background preloader

Sciences Po – Atelier de cartographie – Rechercher et transformer les données en visualisations.

Sciences Po – Atelier de cartographie – Rechercher et transformer les données en visualisations.

https://www.sciencespo.fr/cartographie/

Related:  Ressources en HG/EMCCartographieTOOJ - La marche - La carte

Khartis - cartographie thématique Le contenu de ce site internet est fourni par : Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 Tel. : 01 45 49 50 50 Fax. : 01 42 22 31 26 webmestre@sciencespo.fr Directeur de la publication : Frédéric Mion, administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques et directeur de l’Institut d’études politiques de Paris. Cartographie et imaginaire Compte rendu du Café géo « Cartographie et imaginaire » du 1/10/2015 à Saint-Dié-des-Vosges ( FIG 2015) avec Olivier Godard et Christian Grataloup. Le café géo « Cartographie et Imaginaire » est animé par Christian Grataloup, professeur émérite, et Olivier Godard, de l’association « Cartographier au Collège ». Cette association, fondée il y a quatre ans par Olivier Godard et Marie Masson à Angers, réunit aujourd’hui une vingtaine de professeurs d’une quinzaine de collèges de 5 académies (Nantes, Rennes, Versailles, Paris, Créteil).

Khartis - cartographie thématique Le contenu de ce site internet est fourni par : Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 Tel. : 01 45 49 50 50 Fax. : 01 42 22 31 26 webmestre@sciencespo.fr Directeur de la publication : Bénédicte Durand, administratrice provisoire de l’Institut d’études politiques de Paris et de la Fondation nationale des sciences politiques. GeoPhotoGraphie & Carto Peut-être avez-vous déjà rencontré nos GéoPhoto/CartoGraphes ? Depuis plusieurs années déjà, à chaque rentrée, au mois d'octobre, novembre parfois, ils arpentent la ville et tentent de la décrypter, accompagnés de leurs professeurs, d'histoire-géographie, mais aussi d'arts du son, de musique, d'arts plastiques, de lettres ou d'autres encore. Incursions sur internet ou excursions sur le terrain, tous les moyens sont bons pour (re)découvrir leur quartier ou parfois des territoires plus lointains voire ultramarins.

La strate du sol d’une mégapole : observations localisées sur l’Anthropocène Ce travail a bénéficié du soutien du Labex Futurs Urbains de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée dont le financement d’un post-doctorat a contribué à la finalisation. Il se base sur une thèse, financée par l’État et par la Ville de Paris, soutenue au Conservatoire National des Arts et Métiers en 2014. 1 Groupe de travail formé en 2008 regroupant des chercheurs d’horizons disciplinaires variés et visan (...) 1Les villes seraient un « morceau de géologie » dont nous pourrions considérer qu’elles seraient appelées à former un jour de « gigantesques et spectaculaires fossiles » : telle est l’hypothèse récemment posée par trois géologues du Groupe de Travail sur l’Anthropocène1 (Zalasiewicz et al., 2017, p. 329-330). L’Anthropocène reste la principale hypothèse défendue visant à désigner une nouvelle époque géologique au sein de l’ère du quaternaire, contemporaine à l’activité humaine et majoritairement déterminée par elle (Crutzen, Stroemer, 2000). Source : M.

sans titre Le contexte En troisième, dans le cadre du chapitre "Un monde bipolaire au temps de la guerre froide", nous avons étudié l’exemple de Berlin. Nous étions en plein confinement, juste avant les vacances de printemps. Le moral des élèves était au plus bas, la motivation aussi. Un élève venait en classe virtuelle avec ses petits frères et sœurs qui écoutaient le cours, répondaient au kahoot avec lui. La cartographie Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographies et leurs données géolocalisées. Cette formation vise dans un premier temps à présenter des cartes interactives qui peuvent être utilisées en classe afin d’aborder différents enjeux géographiques comme les territoires à risques ou les territoires région par exemple. Nous aborderons ensuite les outils de création de cartes comme Cartograf, Scribblemaps ou Google maps. Ces outils, parfois collaboratifs, offrent à l’élève la possibilité d’explorer le monde et de créer, documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques.

