background preloader

Mont Pelerin

Facebook Twitter

Batalla por Economía Mont Pelerin y Escuela de Chicago 1947-1950s Subtitulada. Histoire de Comprendre. Thatcher pleure la mort de Pinochet - Jean-Yves DENIS. Thatcher pleure la mort de Pinochetde : Jean-Yves DENIS lundi 11 décembre 2006 - 00h38 17 commentaires de Jean-Yves DENIS La mort d’Augusto Pinochet a déclenché dimanche une vague de réactions diverses et variées au Chili, mais aussi dans le monde.

Thatcher pleure la mort de Pinochet - Jean-Yves DENIS

Ses obsèques font déjà l’objet d’une polémique. La présidente Michelle Bachelet, qui a été emprisonnée et maltraitée pendant sa dictature, a déclaré récemment : ce serait "une violation de ma conscience" d’assister à des funérailles d’état pour lui. Le fils de Pinochet, Marco Antonio, a affirmé pour sa part que son père avait demandé à être incinéré pour éviter une profanation de sa tombe par "des gens qui l’ont toujours détesté". Il laisse derrière lui son épouse, Lucia, qui dirigeait une association bénévole de femmes, consacrée à l’aide aux plus démunis, deux fils et trois filles. Cette tendresse s’explique en effet par l’histoire de la guerre entre l’Angleterre et l’Argentine en 1982, et un lien avec le Chili existe : Sources : Figaro Nouvel Obs.

Milton Friedman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Milton Friedman

Pour les articles homonymes, voir Friedman. Photographie représentant Milton Friedman. Milton Friedman a inauguré une pensée économique d'inspiration libérale dont les prescriptions s'opposent de front à celle du keynésianisme. En réponse à la fonction de consommation keynésienne, il développa la théorie du revenu permanent. Avec cette théorie et l'introduction du taux de chômage naturel, Friedman remet en cause le bien-fondé des politiques de relance qui, pour lui, ne peuvent que provoquer de l'inflation contre laquelle il faut lutter.

Ses idées se diffusèrent progressivement et furent prises en compte par les milieux politiques dans les années 1980, influençant profondément les mouvements conservateurs et libertariens américains. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Le campus de l'université de Chicago Travail au niveau fédéral[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] La Route de la servitude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Route de la servitude

La Route de la servitude (titre original : The Road to Serfdom) est un essai du philosophe et économiste Friedrich Hayek paru en 1944. Dans ce livre, Hayek soutient que l'interventionnisme de l'État a tendance à toujours empiéter davantage sur les libertés individuelles et qu'il peut progressivement conduire au totalitarisme, c'est-à-dire à la servitude des peuples. Cet ouvrage est devenu au fil des ans un classique de la pensée libérale contemporaine.

Il a été traduit dans une vingtaine de langues. À titre d'exemple, sa version abrégée de 1945 fut distribuée la même année à plus de 600 000 exemplaires. Contexte et impact[modifier | modifier le code] Friedrich Hayek écrit ce livre au début des années 1940, alors que le monde est en pleine Seconde Guerre mondiale.

La thèse du livre[modifier | modifier le code] Collectivisme, planification et servitude[modifier | modifier le code] Le système est de plus détourné de ses objectifs initiaux.