background preloader

PDE CHU

Facebook Twitter

Premières recherches pour mon stage.

Le Télétravail : un levier de performance - Blog Powwownow. Avec 96% de salariés, manageurs et employeurs satisfaits, le télétravail est en passe de remporter tous les suffrages. Gain de temps, d’argent mais surtout facteur de productivité pour l’entreprise, le travail à distance est un vrai levier de performance. Cerise sur le gâteau, les travailleurs à distance seraient plus créatifs que les autres ! Le télétravail pour un gain de temps et d’argent Un séminaire à l’autre bout de l’Hexagone, une réunion avec des collaborateurs dans la région voisine… Vous ne comptez plus les déplacements de votre équipe, chaque mois ? Le télétravail permet une meilleure productivité Grâce à ce gain de temps, les télétravailleurs deviennent plus productifs, et donc, offrent une plus grande rentabilité à l’entreprise.

En effet, un « sentiment d’urgence permanent », l’« infobésité », ou encore les « interruptions intempestives » sont des éléments perturbateurs. Par ailleurs, les télétravailleurs gagnent environ 45 minutes de sommeil par jour. Communication interne : ses 15 objectifs. Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise. Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes, 6- Rassurer sur la pérennité de l’entreprise.

Les objectifs de l’ordre de la communication ascendante 7- Faciliter la connaissance du terrain par le top management, 8- Percevoir le climat social, 10- Etre au courant du marché, de la concurrence, 11- Sortir de son bureau !! Guidedevaluation. Développement durable et modèles de ville | Bordeaux | POPSU1. Elsevier: Article Locator. 013039ar. Engagés pour le climat, les hôpitaux demandent plus de soutien de l’Etat.

Établissements ouverts en continu, plateaux techniques énergivores, matériel à usage unique… Le secteur de la santé, avec toutes ses contraintes, peut-il vraiment réduire son empreinte carbone ? Oui, annonce la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) qui publie, mercredi 9 décembre, les chiffres de son premier observatoire de la performance en développement durable. En tout, 225 des 1 000 cliniques et hôpitaux privés que compte la FHP ont participé à cette démarche volontaire. Les données récoltées par les établissements eux-mêmes ont permis d’établir des données clés. Par exemple, 80 kWh d’énergie et 390 litres d’eau consommés ou 1,3 kg de déchets à risques infectieux produits : telles sont les moyennes obtenues par journée d’hospitalisation.

L’objectif ? « Aider les hôpitaux à évaluer leur performance par rapport aux chiffres clés, puis mettre en place des plans d’actions ciblés », précise Elisabeth Tomé-Gertheinrichs, déléguée générale de la FHP. Un engagement, mais pas de suivi. ADEME - Guide GES - Établissements sanitaires et médico-sociaux. MEDEF Guide Reporting RSE Mai 2012. TecHopital - Développement durable: les CHU doivent être "exemplaires"

Mis en ligne sur le site de cette instance, cet avis de près de 40 pages contient plusieurs recommandations pour améliorer la gestion patrimoniale des CHU. Le Conseil de l'immobilier de l'Etat, présidé par le sénateur Jean-Louis Dumont (PS, Meuse), invite les CHU à intégrer dans leur réflexion les questions de développement durable, au regard notamment des obligations de réduction de consommation fixées à horizon 2020 par les lois Grenelle I et II. L'intégration de ces règles doit concerner "l'ensemble des leviers mobilisables, y compris ceux ne nécessitant pas de lourds investissements, comme la sensibilisation des usagers des immeubles, la maîtrise des températures de chauffage et de refroidissement ou l'optimisation des surfaces occupées", indique-t-il.

Il observe que l'hôpital est "particulièrement concerné par les progrès à réaliser dans ce domaine", notamment les CHU qui sont de "très gros consommateurs d'énergie". san/ab/nc. Vos obligations RSE en entreprise. Qu’est-ce que la RSE ? La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises se définit comme la prise en compte par les entreprises des enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans leur stratégie, leur production et leurs reporting de gestion, pour améliorer leurs performances. L’entreprise s’engage à « produire bien », à être « vertueuse » économiquement ainsi qu’à améliorer ses performances d’exploitation.

