background preloader

Alexandredomotique

Facebook Twitter

Les nouveaux métiers de la domotique - Fédération Française de Domotique. 3 mars 2015 dans Actualités IGNES organisait le 26 février dernier une matinale Smarthome sur la vision des intégrateurs et les nouveaux métiers de la domotique. IGNES regroupe 60 entreprises et groupes, des leaders mondiaux, des entreprises de taille intermédiaire et des PME à la confluence du numérique, l’énergie et la sécurité. Ces entreprises représentent 2 milliards d’euros de Chiffre d’affaires sur le territoire français, 15 000 emplois industriels directs et 80 000 indirects. Fruit de la fusion de 4 syndicats professionnels (DOMERGIE, GIMES, GISEL, SYCACEL), IGNES vise à définir et de promouvoir une infrastructure énergétique et numérique, pour les bâtiments résidentiels et tertiaires.

Les matinales Smarthome organisées par IGNES Le développement d’objets connectés, associés à l’intelligence numérique, rend possible le vieux rêve d’une maison ou d’un logement «intelligent». Les nouveaux métiers de la domotique Les dernières actualités de la FFDomotique. Technicien d'installation en domotique | Les métiers d’avenir de l’industrie  | Mon métier de demain. Un métier en plein essor ! Dans les bâtiments à usage domestique ou tertiaire, le technicien en domotique réalise l'implantation, la pose, les raccordements, le paramétrage, la mise en service et la maintenance d'installations de distribution de l'énergie électrique, de gestion du confort, de systèmes de surveillance, de sécurité, d'économies d'énergie et de communication, pour des installations neuves, en extension, en adaptation ou en rénovation.

Découvrir le métier de : Technicien d'installation en domotique retour en haut Principales compétences Principales tâches L'environnement de travail L'activité de cet emploi s'exerce au sein de sociétés d'installateurs-intégrateurs, d'assembleurs, de services de maintenance d'entreprises, de constructeurs de matériels, de revendeurs, ... en relation avec les clients et différents services (administratif, comptabilité, ...). lle peut impliquer des déplacements et varie selon le type d'intervention. Evolutions du métier. Chirurgie et réanimation : la domotique au service de l’ergonomie - Toute l'actualité infirmière avec Actusoins | Toute l'actualité infirmière avec Actusoins. Dans le cadre du salon Santé autonomie, des sociétés ont présenté des produits innovants et ergonomiques. De quoi favoriser la prévention des troubles musculo-squelettiques chez les Ibode, Iade et infirmières de réanimation.

Lit médicalisé de réanimation ''Progressa'', développé par la société ''Hill-Rom'' Au cœur du salon Santé autonomie, une animation « bloc opératoire et chambre de réanimation » a exposé les innovations en matière de domotique médicale. Le matériel présenté se destine à faciliter le travail et améliorer le confort des personnels infirmiers. « Le fonctionnement du bloc opératoire est de plus en plus complexe, avec l’irruption d’appareils mobiles d’imagerie médicale », remarque Cédric Digoin de Bellescize, ex-Ibode et ingénieur d’affaires pour Steris. Colonne video pour les Ibode Ce groupe a donc conçu un système de vidéo management limitant la multiplication des câbles et les déplacements des Ibode.

Matelas thérapeutique en réanimation Station d'anesthésie ergonomique. Domotique : installer un va-et-vient sans travaux grâce au sans-fil. Le développement des technologies de communication sans fil vous offrir une bien plus grande liberté aux propriétaires ou même aux locataires de maisons et appartements, lorsqu'ils souhaitent faire évoluer l'installation de leur logement à moindre frais. Grâce aux protocoles radios, il n'est plus nécessaire de faire des trous dans les murs en plâtre ou de réaliser des saignées dans les briques pour ajouter un interrupteur à portée de main. C'est tout l'objet de la solution MyHOME Play de Legrand, qui propose aux professionnels ou aux particuliers une solution complète avec plaques de finitions incluses, permettant de poser un système d'éclairage en va-et-vient sans avoir à réaliser de travaux sur les murs. Les packs prêt-à-poser Legrand intègrent un micromodule récepteur radio à installer au niveau de l'arrivée électrique de la lampe (dans une boîte DCL en saillie ou une boîte de dérivation), et deux interrupteurs-émetteurs avec leur plaque de finition.

