background preloader

RESEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

Facebook : le Like aura un peu moins de valeur, les réactions un peu plus. Cela fait un an que Facebook a lancé les réactions sur son réseau social. Avant février 2016, les utilisateurs de celui-ci n’avaient que le Like ou « J’aime » pour réagir à une publication sans écrire un commentaire. Mais depuis, on a aussi « J’adore », « Haha », « Wouah », « Triste » et « Grr ». L’année dernière, ces réactions ont été utilisées plus de 300 milliards de fois, le « J’adore » ayant été la plus populaire et représenté la moitié des réactions. Par ailleurs, aujourd’hui, Facebook considère que les réactions signalent une émotion plus forte suscitée chez l’utilisateur, par rapport au simple Like. Et le numéro un des réseaux sociaux va ainsi modifier l’algorithme du fil d’actualité pour que celui-ci traite les réactions comme un signal plus important.

En d’autres termes, si vous cliquez sur « J’aime » en-dessous d’une publication, Facebook va considérer celle-ci comme moins importante pour vous. (Source) Comment ne plus stagner dans sa stratégie réseaux sociaux ? Votre présence sur les médias sociaux se maintient et reste anecdotique ? Vous imitez vos concurrents dans leurs stratégies réseaux sociaux ? Vos clients ne savent peut être même pas que vous êtes présent sur les médias sociaux ? Réveillez-vous et imaginez une stratégie pour attirer de nouveaux membres sur les réseaux sociaux!

Ecoutez ce qui se passe autour de vous… Essayez de détecter les besoins et les envies de votre audience sur le web. Que font aussi vos concurrents ? Chercher à vous singulariser plutôt qu’à suivre le troupeau. Revoyez votre stratégie réseaux sociaux et fixez-vous des objectifs précis, quantitatifs et qualitatifs : gagner en visibilité et notoriété, en trafic sur site e-commerce ou en point de vente ou en engagement des fans, … 81% des entreprises ne possèdent pas de stratégie claire sur les médias sociaux (source BSI 2010). Faites le point sur vos plateformes de présence web. Recenser votre dispositif de social media. Pensez à tous les cas de bad buzz possibles ! Audience mobile en France : Twitter à la baisse en décembre. Comment mesurer le ROI de ses actions Facebook. Comme tout canal d'acquisition, Facebook doit faire l'objet d'une analyse détaillée de sa performance.

Mais quels KPI choisir selon ses objectifs ? Et quels sont les bons outils ? Avec plus de 1,7 milliard de visiteurs chaque mois, Facebook est devenu un passage obligé pour les annonceurs soucieux de booster leur notoriété… et leurs ventes. Alors qu'elle s'est longtemps contentée de communiquer des indicateurs basiques tels que le nombre de fans ou de like gagnés, la plateforme a fait évoluer l'arsenal d'indicateurs de performance proposés, à mesure que son offre publicitaire gagnait en maturité. Mais savoir si le fait de communiquer sur Facebook rapporte vraiment n'est pas une mince affaire. Dans une perspective de branding Parmi les indicateurs à privilégier, le reach (nombre de personnes touchées) et le social reach (nombre de personnes qui ont vu votre publication après action d'un de leurs amis Facebook). Pour vendre via son site en ligne Pour vendre en magasin Et aussi :

Twitter : l'oiseau bleu ne décolle toujours pas. Hootsuite, l'outil star de gestion des médias sociaux à la loupe. Hootsuite vous propose de gérer votre présence et vos campagnes sur les réseaux sociaux en toute simplicité. La plateforme revendique 10 millions d'utilisateurs dans le monde, avec une présence dans 175 pays. Hootsuite est une plateforme de gestion des médias sociaux qui s'est taillé de solides parts de marché depuis sa création en 2008.

Destinées aux services marketing, aux social media managers et aux community managers, les suites de gestion des médias sociaux sont dessinées pour optimiser la reconnaissance des marques, augmenter le trafic entrant et le SEO, et plus globalement participer à la conversion clients. La gestion de l'image de marque d'une entreprise, ou corporate branding, sur les réseaux sociaux étant devenue une démarche structurée, ces plateformes permettent d'automatiser, autant que faire se peut, cette activité. Le suivi de 35 réseaux sociaux D'origine canadienne, Hootsuite compte 10 millions d'utilisateurs dans le monde, avec une présence dans 175 pays. Facebook recrute chez MTV pour développer ses contenus originaux. Cela fait déjà près de 3 ans que Facebook essaie d’optimiser ses vidéos natives et ses Live. Mais aujourd’hui, le numéro un des réseaux sociaux ne souhaite plus se contenter d’être une plateforme.

Aux Etats-Unis, du moins, Facebook entend enrichir le fil d’actualité avec ses propres contenus originaux. Et afin de superviser ce projet, l’entreprise fait appel à Mina Lefevre, vice-présidente chez MTV. Selon The Verge, chez la chaîne américaine, elle a supervisé les programmes avec scripts comme Faking It, Awkward, Finding Carter, Scream, Teen Wolf, Nicole Byer, Mary + Jane, Sweet/Vicious, and The Shannara Chronicles. « J’ai toujours été attiré par l’idée de construire quelque chose et l’idée de faire partie de l’équipe qui aide à construire l’écosystème de contenu original de Facebook … eh bien, cela ressemble à un rêve!