La mise en place d’une démarche RSE implique ainsi une évaluation des performances, des coûts et de l’impact de l’activité de l’entreprise sur les trois composantes de la RSE. Vos obligations de diffusion d’informations RSE et développement durable La loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE), puis la loi Grenelle 2 complétée par la loi Warsmann 4 obligent les entreprises cotées sur un marché réglementé et les grandes entreprises à publier des indicateurs RSE et développement durable dans leur rapport annuel.

Projet etablissements de sante avec les liens. Freins et limites de la RSE | Communication & Environnement - Le magazine. Un des facteurs susceptible de limiter l’expansion d’un management RSE semble être d’ordre culturel et éducatif, et serait dû à notre perception du monde « analytique et binaire » qui ne nous aide pas à accéder à une vision holistique, analogique et symbolique ». Ce qui peut expliquer partiellement que les dirigeants d’entreprises ne soient pas préparés à appréhender la complexité (comme le pense également Edgar MORIN) et ne possèdent pas forcément la capacité d’une vision globale. Ainsi la RSE ne serait pas toujours une initiative mue par une volonté philanthropique d’évolution mais serait plutôt utilisée à des fins de survie de l’entreprise en période de crise, crise qui aujourd’hui se présente sous forme globale : économique, environnementale.

La crise financière peut à elle seule expliquer la peur de certains de vouloir se lancer dans une politique de RSE, ne voulant pas faire supporter à l’entreprise de coûts supplémentaires qui serait susceptibles de lui être fatals. Trackbacks. Le Bilan Sociétal© : de la prise en compte des intérêts contradictoires des parties prenantes à la responsabilité sociétale. 1L'objectif de cet article est de montrer qu'un des enjeux essentiels de la RSE est aujourd'hui la prise en compte de l'ensemble des parties prenantes qui permet d'évaluer les implications réelles d'une entreprise dans son environnement économique, social et environnemental.

Dans ce sens, le Bilan Sociétal est un facteur d'innovation en matière de responsabilité sociétale. 2Le CJDES a créé l'outil Bilan sociétal dans le but d'évaluer et de valoriser la responsabilité sociétale des entreprises de l'économie sociale, en faisant appel à des valeurs autres que financières : citoyennes, humaines, démocratiques, environnementales. L'élaboration, depuis le début des années 1990, de cet outil a été l'objet d'une collaboration de nombreux acteurs dans des groupes de travail pilotés par le CJDES. 3Le Bilan Sociétal est une opportunité pour les entreprises de l'économie sociale de démontrer la qualité de leurs pratiques en matière de RSE.

Schéma de la démarche Bilan Sociétal© L'Artésienne La MSA. La RSE ou l'intégration d'une stratégie environnementale dans les entreprises. La RSE suppose que les entreprises intègrent dans leur stratégie des problématiques environnementales comme le changement climatique ou la raréfaction des ressources. Elle implique aussi d’aller au-delà de leurs obligations légales pour adopter des politiques de diversité et respecter les droits humains. La RSE concerne des sujets très variés dont l’importance est déterminée par le secteur de l’entreprise et son implantation géographique.

La RSE contribue à la performance économique de l’entreprise puisqu’elle lui permet d’identifier et prévenir les risques auxquels elle est le plus exposée et de concevoir les produits et d’adopter des modes de productions adaptés aux évolutions fortes et rapides de son marché. La RSE suppose que les entreprises déterminent leur stratégie en tenant compte de leurs parties prenantes. Les salariés Ils sont les premiers concernés par les politiques RSE des entreprises. En savoir plus sur ces accords Les fournisseurs Audits sociaux et responsabilités en cascade.