Medpi 2015 : de la domotique sans fil et sans pile chez NodOn. 01net. le 14/05/15 à 12h00 La gamme de produits NodOn Actionneurs, prises commandées, capteurs de température, détecteur de fumée, interrupteur, détecteur d’ouverture de porte... NodOn présentera au MedPi 2015 une gamme complète d'accessoires que ses concurrents commercialisent aussi, certes, mais qui présentent une particularité majeure : ils fonctionnent sans fil et sans pile. EnOcean : une révolution pour la domotique Comment est-ce possible ? L'interrupteur NodOn Celui-ci sert notamment à piloter la prise commandée Quant aux interrupteurs, ils utilisent l’énergie mécanique utilisée lors de l’action sur le bouton.

Le détecteur d'ouverture de porte Ce capteur intègre une cellule solaire pour s'alimenter La modularité de ces modules sans fil et sans pile va permettre de créer des installations domotiques complètes sans passer par la case travaux. Les modules NodOn sont vendus à des prix naturellement plus élevés que les solutions domotiques classiques : La télécommande sans fil. Keecker, le premier HomePod pour rester connecté à la maison. Marque : KeeckerProduit : KeeckerDate de disponibilité : avril 2015Prix : 4990$ Keecker est un robot multimédia sur roulettes conçu pour la maison. Il embarque un ordinateur fonctionnant sous Android capable de projeter son contenu sur n’importe quelle surface du foyer.

Keecker se présente comme une solution multimédia polyvalente, un hub numérique pour le foyer. L’objet peut remplir plusieurs usages, il peut diffuser de la musique et du contenu vidéo, il peut projeter un navigateur web et des jeux Android, il surveille également la maison est ses habitants. En plus de ses caractéristiques « media center » Keecker mesure la qualité de l’environnement, il surveille la qualité de l’air (taux de CO2), le taux d’humidité, la luminosité ambiante et la pollution sonore. Keecker peut également servir de moniteur de sécurité pour les enfants et les animaux domestiques. Keecker se pilote depuis une application mobile dédiée compatible iOS et Android. Caractéristiques Galerie Vidéo Donnez votre avis. iPhone/iPad : plus de domotique, avec l'application Home.

Apple entend renforcer ses efforts dans la domotique et ses interactions avec ses terminaux. Rappelons que lors de sa WWDC 2014, la firme a dévoilé HomeKit, un protocole réseau pour utiliser son terminal iOS comme pilote domotique : verrouillage portes, caméras, éclairage, prises, interrupteurs…, associé à des accessoires tiers. Si depuis un an les développeurs et des industriels comme Philips ou Belkin planchent sur des objets et des applications compatibles avec cette plate-forme, il semble qu'Apple veuille accélérer le mouvement en proposant une application permettant de centraliser le pilotage de ces dispositifs. Selon le toujours bien renseigné 9to5mac, l'application serait simplement baptisée Home et serait incluse dans iOS 9. Elle serait dévoilée lors de la prochaine WWDC de la pomme en juin. Dans un premier temps, elle permettrait de détecter et configurer les accessoires compatibles, de visualiser les différentes pièces d'un foyer pour installer au mieux les objets domotiques.

Legrand propose des solutions domotiques pour votre maison. Les objets connectés font de plus en plus partie de notre environnement. Ordinateurs, smartphones, tablettes et plus récemment montres connectées, nous avons au moins un de ces appareils chez nous. Un nouvel arrivant pourrait bientôt pointer le bout de son nez dans votre maison, la domotique. Un des leaders de ce secteur s’appelle Legrand et il propose depuis l’année dernière le service MyHOME. Legrand dispose de plus de 215 mille références de produits dans sa base de données, améliorée d’année en année afin de proposer des produits en domotique toujours plus fiables et agréables à utiliser. Mais s’arrêter là serait réducteur. Si la société Legrand ne se penche pas seulement sur le confort, mais aussi sur la sécurité. Et quand il est question d’automatisation, le système MyHOME vous propose aussi de planifier vos heures d’allumages et d’extinctions des feux. L’installation du système domotique peut être réalisée aisément.

Le marché de la domotique progressera de 20% d'ici à 2017. Selon une étude du cabinet d’études Xerfi portant sur le potentiel de la maison connectée, la croissance de la domotique serait ‘seulement’ de 20% par an jusqu’en 2017, les plus optimistes espèrent 200%… Dans un récent rapport intitulé « Le marché de la maison connectée », le cabinet d’analyse et d’études Xerfi s’intéresse à la domotique et tentant d’en évaluer la taille du marché.

