background preloader

En savoir plus sur les Humanités Numériques

Facebook Twitter

« Humanités scientifiques et numériques  késako ? | «L'ÉCOLE DE DEMAIN. Dans la présentation du futur bac, une nouvelle discipline est prévue au lycée dans le socle de culture commune qui concernera les élèves de lycées quels que soient par ailleurs leurs choix de spécialités, il s’agit des “Humanités scientifiques et numériques”.Quelle est cette nouvelle discipline étrange ? Nous avons cherché… L’intitulé complet “Humanités scientifiques et numériques” n’existait pas à notre connaissance avant l’annonce faite il y a quelques jours par le ministre, par contre “Humanités numériques” pré-existait ce qui devrait pouvoir contribuer à nous éclairer. Commençons par Wikipedia qui définit ainsi les “Humanités numériques” : “Les humanités numériques (ou digital humanities, abrégées « DH »2) sont un domaine de recherche, d’enseignement et d’ingénierie au croisement de l’informatique et des arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales.

La définition donnée sur le site de l’ENS pour le parcours “Humanités numériques” est la suivante : Objectifs pédagogiques. Introduction aux humanités numériques. Qu’est-ce que les humanités numériques ? A la croisée des champs disciplinaires, s’agit-il d’une discipline propre, d’un espace interdisciplinaire, de nouvelles pratiques, d’une palette d’outils techniques au service des humanités ou au contraire d’une immersion des problématiques SHS dans le milieu des sciences dures ? Le Read/Write Book 2 tente de répondre à ces questionnements sous la forme d’un recueil de 17 contributions.

Sans parler de la qualité et de l’intérêt de son contenu, cette publication a deux particularités remarquables : Premièrement, les articles qui le composent ne sont pas des exercices académiques mais des textes déjà publiés, souvent sous la forme de billets de blog, qui constituent un excellent aperçu de l’état actuel (2012) des réflexions puisque ce mode de publication est beaucoup plus rapide qu’une revue traditionnelle. Compte-rendu Faire des humanités numériques Aurélien Berra [twitter | web] [original (vidéo) / publié] Lou Burnard [twitter] Corinne Welger-Barboza. QU'EST-CE QUE LES HUMANITÉS NUMÉRIQUES ?

Master Humanités classiques et humanités numériques - Bienvenue sur le site du Master Humanités classiques & humanités numériques. UFR Humanités et sciences sociales - Université de Caen Normandie - Humanités Numériques. NOUVEAU - Rentrée 2018 - Mise en place de la Licence 2 Humanités parcours Humanités numériques Présentation de la formation La Licence Humanités Numériques est une nouvelle formation à la croisée des sciences humaines et sociales (SHS) d'une part et des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) d'autre part.

Elle a pour but de donner aux étudiants une formation pluridisciplinaire structurée autour d'enseignements de lettres, de sciences du langage, d'histoire, de langues et cultures de l'antiquité, d'expression et de rédaction, de culture numérique et de méthodes et technologies numériques. A la fin de la troisième année (L3), les étudiants seront dotés d'une solide culture générale et formés à un usage réfléchi et raisonné du numérique.Si d’autres formations pluridisciplinaires existent actuellement dans le Grand Ouest, il est à noter que la Licence proposée à l’Université de Caen offre une dimension nouvelle : sa dimension numérique.

Master « Humanités numériques et computationnelles » | École nationale des chartes. Master 1 En première année, les étudiants suivent un tronc commun d’humanités numériques, auquel s’ajoutent des enseignements propres à leur discipline (histoire, philologie, lettres, archéologie, sciences sociales, etc.). Tronc commun humanités numériques (les vendredis durant les deux semestres) – 20 ECTS Initiation aux humanités numériques – 20h, 3 ECTS Ce cours propose une première mise en contact des étudiants avec les humanités numériques, dans leurs dimensions épistémologiques et pratiques, et fournit notamment une introduction aux formats du Web (données et métadonnées), au traitement d’image, ainsi qu’aux données massives et à la fouille de textes. Il inclut également une initiation à la collecte des données et à leur modélisation. Fondamentaux de l'informatique – 18h, 3 ECTS Séminaire de recherche du master – 6h, 1 ECTS Modélisation et structuration des données – 12h+12h, 4 ECTS Initiation à XML Initiation aux bases de données Méthodes quantitatives en SHS – 12h, 2 ECTS Master 2.

Humanités numériques | École normale supérieure de Lyon.