background preloader

Curation

Facebook Twitter

Le Guide de la Curation (1) - Les concepts. 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin.

Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie). Le terme curation est apparu en France fin 2010. Après l’e-Réputation et le Community Management, il s’annonce comme étant le « buzzword » de l’année 2011. Historique La curation est la convergence des deux principales activités sur internet : la recherche et le partage. Elle est indissociable de la culture du partage, dont elle est l’héritière. Parallèlement, le volume d’informations n’a cessé de croître. Définitions. La curation, un problème d'info-riche ? La curation est une chance pour les marques. La curation en long, en large et (souvent) en travers. Ça fait un petit moment que je lis des articles sur la "curation" (issue du mot anglais et non du sens français comme le faisait remarquer Titiou Lecoq dans son billet).Le sujet déchaîne les passions numériques.

On se demande si le curator est un veilleur, si c'est un "bullsh** marketing" ou si le curator va résoudre les problèmes d'infobésité. Le mot agace et les débats autour de cette fonction ressemblent souvent à de longues logorrhées ou à des panégyriques sans vraiment s'intéresser aux outils. Prenons donc de la distance et de la hauteur pour parler de ces petites inventions bien pratiques qui, faute de changer la face du web, rendent service à des utilisateurs avertis.

Pour ceux qui auraient la fainéantise de cliquer sur le premier lien (ci-dessus), sachez qu'on parle de curator pour désigner une personne qui sélectionne et compile des contenus pour, en général, les rassembler en un seul et même endroit. Tumblr et Pearltrees des outils de curation avant l'heure. Conférence : Curation, l'avenir du web? La curation, "une pratique loin d'être nouvelle. La curation, un terme neuf et à la mode pour un concept déjà ancien.

Plateformes de curation

Les curators peuvent-ils nous soigner de la contamination marketing ? Curation La “curation”, nouveau terme en vogue rejoint le panthéon des “buzz-words” aux côtés du “personal-branding”, de l’”e-reputation” et autre “data-journalism”. Indépendamment du fond qui n’est pas vide, l’engouement pour ces concepts traduit l’emprise du marketing de plus en plus fort sur les métiers de l’information. Depuis quelques mois, s’est donc imposé chez les élites technophiles le terme de “curation”. Néologisme qui désigne (si j’ai bien compris) l’ensemble des techniques et compétences permettant de “soigner l’information” et lutter notamment contre la fameuse “infobésité”. Le terme désigne à la base chez nos amis anglo-saxons, les conservateurs de musées ou d’exposition, voire les assistants archéologues chargés de classer, trier et organiser les pièces historiques découvertes. Mais la base latine “cura” (soin, souci) n’est pas neutre, puisqu’elle sous-entend que l’information initiale est malade et nécessite de nouveaux médecins-sauveurs.

Grex anciens... La douleur du curateur. Paper.Li a fait le buzz, Qwiki vient doucement par invitation. Pearltrees est un must des geek. Le leader et l'inventeur est sans doute scoop-it. Des plateformes et services différents qui partagent un même principe : composer une ligné éditoriale à partir de contenus produits ailleurs : vidéos, post, images, documents que les producteurs éditent sur de multiples plateformes et qu'on associe dans un même espace. Une sorte de Djing textuel : mixer des textes et des documents qu'on a pas écrit, pas photographier, pas dessiner, pas mis en scène, pour composer un journal neuf, une édition originale, un collage.

Incidemment ces outils créent un rôle nouveau dans les métiers du marketing digital : Le curateur. C'est bien de drame de l'information. Mais pas de Dj sans technologies, sans table de mixage, sans automate qui ajuste les rythmes et les clés, permettant d'assembler ce qui ne partage rien, et donne l'illusion d'un tout, d'une création. La curation : le web organisé par les utilisateurs. Lundi 7 février 2011 se tenait la première conférence sur la curation en ouverture de la Social Media Week à Paris, avec en trame de fond la question de l’avenir du web.

Sommes-nous face à une nouvelle étape de l’évolution d’internet, une nouvelle ère ? Pour répondre à cette question la conférence était organisée en 3 temps : une présentation de Dominique Cardon, sociologue, chercheur au Centre d’Etudes des mouvements sociaux de l’EHESS et au Laboratoire des usages d’Orange Labs ; un panel sur les médias et les journalistes ; un second panel sur la question « Qui est curator » ?

Patrice Lamothe de la société Pearltrees, plateforme de curation introduit le sujet en indiquant l’enjeu actuel : les usages sont encore jeunes, et cette conférence doit nous aider à définir un concept à la fois technologique et social. Et la première définition est donnée : la curation c’est une nouvelle étape dans la démocratisation du web grâce à une réappropriation de son organisation par les utilisateurs. Le curator, rédacteur en chef de la veille 2.0. La veille 2.0 La veille dans une entreprise 2.0 permet, au niveau le plus basique, de mutualiser les informations disponibles et de pouvoir les commenter, annoter, noter éventuellement.

