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Cynthia Fleury : “Aimer, c’est politique” Acteurs de l'économie - La Tribune.

Cynthia Fleury : “Aimer, c’est politique”

Permettre à tout individu d'être ou de redevenir sujet selon le processus d'« individuation », reconnaître le caractère inaliénable et singulier de la personne humaine, et ainsi établir le principe d'« irremplaçabilité » de l'Homme grâce auquel prennent forme le sens et l'utilité de l'existence. Votre essai Les irremplaçables (Gallimard) traite de cette nécessité, qui conditionne une multitude d'enjeux : l'éducation, la considération de l'essentiel, le rapport au pouvoir, la relation au temps, la salubrité de la démocratie, le modèle capitaliste... Un maire noir de Paris en 1879, effaçé des archives et de l'Hisoire. Un Caribéen noir, Severiano de Heredia, a été ministre des Travaux publics et président du conseil de Paris sous la 3e République.

Un maire noir de Paris en 1879, effaçé des archives et de l'Hisoire

Ce mulâtre cubain, cousin des deux poètes José-Maria de Heredia, a été dénigré de son vivant et effacé des mémoires dès son trépas. Un cas emblématique proposé par les éditions Les Indes savantes, collection Boutique de l'histoire. Paul Estrade, professeur émérite de l'université de Paris VIII, a présenté vendredi dernier à l'Assemblée Nationale son livre, " Sévériano de Hérédia : ce mulâtre cubain que Paris fit maire et la République ministre ", préfacé par la 1ère députée noire de la capitale, Georges Pau-Langevin. Paul ESTRADE, Severiano de Heredia. Ce mulâtre cubain que Paris fit 'maire' et la République, ministre L'incroyable destin de Severiano de Heredia Et pourtant, il reste méconnu pour ne pas dire inconnu.

Aujourd'hui, la question des raisons de cet oubli se pose. Alfred Jocksan (agence de presse GHM) 3 questions à Paul Strade, auteur. Le retrait des tirailleurs sénégalais de la Première Armée française en 1944. Article. Bouc émissaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bouc émissaire

Pour la cérémonie d'expiation au moyen d'un bouc, voir bouc à Azazel Un bouc émissaire est un individu, un groupe, une organisation, etc., choisi(e) pour endosser une responsabilité ou une faute pour laquelle il/elle est, totalement ou partiellement, innocent(e). Le phénomène du bouc émissaire peut émaner de motivations multiples, délibérées (telles que l'évasion de responsabilité) ou inconscientes (telles que des mécanismes de défense internes).

Par ailleurs, le processus peut se mettre en place entre deux personnes (e.g., un employé et son subalterne), entre des membres d'une même famille (e.g., un enfant pris pour bouc émissaire), entre les membres d'une organisation (e.g., les responsables d'une entreprise) ou à l'intérieur de tout autre groupe constitué. Outre cet aspect intragroupal, le phénomène peut également être intergroupal et s'observer alors entre des groupes différents (au sein d'un pays ou d'une société). dont A pense soit : TRIPOLI, Lebanon — At a makeshift refugee camp just south of this northern city, a 12-year-old Syrian girl named Khowla sits on a dirty mattress in her tent.

The roof is made of blue plastic tarp that does little to protect her from the intense sunlight. Though there hasn’t been rain in a few days, the concrete floor is damp and covered in a slimy film. Khowla is strikingly beautiful, with delicate features, nut-brown skin, and large, dark eyes. She’s wearing her favorite dress, black with white stripes. “When I tried to kill myself, it was like the devil filled my head,” she says, twisting her hands in her lap, her voice flat and expressionless. In February, Khowla’s mother, Sanaa, came back to their tent to find her lying on the floor, foaming at the mouth and vomiting. “She was between life and death,” Sanaa says, stroking her daughter’s hair. ‘My daughter, why did you drink the poison?’ Article. Ecrire. Pour qu'il ne soit plus possible de dire encore une fois : Je ne savais pas.

Achille Mbembe : «La France peine à entrer dans le monde qui vient» C’est l’un des nombreux paradoxes d’Achille Mbembe : il peut faire preuve d’une noirceur absolue sur le genre humain tout en déployant une philosophie que d’aucuns pourraient qualifier de béate.

Achille Mbembe : «La France peine à entrer dans le monde qui vient»

Rencontre avec l’historien, professeur à l’université de Witwatersrand à Johannesburg en Afrique du Sud et à celle de Duke aux Etats-Unis. À lire aussi Achille Mbembe, globe penseur Dans le débat autour des questions d’identité, de frontières et d’islam, la France voit remettre en cause une de ses valeurs phares, l’universalisme. Une chance ou une épreuve ? La France change, elle y est obligée. Mais on peut comprendre que la défense de l’universalisme, d’une identité et d’une culture propre à un espace géographique soit indissociable de l’histoire européenne et française… Je comprends tout cela. Nous sommes pourtant tous nés quelque part… … mais accidentellement. Je suis attaché à la France, conséquence d’une rencontre. Le tableau n’est pas noir.

Les deux choses vont de pair. Carrément ?