Paris 2020, éléments pour un plan d'aménagement et de développement durable - Paris Projet n°34-35 Carte "Renforcer les centralités et promouvoir la vie locale" © Apur Depuis sa création l’Apur contribue à la préparation des documents d’urbanisme cadres de Paris. Paris s’est doté en 1977 d’un Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) et… … d’un Plan d’occupation des sols (POS). Le POS a connu une révision d’ensemble en 1989. sans titre Dans le cadre de projets d'éducation artistique et culturelle, nous vous proposons de travailler avec l'association Lecture Jeunesse, porteuse du projet Numook. Numook est un dispositif innovant à la carte, qui permet aux adolescents de renouer avec la lecture en créant collectivement un livre numérique qui allie texte, son et image. Fondé sur la coopération, numook développe la cohésion d’un groupe, apprend à s’écouter et à débattre.

Géographie et prospective – « des ressources et des outils pour enseigner la géographie et la prospective La prospective territoriale et urbaine est à la fois une attitude et une ingénierie. En tant qu’attitude elle désigne un souci collectif pour comprendre et relever les enjeux qui engagent l’avenir d’un espace. En tant qu’ingénierie elle permet d’opérer les réagencements cognitifs, idéologiques, imaginaires, organisationnels, sociaux, spatiaux, politiques qui permettront de se positionner sur ces enjeux fondamentaux, d’imaginer un projet territorial adapté et de le mettre en oeuvre. En un demi-siècle, la prospective s’est largement renouvelée et son entrée dans les classes y contribue encore. Travaillée conjointement par des praticiens de la prospective (CGET), des chercheurs (Espé de Lille, IFE) et des membres de l’Éducation nationale (Académie de Lille), elle a donné lieu à l’élaboration de projets pédagogiques.

Rencontre Bibliothèque éphémère Des marches, démarches Découvrez la liste des ouvrages en consultation au 3e plateau (actuellement sur rdv) : Honoré Balzac, Théorie de la démarche, Mille et Une Nuits, 2015 [1833]« N’est-il pas réellement bien extraordinaire de voir que, depuis le temps où l’homme marche, personne ne se soit demandé pourquoi il marche, comment il marche, s’il marche, s’il peut mieux marcher, ce qu’il fait en marchant, s’il n’y aurait pas moyen d’imposer, de changer, d’analyser sa marche. » Fernand Deligny, Cartes et Lignes d’erre, L’Arachnéen, 2013Il aura fallu près de 50 ans pour que ce penseur hors norme soit enfin reconnu par la communauté ar tistique. Objets de fréquents contresens, ses « lignes d’erre » n’en sont pas moins fraîches comme au premier jour. Elles nous aident à faire les comptes avec ce qui nous résiste.

GeoGuesser - Jeu de situation géographique en ligne - Thot Cursus On utilise Google Maps et Google Street View en réponse à différents besoins «géographiques». Mais il n'y a pas que les besoins utiles, on peut aussi s'amuser et c'est ce que propose le jeu GeoGuesser. Où est-ce ? Le principe est simple : on vous présente une vue prise d'une route, ou d'un site particulier.

Visualiser les déformations cartographiques avec les indicatrices de Tissot Une projection cartographique est une transformation systématique des latitudes et longitudes des lieux sur la surface d’une sphère ( ou presque comme la Terre ) dans des emplacements sur un plan pour réaliser une carte. Toutes les projections cartographiques déforment la surface d’une certaine façon. Selon le but de la carte, certaines distorsions sont acceptables et d’autres pas, donc différentes projections cartographiques existent afin de préserver certaines propriétés de la sphère au détriment d’autres propriétés. Le cartographe français Nicolas Auguste Tissot a inventé en 1851 un système étonnamment simple pour visualiser ces déformations. Son idée a été de placer sur les cartes des cercles espacés régulièrement auxquels sont appliqués les même déformations que celle que subissent la carte, se transformant en ovales et leurs rayons devenant plus important lorsque la projection donne plus d’importance à une région.

Related: