background preloader

Logiciels libres

Facebook Twitter

Les principaux logiciels libres utiles dans la "vie courante" d'un enseignant, pour une utilisation en classe ou pour préparer ses cours (oui, oui, je sais, il y a aussi des logiciels qui ne sont QUE gratuits, mais pas forcément libres...)


Dans la mesure du possible, des guides de l'utilisateur et tutoriels d'accompagnement sont proposés.
Certains sont regroupés dans des Pearltrees secondaires, selon le thème.

Bureautique

Educatifs. Audio-Vidéo. Images. Freeplane - Freemind. Utilitaires. Thunderbird (messagerie) Outils PDF. Annuaire du Libre. Formats ouverts : pour quoi faire ? Logiciels Libres : comment ca marche ? Tableau Dynamique Logiciels Éducatifs Libres. Introduction[editar] Ce tableau vise à recueillir des informations sur les logiciels libres qui abordent le contenu du programme d'études scolaires.

Tableau Dynamique Logiciels Éducatifs Libres

La colonne Niveau d'éducation utilisées abréviations: EM = École Maternelle, EP = Enseignement Primaire, CO = Collège, LY = Lycée et ES = Études supérieures. Cliquez sur la première rangée de chaque colonne pour disposer la liste par ordre alphabétique. Instructions[editar] Par défaut (si ce n'est pas le cas, rechargez la page) le tableau est trié sur le contenu de la première colonne (Domaine de connaissance). Remerciements[editar] Ce tableau a été créé par André Ferreira Machado et a ensuite été grandement amélioré au niveau du code HTML par Breno Neves.Merci pour l'aide apportée à Alexandre Oliva pour une meilleure définition des types de licence et à Raniere Silva pour les conseils de programmation HTML concernant l'organisation et et la réorganisation des colonnes.

Licence CC-BY-SA. Pack de 100 logiciels libres.

Didapages (gratuit)

Optez pour les logiciels libres. Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories.

Optez pour les logiciels libres

Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Au contraire, le logiciel libre permet aux utilisateurs de garder le contrôle de deux choses : leur utilisation et leurs données. Lorsque l'on utilise un logiciel propriétaire, le propriétaire contrôle que vous le vouliez ou non le programme.

La surveillance de masse est telle que même les médias jouent les troubles fêtes. Et vous, quand passez-vous aux logiciels libres ? Libre et éducation. De Intercoop.

Libre et éducation

Introduction Ce tableau vise à recueillir des informations sur les logiciels libres qui abordent le contenu du programme d'études scolaires. La colonne Niveau d'éducation utilisées abréviations: LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS POUR L'EDUCATION. Catalogue de 26 logiciels libres. Sélection de logiciels libres. Framapack - L'installeur de logiciels libres.

Liste de logiciels libres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de logiciels libres

Les logiciels libres présents sur cette page le sont selon la définition de l'article « logiciel libre ». La plupart des programmes cités ici sont disponibles sous licence GNU GPL ou BSD. Système d'exploitation[modifier | modifier le code] Famille des GNU/Linux[modifier | modifier le code] Systèmes d'exploitation dérivés de Debian[modifier | modifier le code] Systèmes d'exploitation dérivés de Red Hat Linux[modifier | modifier le code] Systèmes d'exploitation dérivés de Slackware[modifier | modifier le code] OpenSUSE.

Promouvoir et défendre le logiciel libre. Les logiciels libres. Les licences libres. Annuaire de logiciels libres. Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1. Brève introduction au concept du logiciel libre 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont les mêmes que ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser la recherche et le savoir collectif.

Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales (numérotées de 0 à 3) : Il ne faut pas confondre logiciel libre avec logiciel gratuit (freeware, gratuiciel), et il y a aussi une nuance à faire par rapport à la dénomination logiciel open source : Carte conceptuelle du logiciel libre © GFDL René Mérou V.6 2014-07-05 (de 2.

Notes : 3. 4. Floss Manuals. manuels pour logiciels libres. Créez une version portable de vos logiciels avec Cameyo. Programmes gratuits pour ouvrir n'importe quel format de fichiers. Atelier logiciels libres.