background preloader

BCN

Facebook Twitter

Blockchain et tourisme : tour d’horizon des possibilités – Blockchain France. Et si les technologies blockchain pouvaient transformer l’industrie du tourisme ?

Blockchain et tourisme : tour d’horizon des possibilités – Blockchain France

Alors que ces technologies ont été jusqu’ici avant tout testées en finance, en logistique ou encore dans le secteur de l’énergie, certains acteurs du monde du tourisme estiment qu’ils pourraient eux aussi en bénéficier. Blockchain : avançons avec lucidité – Blockchain France. Pour la première fois depuis sa création, la valeur d’un bitcoin a dépassé, il y a quelques jours, celle d’une once d’or.

Blockchain : avançons avec lucidité – Blockchain France

Ce moment historique a été perçu par les partisans de la monnaie virtuelle comme une confirmation, s’il en fallait une, de son potentiel et de celui de sa technologie sous-jacente, la blockchain. Dans le même temps, l’ether, la devise de l’autre grande blockchain publique appelée Ethereum, atteint de nouveaux sommets, portée notamment par l’annonce récente de l’alliance entre une trentaine de géants IT et bancaires (parmi lesquels Microsoft, Cisco, JP Morgan…) autour d’un nouveau consortium appelé « l’Enterprise Ethereum Alliance ».

La mise en garde de Vladimir Zamfir Au milieu de cette euphorie, une voix dissonante s’est pourtant fait entendre dans l’écosystème blockchain : celle de Vladimir Zamfir, l’un des développeurs clés de la Blockchain Ethereum. Un « reset » d’Internet grâce à la blockchain ? – Blockchain France. Tribune initialement rédigée dans le cadre du Positive Economy Forum, parue dans Challenges La décennie 1990 a été celle de la découverte d’un territoire nouveau et inexploré: le cyberespace.

Un « reset » d’Internet grâce à la blockchain ? – Blockchain France

Ses promesses, détaillées en 1996 dans la célèbre Déclaration d’Indépendance de J.P. Barlow, ont marqué les esprits et lancé bien des vocations: “Grâce à Internet, nous créerons une civilisation plus humaine et juste. Trois convictions sur la blockchain – Blockchain France. Retour sur plusieurs mois d’effervescence Près d’un an après notre tribune « La France ne doit pas rater la révolution blockchain », nous avons voulu faire le point sur les derniers mois écoulés. 1/ La blockchain est devenu un buzzword parfois agaçant…mais il faut prendre du recul vis-à-vis de la hype qui l’entoure Plus de 1600 articles sont parus sur la blockchain rien que dans les médias français en l’espace de six mois.

Trois convictions sur la blockchain – Blockchain France

L'enjeu de la blockchain pour nos sociétés. IBM transpose la Blockchain dans les applications logistiques et le luxe. La blockchain, ce n’est pas que pour la finance.

IBM transpose la Blockchain dans les applications logistiques et le luxe

C’est pour en étendre l’utilisation dans des applications logistiques qu’IBM lance un service cloud dédié. Selon Big Blue, il répond aux préoccupations des organisations des secteurs réglementés et des établissements qui manipulent des données sensibles. Les entreprises sont invitées dès maintenant à le tester dans des projets pilotes de gestion de la chaine d’approvisionnement. Pour l’ESN Open, la transformation numérique des entreprises repasse par l’informatique. Au commencement étaient le service informatique et ses SSII (Sociétés de service en ingénierie informatique).

Pour l’ESN Open, la transformation numérique des entreprises repasse par l’informatique

Puis est arrivée la transformation numérique et ses ESN (Entreprises de service numérique). Un changement d’acronyme poussé par les entreprises elles-mêmes, et avec lequel elles ont tenté de faire oublier qu’elles savaient magner le code pour ne finalement parler plus que d'usages. Une passade ? En 2016, si l’on écoute les dirigeants d’Open, la donne change. Ces SSII, devenues ESN, doivent jouer sur une imbrication étroite entre leurs deux compétences pour faire passer leurs clients à une phase d’industrialisation de leur transformation numérique. L’informatique is back. Au-delà de la hype sur la blockchain. Près d’un an après notre tribune «La France ne doit pas rater la révolution blockchain», nous avons voulu faire le point sur les derniers mois écoulés. 1.

Au-delà de la hype sur la blockchain

Blockchain et Crowdfunding : la réalité derrière les promesses. – Blockchain France. Blockchain. L’objectif de ce colloque est de sensibiliser les parlementaires, les hauts fonctionnaires, les dirigeants d’entreprise, les relais d’opinion et les enseignants à la technologie Blockchain, à ses usages et à la transformation numérique de l’économie par cette nouvelle technologie.