Selon ses calculs, la domotique aurait ainsi représenté un chiffre d’affaire de 250 à 450 millions d’euros en 2014, dont seulement 150 millions seraient attribuables à la vente directe d’objets connectés. Les installations faites par des professionnels /domoticiens conserveraient la part du lion (100 à 300 millions d’euros). D’ici 2017, Xerfi estime que ce marché devrait (seulement) doubler en valeur, une prévision qui place l’analyste parmi les moins optimistes concernant ce secteur. Selon Xerfi, la croissance des objets connectés pour la maison au cours des 3 prochaines années n’atteindra que 20%. Maison et Domotique - La domotique dans la maison de Monsieur Tout Le Monde !

Mobot, la prise électrique connectée pour un habitat intelligent. Marque : BeeWiProduit : Mobot Smart Plug et Smart GatewayDate de disponibilité : en attente Prix : Smart Plug 59€ / Smart Gateway 149€ Les Mobots sont une famille de prises électriques plug-n-play contrôlables directement via un smartphone, en Bluetooth Low Energy, ou à distance par Internet.

La Mobot Smart Plug est seulement équipée d’une puce Bluetooth, elle peut être pilotée par un smartphone dans un rayon de 50 mètres. La Mobot Smart Gateway intègre en plus une carte SIM, elle est donc directement connectée à internet pour un contrôle distant. Une fois installée, ces prises permettent d’allumer, d’éteindre et de programmer tous les appareils électriques qui seront connectés à celles-ci. Les usages de cette technologie sont multiples et offrent à l’utilisateur un confort supplémentaire au quotidien : l’utilisateur pourra contrôler un radiateur électrique, adapter la température d’une pièce et ainsi faire des économies d’énergie. Caractéristiques Mobot Smart Plug Mobot Smart Gateway Galerie. The Basics of Home Automation: What It Is, and How It Works. Control4 automation is an all-in-one solution that's capable of endless customization: Start with just a smart thermostat or just one room like a home theater.

Expand throughout the home when time or budget allows. Your needs change throughout your life, and Control4 can grow with you. You may have noticed some cable and security companies offering "automation" packages including lights and security monitoring service—this is not an automated home. In fact, these services are very limited in terms of the functionality and the flexibility they offer. And Control4 is compatible with brands and products you already have—Apple, DirecTV, Sonos, and more—as well as those you may consider buying in the future.

Domotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation graphique schématique d'items relatifs à l'« habitat intelligent » (version évoluée de la domotique des années 1970-80), avec leurs relations entre eux et avec l'usager Maison de démonstration dite « Maison T-com », à Berlin Les domaines de la domotique[modifier | modifier le code] Exemple d'interface avec un logiciel de contrôle de l'éclairage Le Home cinema est l'un des « services » qui peut, être intégré dans la domotisation Exemple d'une famille de modules domotiques électroniques et électromécaniques (vannes, vérins) pouvant être commandés par une même unité centralisée Les principaux domaines dans lesquels s’appliquent les techniques de la domotique sont : Domotique et environnement[modifier | modifier le code] La domotique utilise des TIC qui peuvent être très consommatrices d'énergie et de matières rares ou précieuses.

Avec le temps, la domotique tend à sortir de la maison. Coût de la domotique[modifier | modifier le code] Domotique. Glossaire Domotique pour les nuls. Vaste sujet que la Domotique surtout quand on commence à la découvrir et à l’explorer. Voici un petit glossaire qui vous permettra de comprendre un peu mieux les termes parfois savants utilisés en Domotique… Vous avez certainement déjà entendu parler de certains termes comme CPL, Ethernet, KNX, Radio, 433, Z-wave, etc… et plus vous cherchez à en savoir sur la domotique, plus vous avez l’impression de vous y perdre. Je vous rassure rien de plus normal quand on cherche à approfondir la question. Mais saviez-vous ce que signifie le mot « Domotique » ? Mais on parle aussi de maison intelligente, communicante, connectée, smart home et encore de protocoles, technologie, contrôleurs, …, autant de termes que nous allons voir en détail. Il existe plusieurs moyens de communiquer en Domotique, on parlera dans un premier temps de choix technologique, en effet suivant vos besoins, obligations, contraintes, neuf ou rénovation, il faudra souvent faire un choix principal.

Home Center 2 Z-wave by Fibaro. Domotique-pratique : comprendre et réaliser sa domotique pour les nuls. Domotique : Définition dans le dictionnaire - Linternaute.