Acteurs de la RSE – RSE-Pro. Associations Acta Vista : Actions pour le patrimoine, solutions pour l’emploi L’énergie de bâtir pour le meilleur de l’homme, est notre devise à l’image de notre entreprise sociale groupe ACTA VISTA. Nous proposons et apportons des solutions innovantes à nos problèmes de société, en conciliant l’approche économique et objectifs sociaux au travers de nos métiers et projets. Nous contribuons ainsi à l’impact de l’économie sociale et solidaire en France. Site Internet Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE) L’ADERSE est une association académique fondée en 2002 par François Lépineux (INSEAD), Arnaud Pellissier-Tanon (Paris I) et Yvon Pesqueux (CNAM), dans le but de promouvoir la thématique de la responsabilité sociale de l’entreprise dans les cursus de formation supérieure au management ainsi que dans le domaine de la recherche en gestion. Site Internet Site Internet Formation / Médias Site Internet.

4 acteurs internes pour votre démarche RSE – RSE-Pro. 20 juillet 2010 Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:47 Entreprises, ONG, gouvernements, les acteurs de la RSE sont nombreux et connus. Mais en interne, comment mettre en place une démarche RSE, et avec quels acteurs ? Voici une présentation de 4 acteurs internes pour votre démarche RSE. Les parties prenantes d’une démarche RSE sont « tous les individus et éléments constitutifs qui contribuent de façon volontaire ou non à la capacité de la firme à créer de la valeur, qui en sont les principaux bénéficiaires et/ou en supportent les risques » selon Post, Preston et Sachs (2002).

On peut découper ces acteurs internes en 4 groupes (source Responsabilité Sociale d’entreprise – CEFIM 20 mars 2008, Deloitte C&RS). Les acteurs d’orientation Les acteurs d’impulsion Les acteurs d’intégration Les acteurs d’action Les acteurs de la RSE en interne sont souvent limités aux employés, dirigeants et actionnaires Les acteurs d’orientation Les acteurs d’impulsion Les acteurs d’intégration. Sondage - RSE : les salariés encouragent les entreprises à faire plus. Les dirigeants parlent beaucoup de la responsabilité sociétale des entreprises. Mais agissent peu, si l’on en croit un sondage Viavoice. Les salariés se disent pourtant prêts à s'impliquer davantage. Voilà bientôt 20 ans que le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est en vogue dans les milieux patronaux. Et pourtant, les dirigeants peinent encore à passer aux actes, d’après les résultats d’un sondage Viavoice réalisé pour Ekodev, Des Enjeux et des hommes et Mindded.

Administrée au printemps auprès de 1001 salariés français employés dans des entreprises de 250 personnes et plus, l’enquête n’est pas très tendre avec les directions. Des salariés mal informés À quelques semaines de la COP 21, le résultat n’est pas très flatteur. Conséquence logique, les salariés souhaitent donc, à 70%, que leur entreprise « s’investisse davantage » sur ces questions. Enjeux internes En matière de RSE, les enjeux plébiscités par les salariés restent internes. Télétravail. Responsabilité Sociale de l'Entreprise - France. C5. La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) RSE : Une dimension Sociale ou Sociétale. Le concept de RSE est apparu dans les années 50 aux Etats-Unis dans la littérature consacrée aux entreprises sous le nom de Corporate Social Responsibility. Par la suite il fait l’objet d’une élaboration théorique par des chercheurs francophones qui traduisent le terme en Responsabilité Sociale des Entreprises.

En 2002, le sommet de la Terre de Johannesburg met cette notion sur le devant de la scène, et l’année suivante la Commission Européenne publie une définition : il s’agit d’un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». En 2006 l’AFNOR, membre de l’Organisme International de Normalisation, signe la Norme ISO 26000 et décide de changer la traduction de Corporate Social Responsibility en Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Les deux termes sont aujourd’hui encore utilisés. 2- Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits.

Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit. En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale. 3- Les domaines concernés par la démarche RSE d'une entreprise. 9- Un exemple concret de mise en place d'une démarche RSE. 6- Responsabilité sociale de l'entreprise : Transdev. Adoptée en 2010 par 93% des pays membres de l'ONU, la norme internationale ISO 26000 définit la responsabilité sociétale (RS) des entreprises du secteur privé et des organisations du secteur public.