Problème : si les choses se passent bien, beaucoup d’information est échangée, d’où la difficulté pour chacun d’identifier ce qui va vraiment l’intéresser. Le rôle du community manager L’accent est mis d’une part sur le partage, et d’autre part sur l’enrichissement de l’information brute. Le rôle du community manager est alors de dynamiser ces activités de partage et enrichissement. Et le curator dans tout ça ? En amont de ces activités, le community manager est peu présent. Quelle différence alors entre l’agrégation et la curation ? En résumé, la veille 2.0, avec community manager et curator, apporte à une veille classique : Pour finir, une vidéo qui explique le principe de Scoop.it, la plateforme de création et de partage de contenu multimédia qui a rendu célèbre le terme de « curator ». La curation, un usage au cœur d’une nouvelle révolution du web. La Social Media Week parisienne débutait hier avec une conférence organisée par Pearltrees, Scoopit, ReadwritewebFr et la Région Ile de France et consacrée à la curation.

L’enjeu : la curation est-elle l’avenir du web ? Un terme encore à définir Le phénomène de curation serait tellement nouveau qu’il n’aurait pas encore de définition bien établie, sans parler d’une tentative de traduction en français. Le nombre de définitions proposées durant la conférence témoigne de cette difficulté et du flou qui règne encore autour de la fonction : dépollueur, filtreur, metteur en scène de l’information, webéclaireur, éditeur, passeur du web, guérisseur… Le web serait-il malade ? En anglais, le terme de « curator » fait référence aux conservateurs de musée, rappelle Patrice Lamothe de Pearltrees.

Il est celui « qui montre à », qui organise et donne du sens au web. Tous curateurs ? Si le terme est récent, le phénomène est ancien. Le panel 2 du débat avec E. Curator, mais pour quoi faire ? Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public.

Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème. L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau. Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social. Les termes Curation ou Curator (Curateur par abus de langage) ne vous disent sans doute encore rien, mais préparez-vous car c’est la dernière tendance du web. D’abord popularisé aux Etats-Unis, le sujet est en train de se développer en France avec d’ailleurs un titre évocateur pour cette première conférence-débat le 7 février : « La Curation, avenir du Web ?

» Tentative de définition : La curation est la technique utilisée pour sélectionner, filtrer, organiser, commenter et partager des liens de façon manuelle (dans un monde idéal) sur des contenus verticaux. Le content curator (curateur de contenu si je peux oser traduire ainsi) est la personne qui réalise cette curation. Pour comprendre, la curation serait un peu l’évolution des outils de bookmarking social comme les Digg-like, des sites de favoris comme Delicious ou des aggrégateurs de top news comme Techmeme ou Wikio. Exemples de sites de curation : Curation : quelle valeur pour les entreprises, les médias, et sa "marque personnelle" ?

La conférence de la Social Media Week Paris sur la curation aura lieu lundi au Conseil Régional d'Ile-de-France. J'y serai parce que la curation touche à la fois aux métiers de l'entreprise, ceux des médias et touche aux individus. Ayant travaillé depuis 10 ans dans les relations presse et le web, j'y vois un prolongement naturel de mes activités.

Une façon de promouvoir des contenus, de les diffuser à travers d'autres intermédiaires. Des intermédiaires humains et non des moteurs, au même titre que les blogueurs ou les journalistes, viennent affiner et apporter un angle, du contexte, de l'analyse à la sélection proposée - justement en première instance - par des moteurs. Le curateur n'a pas une seule définition. Aujourd'hui il n'existe pas encore formellement ce type de poste dans les enteprises. Pourtant certains l'exercent déjà en partie. De la même manière que tous les internautes ne sont pas blogueurs, ou que tous ne commentent pas, tous ne seront pas curators. 1 comment. Are you a content consumer or creator? « Brian Solis Brian Solis. InShare835 You’ll soon learn why I’m posting shorter, but more frequent posts…In the mean time, I wanted to share with you something I’ve been thinking quite a bit about these days.

Think about the generation or two before us. A significant portion of free time was spent consuming media. From print to broadcast, everyday people simply digested information and content presented to them. But then, everything changed. We were gifted with the ability to share what we think, feel, and experience, on demand. You control the Information Age. There was and is something missing however. And while it’s not the same as generations before us, I wonder if we’re moving towards an era of consumption again, just under a new facade. In all honesty, the long form of content creation is under constant scrutiny and its value is continually questioned. You might disagree with me, but shortly after the iPad was released, I sold it. Who are you? What about you that some adore that we all need to experience? Tags: 3 questions à … Marc Rougier. 1. Comment définiriez-vous le terme de « curation » qui commence à faire du buzz ? Quels sont ses enjeux ? La curation se définit comme la sélection, l’organisation et le partage d’information.