Blockchain

Il est vraisemblable que le phénomène blockchain provoque, dans les mois et les années qui viennent, un véritable bouleversement de l’économie de l’Internet. L’actualité de la blockchain est, non pas exponentielle, mais explosive ! La blockchain est le protocole qui sous-tend, notamment les cryptomonnaies telles que le Bitcoin. Mais ses potentialités dépassent largement cet usage unique. Au mois de janvier 2015, peu de publication était disponible sur un sujet essentiellement réservé à des geeks ou des individus appâtés par des perspectives de gains faciles. Ouverture par le Président Jean LAUNAY, Député du Lot Introduction par Gilles BABINET, Entrepreneuriat, Digital Champion 1. 2. Decentralized Infrastructure. What Is Bitcoin – Learn all about crypto-currency. Block Chain (database) latest news. Bitcoin is "the Slowest, Most Expensive, Least-Developed Currency"

We have written a number of times over the past few months about the hardships faced by the bitcoin community and its end users.

Bitcoin is "the Slowest, Most Expensive, Least-Developed Currency"

Keeping a focus on trading and technology, the subject mainly came up as background to stories about drops in the BTC/USD exchange rate, the rise of Ethereum as bitcoin 2.0 and the shift to institutional blockhain solutions. To provide the perspective of an active bitcoin user that is actually hurt by its problems we turned to Amanda B. Johnson, host and writer of TheDailyDecrypt.com. She is known for managing her life and businesses only using cryptocurrency and recently made waves in the community by saying “Bitcoin Became the Slowest, Most Expensive, Least-Developed Currency.” For how long would you say bitcoin end-users have had to deal with delays now? Top Blockchain Possible Applications. Blockchain is a fastest growing revolutionary technology that has been disrupting the financial world and now different areas of society, as developers and tech entrepreneurs realise that it can be used almost in everything.

Top Blockchain Possible Applications

Some say it is the so much needed innovation for the coming age of the Internet of Everything (IoE) as it has the potential to become the structural ledger of everything. Various authors such as Don Tapscott with his new book The Blockchain Revolution and others argue that the blockchain will be shaping the next era of prosperity—in finance, business, healthcare, education, governance, tech and beyond. La blockchain, amie ou ennemie des tiers des confiance ? Les tiers de confiance (banques, assurances…) s’intéressent de près à la montée en puissance d’un concurrent potentiel et impalpable : la blockchain.

Pour étudier le phénomène, la Fédération des tiers de confiance a lancé un groupe de travail autour de la technologie. "La technologie Blockchain est encore une boule de cristal. Il nous faut essayer de mieux comprendre cette technologie et ses enjeux", a expliqué Olivier Iteanu, avocat spécialisé dans le numérique, dans un communiqué. Ce groupe de travail souhaite aborder plusieurs problématiques : la réglementation, les modèle économiques de la blockchain, les smart contracts (contrats intelligents qui permettraient de signer des contrats avec des objets connectés ou voitures connectées par exemple). 4.7.10. Blockchain. 4.7.10. Blockchain. BlockChain. Blockchain : quels impacts sur la finance d’entreprise ? – Blockchain France.

Blockchain : quels impacts sur la finance d’entreprise ? Contribution écrite par Katharina Dalka, Consultante Banking & Fintech chez Pierre Audion Consultants Il est encore impossible de mesurer entièrement l’impact de la technologie blockchain sur le secteur de la finance – disons juste que le meilleur reste à venir. Actuellement, nous, analystes et consultants, essayons d’évaluer son potentiel. Plantoid, la conscience écologique par l’art blockchain.

Difficile d’expliquer Plantoid, il faut déjà connaître les bases du « minage » du bitcoin, la crypto-monnaie des échanges sécurisés. Le bitcoin est une des versions de la blockchain, la technologie de la chaîne de blocs qui fait sévèrement fantasmer aujourd’hui les investisseurs de l’économie numérique. Mais la blockchain, base de données dont l’historique des transactions est vérifié en peer-to-peer, garantissant ainsi son inviolabilité, stimule également les artistes activistes et promoteurs d’économie circulaire car elle permet de s’affranchir d’une autorité centrale. Pour résumer, Plantoid met en jeu un réseau génératif et évolutif de sculptures interactives de plantes qui trouvent les moyens de leur évolution dans le minage blockchain. Comme le dit leur site Internet : « Les plantes ont besoin des insectes pour se reproduire… Les Plantoids ont besoin des humains… Envoyez des bitcoins aux Plantoids pour qu’ils puissent embaucher un artiste pour se reproduire… » Contrats de confiance.

Plantoid, la conscience écologique par l’art blockchain. Wallet Xapo.com [WalletExplorer.com] Bitcoin Users Reveal More Private Information Than They Realize. Most people think bitcoin is anonymous. In fact, new technologies trace BTC transactions, attempting to identify bitcoin users. A number of startups have raised money to explore these new possibilities, such as: Given these are private services, an explanation is needed. La Banque de France lance une étude sur la blockchain – Blockchain France. Communiqué de presse La Banque de France lance avec deux start-ups une étude d’opportunité pour la mise en place d’architectures Blockchain Paris, le 15 avril 2016 – La Banque de France lance une expérimentation pour la mise en place d’une architecture blockchain. L’objectif de l’étude, menée avec le Labo Blockchain et Blockchain France, est double : identifier un ou des cas d’usage et construire un Proof-of-Concept qui y réponde. La blockchain, technologie d’architecture décentralisée, transparente et sécurisée, pourrait entrainer des évolutions majeures dans le secteur des services financiers en transformant les modalités de fourniture de certains services.