Il s'agit d'un outil pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable. Développer la culture RSE Dans tous les pays, nous avons fait du respect des règles de la diversité une priorité. Pour aller plus loin, en 2011, une feuille de route « Responsabilité sociale de l'entreprise » (RSE) a été élaborée.Inspirée par la nouvelle norme ISO 26000, elle a pour objectif de créer une entreprise responsable dans toutes ses pratiques, internes et externes, et dans tous les champs du développement durable - depuis les relations au travail jusqu'aux impacts sur la société, l'économie et l'environnement. Porter la voix de la mobilité durable Priorité à la diversité Cet engagement s'exprime en France par la signature de la Charte de la diversité.

5- Étude OVI : le transport routier sous l’influence variable de la RSE. Majoritairement, les flottes publiques ou privées de transport de marchandises ont intégré la "contrainte environnementale" dans leurs exploitations et investissements. Mais elles passent à l’acte avec des moyens divers, voire innovants, et dans une perspective plus ou moins lointaine. C’est ce qui ressort de l’enquête de l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI), publiée le 29 juin 2015. Elle a été réalisée auprès d’utilisateurs de véhicules industriels, avec un focus sur les initiatives mises en place en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Engagement sous la contrainte, par intérêt ou par opportunité ? "La question a été de savoir si les acheteurs et utilisateurs de camions s’engagent dans une démarche environnementale sous la contrainte, ou par intérêt ou par opportunité.

Pour 91 %, cette contrainte représente d’abord un coût, apparaissant comme le "premier obstacle visible". Les réalisations : véhicules propres, renouvellement du parc... 10- Madame Mirabelle _ Faire partie de la chaîne du Développement Durable_Alteractive. 11- arbre schématique de la RSE. ANAP -Accueil. Vél'Oxygène. Lettre%2084. RES. Outil pieton V1.5. Modes doux, transports partagés et alternatifs. Environnement industriel : la gestion des transports en entreprise. En savoir plus sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) La RSO, un outil au service de la performance globale de votre organisation | GMBA Baker Tilly. Collectivités locales et responsabilité sociale des organisations : quelle impulsion ? Rapport brovelli drago. 9782311400854. Quid de la norme internationale Responsabilite Societale des Organisations ISO 26000 | Responsabilite-Sociétale.fr.

La responsabilité sociétale des organisations. Responsabilité Sociétale des Organisations : le projet de norme internationale ISO 26000 est approuvé. Organisation des pratiques de covoiturage entre inconnus dans les territoires. Le Travail, grand oublié du développement durable - Rémi Bazillier. Synthese conditions telemedecine udm vf. Télémédecine. L'impossible bilan des impacts du télétravail sur l'environnement. Enquete papier. Questionnaire CCBA Deplacements. Comment repenser nos déplacements ? Pollution atmosphérique. Salon PRODURABLE. L'entreprise au défi du climat - Cécile Renouard, Frédéric Baule, Xavier Becquey. AJD 81%20Lapparent%20October%202004. ALTASYS CONSEIL - Plan de Déplacements Entreprise (PDE) Une mise en place de PDE encore insuffisante en Ile-de-France. News 22056 covoiturage cgdd. Le covoiturage pour les trajets domicile-travail : quel potentiel ? Plan de Déplacement Entreprise (PDE) - Définition.

Un plan local de déplacement (PLD) pour l'université du Havre – Eléments méthodologiques et mise en œuvre pratique. CP convention hopital. Signature d'un PDE entre le Centre hospitalier de Béziers et l'Agglo - Béziers méditerranée, mon agglo mon avenir. SMTC : Plan de Déplacements d'Etablissements. Réseau CHU: Le Plan de Déplacement Administration (PDA), projet phare du CHU. Projet etablissements de sante avec les liens. Memoire Yordanova Diana. Plan de mobilité pour les personnels.