exprimer Des aptitudes techniques oui mais pas seulement. L’Internet des choses: en sommes-nous réellement rendus là? Une des tendances de 2010, telle qu’identifiée par ReadWriteWeb, devrait être «The Internet of Things». Comme pour la réalité augmentée, on fonde beaucoup d’espoirs sur l’intégration du Web dans les objets de consommation courante, tels que téléphones, frigos, tables, murs, etc. Mais en sommes-nous réellement rendus là? Pour les téléphones intelligents, oui mais pour le reste… Je prends pour exemple Microsoft Surface, la table-ordinateur tactile qui devait révolutionner le Web et les ordinateurs en 2007.

Surface a fait sa première apparition en octobre 2006, à New York, plus précisément au Javits Convention Center où se déroulait l’évènement Wired TechFest, Ce qui m’avait le plus impressionné, c’était cette table tactile (voir le montage ci-dessus). Le projet d’ordinateur de table de Microsoft a finalement abouti commercialement en mai 2007 avec le lancement de Microsoft Surface. Vous vous rappelez CNN et les élections américaines? Apporter de la valeur ajoutée: la clé du succès sur les réseaux sociaux | socialmedi@teur: specialistes en strategie marketing sur les reseaux sociaux pour les TPE-PME francaises. Au-delà de stratégies sophistiquées et finement élaborées, votre réussite sur les réseaux sociaux en tant que TPE/PME ne pourra se faire qu’au travers de votre contribution personnelle au débat. Qu’apportez-vous ? Comment le communiquez-vous ? Quelle visibilité vous donnez-vous ? Plus important encore: quelle sera la nature de cette valeur ajoutée? Contrairement à ce que nombre d’entreprises s’imaginent, il ne s’agira pas obligatoirement de mettre en avant vos produits ou services pour apporter un plus à votre communauté.

Souvent même, et dans l’hypothèse que vous vous y preniez mal, ce type d’action pourra être perçue comme du « spamming » et avoir l’effet inverse escompté. Toute la subtilité de votre contribution résidera dans sa pertinence et son utilité pour le reste de votre communauté. Prenons l’exemple fictif d’un photographe possédant son propre commerce dans une galerie marchande du centre de Lyon. Blogs orientés Médias Sociaux, E-réputation. Société de portage salarial Webportage. Community management : Les règles de l'engagement. Qu'une guerre apparaisse à notre pourtour, même et surtout suscitée par un mandat international, au niveau opérationnel ce sont les règles d'engagement qui vont être déterminantes.

Mal préparées elle font sortir d'un mandat et mènent à l'aventure, trop rigides et contraignantes elles interdisent au pilote de frapper et d'atteindre le but.. Le community manager est un art bien moins belliqueux mais qui répond à cette même obligation qu'en déléguant à un agent le soin d'agir pour l'ensemble de l'organisation, et le laissant maitre de la décision, il lui est utile de disposer de règles qui définissent ce qu'il peut faire, ce qu'il ne doit pas faire, ce qu'il a le droit de faible. La norme naturellement n'est pas suffisante, dans le moment de la décision elle peut être trop complexe. C'est pourquoi à la norme s'ajoute un entrainement, une socialisation, certains parlent de culture commune. Comment planifier une Stratégie sur les Médias Sociaux ? Le « curator », le documentaliste à la sauce web « Jean-Daniel Boutet.

J’ai la sensation qu’on fait exprès d’oublier les métiers pré-existants. Ce n’est pas parce qu’on est sur un espace dématérialisé qu’on doit inventer de nouveaux métiers. L’acte de curation, c’est la sélection, l’organisation et la mise en contexte des contenus… C’est ce que nous dit Marc Rougier, président co-fondateur de Soop.it, dans le webcast « La curation : tentative de définition » de Techtoc.tv On se prend beaucoup la tête. On a écrit des livres, on les a multipliés, diffusés et des documentalistes les ont classés et sélectionnés pour les diffuser dans un espace comme une médiathèque, une bibliothèque, etc. Le lieu et les outils sont différents, mais les compétences préexistent déjà. Le problème, c’est que les formations ne sont encore à l’heure du web et une bonne partie des aspirant(e)s documentalistes se projettent encore pour leurs cinquante prochaines années dans une bibliothèque à faire des tables des nouveautés (en faisant de la « curation », au passage).

Community Manager: Fiche Métier. Mémoire Sandra Barbier EJCM - Master 2 Communication Contenus Numériques - Les medias à l'assaut des réseaux sociaux sur Internet - Le community manager entre en scène. Locita - Le Community Manager en France. Le gestionnaire communauté au Quebec. Communiquer sur les réseaux sociaux - FYP éditions. C’est quoi un plan média ? Livre blanc : Net Promoter accélère le bouche-à-oreille dans tous les secteurs d'activité. CAIJ - Votre entreprise s’est-elle positionnée face aux réseaux sociaux sur Internet? - Réflexion sur les enjeux juridiques de ces nouveaux outils de communication et de marketing. Comment les internautes lisent sur le web ? Réseaux Sociaux: des intellectuels français inaudibles » Article » OWNI, Digital Journalism. Quels outils pour diagnostiquer votre e-reputation ? par Camille Alloing.

Création de Newsletters via Facebook -- Blog du DeveloppeurWeb.fr. Social Network eCommerce. Les réseaux sociaux: la version 2.0 du bouche-à-oreille | socialmediateur: expert en réseaux sociaux et social media marketing pour PME françaises. Faire de vos employés les premiers ambassadeurs de votre marque. [infographie] Le mobile et le social media. Comment concevoir une stratégie digitale? Blueboat | E-reputation, Community Management, veille image de marque (Mulhouse) Maximiser sa présence sur les réseaux sociaux professionnels. Réseaux sociaux : universités et écoles se cherchent une stratégie. Facebook + Twitter + Google = Tweetaboogle - motrech. Le vide poches : le blog du planning stratégique 2.0 de PSST (opinions et tendances 2.0) by jérémy dumont. Social Media Demographics: Who’s Using Which Sites? HOMMES FEMMES « Profil d’emplois »