background preloader

Formation au numérique

Facebook Twitter

8 astuces pour retoucher vos photos comme un pro. Photoshop CC est le logiciel photo le plus complet du marché.

8 astuces pour retoucher vos photos comme un pro

A condition de ne pas en attendre des miracles - son outil "baguette magique" n'a pas le pouvoir de rendre nette une photo floue -, les résultats peuvent être bluffants. Pour faire du beau boulot, partez toujours d'un cliché en haute définition. Et si c'est la photo de votre CV que vous retouchez, ayez la main légère pour qu'on vous reconnaisse quand on vous verra en chair et en os ! Recadrer Un portrait avec les bras croisés donne un air dynamique et décidé, mais le décor dans lequel il a été pris n'intéresse personne. >> A lire aussi : Comment protéger mes photos et quelle appli pour les retoucher ? Redimensionner En haut, dans le panneau des options, indiquez la largeur et la hauteur voulues. Effacer un bouton ou une ride Sélectionnez "Correcteur localisé". >> A lire aussi : Ici, on fabrique la Rolls des appareils photo. Eblouir avec l'effet bonne mine Pratiquer le morphing Besoin de corriger un strabisme ?

Afficher la couleur. Accueil. Répertoire des outils 2.0 gratuits en français. Le Répertoire des Outils 2.0 en français est un nouvel annuaire qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…).

Répertoire des outils 2.0 gratuits en français

Cette initiative de qualité est signée de nos confrères de Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne. Le répertoire offre la possibilité de découvrir des outils 2.0 existants en version française : de quoi ne pas rebuter les apprenants, animateurs, formateurs et enseignants qui éprouvent notamment des difficultés avec la langue de Shakespeare. Répertoire de services 2.0 gratuits pour une utilisation pédagogique Ce répertoire a été mis en ligne début septembre 2014 dans le cadre de la rentrée. Outils 2.0 en français (webographie des sites gratuits avec une interface en français) sera complété au fil des découvertes et des outils testés par la rédaction de Skoden.

Microsoft Word - recherche internet efficace fev 3013 - recherche-internet-efficace-fev-2013.pdf. Plan de la leçon. L'incompétence bureautique, grande cause nationale ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes... 47% des salariés de l'Union Européenne se sentent incompétents dans l'utilisation des outils numériques.

L'incompétence bureautique, grande cause nationale ?

(UE Digital Agenda 2012) 90% des emplois nécessitent des compétences informatiques et Internet. (IDC) 64% des étudiants à l'université échouent au Certificat Informatique et Internet. Cyril Chanteperdrix (91) Cours gratuit de culture numérique - Université de Caen. Ces cours communs à plusieurs formations peuvent très bien être utilisés autant pour l'initiation que pour le perfectionnement car la progression est rigoureuse et l'on peut accéder directement à la capsule de formation désirée.

Cours gratuit de culture numérique - Université de Caen

Les cours de Culture Numérique, dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen, filmés et diffusés par le CEMU (Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire), s'inscrivent dans le cadre de parcours de formations diplômantes. Les cours se présentent donc sous forme de séquences vidéos, disponibles également sur Dailymotion en 24 podcasts vidéos. L'enseignant présente et commente 11 cours subdivisés eux-mêmes en parties distinctes selon une granularisation bien étudiée. Selon l'auteur, il s'agit de suivre et d'analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le «traitement des documents» (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). Apprendre le web avec la communauté Mozilla. La fondation Mozilla a récemment publié un référentiel de compétences web, le Web Literacy Standard.

Apprendre le web avec la communauté Mozilla

Au vu de son contenu, il a vocation à servir de référence dans de très nombreux domaines, tant en milieu académique que dans celui de la formation continue, de l'emploi et dans les pratiques privées. Le référentiel de compétences, accessible en français sur le site webmaker.org, comprend trois domaines principaux : Explorer, Créer et Coopérer. Chacun de ces trois grands domaine est segmenté en quatre à cinq sous-domaines (19 au total). Et chaque sous-domaine englobe de 3 à 5 compétences particulières. Exemple : Domaine Créer, sous-domaine "Remixer" - Modifier des ressources en ligne existantes pour créer de nouvelles choses : - Identifier et utiliser des oeuvres sous licence libre - Associer plusieurs ressources multimédia - Créer quelque chose d'inédit sur le Web en utilisant des ressources existantes Priorité à la création et à la collaboration Co-apprentissage et mentorat.