Consciente des enjeux pour le monde financier, la Banque de France a souhaité évaluer les capacités et les risques de cette technologie. A propos de la Banque de France. Blockchain: les investisseurs ont-ils mordu à l’hameçon en 2015? La blockchain suscite l'engouement de nombreux acteurs. Cette technologie développée initialement pour le Bitcoin fonctionne tel un registre décentralisé des transactions et intéresse de plus en plus d'institutions financières. Les investisseurs s'y engouffrent-ils véritablement ou sont-ils encore timides? Une étude de CB Insight publiée le 12 avril livre les chiffres de 2015. Parmi ces nouvelles entreprises qui se positionnent sur ce marché figurent par exemple Symbiont, Filament, Chain, Digital Asset Holding, Peer Nova, Coinbase, Blockstream ou même Circle. Buzzword ou réelle tendance de fonds ? Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits.

L'Atelier : Accelerating Innovation. Qu’est-ce que la blockchain? La blockchain est un outil novateur et révolutionnaire qui, selon de nombreux spécialistes, s’apprête à bouleverser nos vies comme l’ont fait avant elle l’imprimerie et Internet. Elle s’annonce d’emblée comme une promesse, celle de changer en profondeur l’organisation des transactions, et séduit gouvernements, grandes entreprises, fonds d’investissements et entrepreneurs. Mais qu’est-ce que la «blockchain» ?

Revenons à ses origines pour mieux cerner le mode de fonctionnement de cette nouvelle technologie et ses applications. Aux origines de la blockchain Au commencement était la monnaie. La dématérialisation de la monnaie, de l’introduction des chèques à la création des cartes de paiement, s’est accélérée depuis 25 ans avec l’apparition des transactions électroniques. Les monnaies digitales se distinguent de la monnaie traditionnelle, celle des pièces, des billets de banque et de leur version dématérialisée, car elles reposent sur un protocole de chiffrement.

Au coeur du Bitcoin. «J’ai testé les Messenger bots, c’est pas encore ça mais… !» Cette plateforme était attendue depuis plusieurs mois et avait déjà fait parler d’elle en décembre dernier puisqu’elle permet aux entreprises d’entrer en contact avec leurs clients par messagerie instantanée. Les robots (abrégés en «bots») qui se cachent derrière cette innovation permettent en effet d’aider les clients dans leur expérience d’achat en leur recommandant des produits pour un site e-commerce, en réservant un Uber ou encore en achetant un billet d’avion. eAuction 3.0 - Blockchain technology. La Blockchain. Decentraliser OuiShare avec Blockchain : Expérience n°1. Central banks beat Bitcoin at own game with rival supercurrency. La Blockchain. Blockchain : de quoi parle-t-on ? "La Blockchain, c'est un peu comme le gluten : tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment de quoi il s'agit", ironisait récemment Tim Swanson, directeur d'études de marché chez R3CEV.

Mais derrière la "hype" supposée, que se cache-t-il derrière cette -pas si- nouvelle technologie qui affole les milieux de la finance, du droit et du libre ? Precious Metals Leader JM Bullion Now Accepts Bitcoin Payments. We're excited to announce that precious metals dealer JM Bullion is now accepting bitcoin with the BitPay platform. After a period of testing with its customers, the company is opening its bitcoin payment option to all precious metal buyers. One of the largest dealers in its industry, JM Bullion is also one of the most trusted providers of gold and silver in the United States.

Philippeherlin.com. Home. Une base de données pour les investissements dans la blockchain. Avec plus de 1 milliard de dollars investis dans les startups qui développent des technologies autour de blockchain, un outil de référencement s’imposait pour suivre tout ce qui se passe dans ce secteur. BlockhainBriefing s’y est attelé pour proposer quelque chose qui fonctionne assez bien… La blockchain promet une nouvelle révolution - Le Temps. «L’emploi de la blockchain dans l’économie promet de révolutionner l’immobilier (en créant un nouveau registre foncier numérique), les services financiers, le système de vote, le commerce des biens de luxe et l’administration fiscale», déclare Andreas Lenzhofer, expert en blockchain auprès de PwC Strategy&.

Comprendre enfin la Blockchain en 5 points. La « blockchain » et ses domaines d’application insoupçonnés – Le Buzz du Biz. Bitcoin, Blockchain et politique : ne pas se tromper de disruption - Le Coin Coin. Twister - P2P microblogging PF. La Blockchain. 4.7.10. Blockchain. BlockChain. Ethereum Frontier. Lawrence Lessig. FabLab.