background preloader

Formations à la veille

Facebook Twitter

Cartographie des principaux types de veille. TP : comment créer une veille d'actualités et la diffuser par newsletter. Un ami m’a demandé la semaine dernière si je pouvais lui mettre en place une veille d’actualités généraliste sur un pays qui l’intéresse actuellement, à savoir le Laos.

TP : comment créer une veille d'actualités et la diffuser par newsletter

Un spectre thématique large donc et pas de difficultés au niveau des langues puisqu’il veut de l’anglais et du français. Point important, il n’utilise pas d’agrégateur RSS et veut recevoir les résultats par email. Bref un petit projet dont je me propose de partager ici la mise en oeuvre. Etape 1 : Repérage des sources. Un guide pour vous aider à vérifier les informations en ligne. Comme l’explique très bien le journaliste Farhad Manjoo, dans ce récent (et excellent) article du New York Times intitulé « How the Internet Is Loosening Our Grip on the Truth« , la validation de l’information diffusée sur le web est à la fois critique et complexe. Critique car il faut bien sûr établir au mieux la vérité factuelle, mais çà ce n’est pas nouveau.

Complexe car la multiplication des sources peut finalement se révéler contre-productive. L’auteur explique par exemple qu’il n’y avait qu’une seule vidéo de l’assassinat de Kennedy et des centaines pour les tours du World Trade Center mais que cette profusion d’éléments factuels n’a pas empêché les théories conspirationnistes de se développer. Organismes de formation, surveillez vos concurrents !

Hep !

Organismes de formation, surveillez vos concurrents !

On vous a vu ! Vous avez regardé la copie du voisin ! Heureusement, contrairement à l’école, regarder ce que font vos voisins sur un marché concurrentiel, ce n’est pas une faute, c’est une nécessité. Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ?

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel

L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, Thot Cursus, etc... Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste. Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste

Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre. Or Pearltrees peut être utilisé aussi comme un outil de gestion des sites favoris.

Un outil de « social bookmarking » Sa force par rapport à Netvibes réside dans sa dimension « réseau social » : une fois que l’on a compris son fonctionnement, on est frappé par la richesse que nous apporte le partage de son contenu. Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents.

Faire une recherche, ça s’apprend!

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents

NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public.

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux. Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet.

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux

Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! E-book gratuit sur la curation de contenu - Defineed. Netvibes : optimiser sa veille d'informations. Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web.

Netvibes : optimiser sa veille d'informations

Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. B2i.mooc. Un MOOC sur les apprentissages numériques. Faire de la veille consiste à collecter, de traiter, analyser et diffuser des informations sélectionnées pour leur intérêt stratégique, par exemple pour une entreprise pour mieux anticiper les évolutions et les innovations dans son domaine d'activité.

B2i.mooc. Un MOOC sur les apprentissages numériques

On distingue différents types de veilles, stratégique (qui vont permettre la prise de décisions stratégiques), concurrentielle (permet de suivre ses concurrents) ou encore technologique... Mais comment mettre pratiquement en oeuvre une veille efficace ? Avec quels outils ? Quelles attentes ? Quels résultats ? Modules associés La revue de presse. Intelligence économique, veille stratégique, veille image et e-reputation.

Les systèmes d’alertes et de veille des principaux moteurs de recherche. Lorsque l’on en vient aux solutions de veille gratuites orientées PME (et parfois même pas PME) l’on tombe souvent, dans la conversation, sur nos bonnes vieilles Google Alertes.

Les systèmes d’alertes et de veille des principaux moteurs de recherche

Ne nous posons surtout pas la question de l’efficacité, ne nous demandons surtout pas si le système de Google Alertes offre une bonne couverture et fait bien le job, partons du principe que rentrer dans un taxi dont le chauffeur serait aveugle, et sourd, ne connaitrait pas Paris, le tout aux heures de pointe dans le quartier de l’Etoile est une idée de génie. CURATION2WEB — Différence entre la curation et la veille d'information. Creation_topic1. Tour d'horizon des agrégateurs de flux RSS — Enseigner avec le numérique. Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste. Modules de formation à la recherche d'information — Enseigner avec le numérique.