Le mot d’origine anglaise fait référence au terme « curator », le commissaire d’exposition d’un musée. L’enjeu de la curation est double : D’une part, simplifier l’accès à l’expression : permettre à tout un chacun de devenir éditeur en chef sur un sujet de passion ou d’expertise, sans pour autant avoir le temps, l’inspiration ou le savoir faire pour créer du contenu ex nihilo. Le second enjeu est dans la recherche et la découverte de contenu: la curation opère de fait une hiérarchisation d’Internet, permettant aux internautes de trouver du sens, d’extraire plus facilement la qualité de la quantité. 2. 3. Pour reprendre le premier point sur l’enjeu de la curation, l’évidence est que les réseaux sociaux ont été une étape supplémentaire, post blogs, à la démocratisation de l’expression.

De la curation à la visualisation, il n'y a que quelques pas... | vos stratégies digitales | Community Management et Curation. Curator mon nouvel ami(e) … “Curation is the new search”… et le nouveau média. Guillaume Decugis: «La curation réinjecte de l'humain dans le Web» Lancé fin novembre 2010, Scoop.it permet de créer une page où collecter et commenter les articles qui nous semblent pertinents sur un sujet. De faire de la curation, en somme. Mais la curation, c'est quoi? Le fondateur du site (déjà fondateur de Goojet), Guillaume Decugis, décrypte ce concept. >>> Scoop.it est encore en version bêta privée, mais 200 invitations sont à votre disposition via ce lien. Un curator, ça sert à quoi? En anglais, curator désigne le conservateur d’un musée.

Transposé dans le domaine du Web, le curator devient celui qui sélectionne des infos, les assemble et les commente. En quoi est-ce différent du blogging? Le Web 1 donnait à lire à tous sur tout. Vous prêchez un converti. Il y a une profusion de contenus sur Internet. Finalement, quand on élimine un contenu ou qu'on en poste un autre sur son profil Facebook, on fait de la curation sans le savoir? D'un point de vue mécanique, c'est le même principe. Ils peuvent simplement cacher vos infos... La curation, vous n’y échapperez pas en 2011&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed: LesExplorateursDuWebFull (Les Explorateurs du Web (complet))&utm_content=Twitter.

Le curator : chainon manquant des dispositifs entreprise 2.0. Résumé : en quelques semaines un nouveau concept a fait irruption sur la toile : le curator, qui peut être défini comme un filtre et un diffuseur d’information de qualité et ciblées. Nouveau phénomène de mode ou élément clé d’un dispositif réussi ? Avec un peu de hauteur il semble bien qu’il soit le complément idéal du community manager là où ce dernier n’a pas de sens, l’un s’adressant aux vraies communautés, l’autre à ceux qui veulent l’information sans l’intéraction ainsi qu’à ceux qui ont besoin d’être stimulés pour intéragir. Le curator pourrait donc être la personne qui alimente les “social sceptiques” aussi bien que les discussions des communautés voire le community manager lui-même qui peut avoir besoin de contenus experts pour faire son travail.

Il y a parfois des thèmes qui émergent d’on ne sait où et qui d’un seul coup se retrouvent au cœur des discussions. Pourquoi parler du curator ici ? Qu’est ce qu’un curator ? Je reprend ici le schéma proposé par Anthony Un exemple ? Médias sociaux > LA tendance 2011 pour les médias sociaux : la qualité. Faisant suite à l’article de Cédric, je vous propose mes réflexions sur LA grande tendance de 2011 : la qualité. Les années 2009-2010 ont ainsi été les témoins du formidable essor des médias sociaux. Pour mémoire, il y a près de 600 millions de comptes sur Facebook, 110 M de tweets envoyés chaque jour et plus de 35h de vidéo publié sur YouTube. Tout ceci participe à un phénomène d’accumulation des contenus et signaux sociaux qui aggrave le sentiment d’infobésité.

Conséquence : les utilisateurs des médias sociaux se sentent submergés et sont en demande de contenus et interactions sociales plus enrichissantes. Si les années passées ont été synonymes de croissance effrénée, l’année 2011 sera l’année de la maturité où l’on privilégiera la qualité à la quantité. Je ne vous apprendrais rien en disant que le niveau qualitatif moyen des contenus générés par les utilisateurs est plutôt bas. La curation pour améliorer la qualité des contenus Les experts pour améliorer la qualité des discussions. La curation : nouvel enjeu du storytelling des marques ? Express Roularta Services.

Les différents types de curation. Management 2.0 : le curator, bullshit marketing ? Curation quelle opportunité pour les entreprises et pour les médias ? - techtoc.tv, web-tv. Content Curator, un mot à retenir dans le Web social de 2011. Le curator, nouveau pilier de votre réseau social ? Le curator est-il un veilleur. Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ? Êtes vous un « curator »?