En créant ses propres contenus, et en compensant ceux des autres, Facebook se rapproche des services comme YouTube ou Netflix. Gmail - Free Storage and Email from Google. Gmail - Free Storage and Email from Google. Facebook dévoile ses chiffres et démontre une santé de fer. Facebook fait le bonheur de ses actionnaires, l’entreprise a publié ces chiffres pour le quatrième trimestre de 2016 et ils sont tout simplement spectaculaires et vont au-delà des meilleurs pronostics des analystes. Tous les indicateurs sont aux verts et Facebook a pulvérisé record sur record l’année dernière. Le réseau social a vu son chiffre d’affaires faire un bond de 51% l’an dernier, avec des profits en hausse de 129% au niveau des recettes publicitaires. En un an, l’action de l’entreprise a grimpé de 16% au Nasdaq.

Les investisseurs peuvent donc se frotter les mains, même si tout le monde est conscient que cette croissance insolente ne durera pas en raison du poids de l’entreprise dans le monde. Facebook plus vigoureux que jamais en 2016 Les ventes ont atteint 8, 8 milliards de dollars et les profits 3, 6 milliards de dollars sur le dernier trimestre. Gmail - Free Storage and Email from Google. Facebook Messenger : un canal privilégié de la relation client. Vous êtes un Office de Tourisme qui mise sur une présence en ligne à dimension humaine et vous avez fait le pari des réseaux sociaux.

La promesse de proximité avec le client est réelle, vous allez tout faire pour le toucher. Alors ça y est ! Votre page Facebook est lancée et bien partie. Vous avez passé la barre des 2 000 fans, les likes ne pleuvent pas encore mais quelques fans réguliers partagent vos publications qui mettent en valeur le terroir qu’ils aiment, qu’ils adorent faire découvrir : c’est votre destination. Et un jour patatras, le touristonaute se met à cliquer sur ce satané bouton « Contacter » et vous envoie un message via Facebook Messenger.

Soit votre présence sur Facebook n’est qu’une vitrine d’appel pour votre destination et la communication est unilatérale. Alors il est impératif de désactiver dans les paramètres de votre page la possibilité de vous contacter directement, sinon la question de l’utilisateur restera lettre morte. Avec Facebook Live, deviens le Nelson Montfort de ta destination ! Depuis quelques semaines, Facebook nous permet de diffuser des vidéos en direct sur nos profils ou pages, grâce à sa nouvelle fonctionnalité Facebook Live. Une nouvelle fonctionnalité que l’on imagine facilement exploiter pour promouvoir nos destinations à coup de live-streaming : retransmission lors de festivals ou reportage live en mode « Je vous emmène avec moi visiter la ville à bord d’un segway ! » (bon ok faut avoir un peu d’équilibre mais c’est jouable Techniquement, la fonctionnalité est disponible uniquement sur l’application mobile de Facebook, la diffusion se fait donc obligatoirement depuis un smartphone, voir une tablette.

Pour diffuser une vidéo en direct, il faut créer un nouveau statut puis cliquer sur le picto Facebook Live, saisir une rapide description, cliquer sur « diffuser en direct » et c’est parti, vous êtes en live ! A quelle occasion as-tu testé Facebook Live ? Alors, quels résultats pour ces 2 vidéos ? Je trouve que l’outil Facebook Live est puissant ! Designez vos réseaux sociaux ! Chers lecteurs. Durant ce mois d’août, la rédaction du blog est en vacances. Nous en profitons pour vous faire redécouvrir des articles qui ont été publié durant ces 12 derniers mois. Ce post de Guillaume Roche a été publié le 01 juillet 2016 Vous êtes à court d’idées pour créer des images design et tendances sur les réseaux sociaux ? Désormais plusieurs outils gratuits et disponibles en ligne peuvent vous aider ! Aujourd’hui nous allons parler d’un outil similaire : Canva. Vous pouvez ainsi réaliser des images à publier directement sur vos réseaux favoris : formats adaptés aux posts sur : Twitter, Pinterest, Facebook, Tumblr …formats adaptés aux annonces publicitaires : post sponsorisés Facebookformats adaptés aux bannières pour : des photos de couverture Facebook, des bannières google +, des bannières twitter … Mais vous pouvez également réaliser d’autres types de documents : Une fois votre format sélectionné, il vous suffit de choisir un design prédéfini ou de composer le votre.

Mais pourquoi ne sommes-nous pas meilleurs en stratégie social media? Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en septembre 2016. Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée. Il y a des lectures qui mettent le moral à plat. C’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai bouquiné la récente étude de Semply Digital sur les « Réseaux Sociaux et Destinations Touristiques ». (étude qui sera présentée lors des #ET12 à Pau) Pour réaliser cette étude l’agence social media a interviewé 50 professionnels du tourisme dont 19 offices de tourisme situés dans des zones plutôt touristiques, 20 ADT/CDT et 10 CRT (plus deux avis externes dont le mien, merci beaucoup).

Mais ce qui est étonnant, et qui est d’ailleurs souligné en début d’études, tient en trois analyses. Pas de stratégie Sur les 48 Organismes de Gestion de Destination interrogés, 84% n’ont pas de stratégie social media clairement établie et 22% des interviewés n’ont pas de stratégie claire du tout ! Pas d’objectifs chiffrés.