background preloader

Actualité articles 1 - Energie du vide

Facebook Twitter

Vide quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vide quantique

Pour les articles homonymes, voir Vide. Pour le physicien le vide a toujours été une notion extrêmement difficile à définir. La physique quantique, en particulier, vient compliquer la définition du vide. Il est possible de considérer qu'un système dans le vide est isolé, c’est-à-dire non perturbé par une force extérieure. Néanmoins la mécanique quantique prévoit de nombreux effets apparaissant dans le vide, on parle alors de vide quantique. Inégalité d'Heisenberg[modifier | modifier le code] Les inégalités d'Heisenberg (plus connues sous le nom de principe d'incertitude) sont une conséquence directe de la dualité onde-corpuscule. Où ℏ est la Constante de Planck normalisée. Fluctuation du vide et création de paires de particules[modifier | modifier le code] Le vide, ce n'est pas rien. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | | Roland Lehoucq (Astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) Le vide est un milieu étonnant : des chercheurs finlandais ont réussi à en faire émerger de la lumière, selon une étude publiée dans la revue PNAS du 11 février.

Le vide, ce n'est pas rien

Cela semble pourtant impossible si l'on tient pour acquis que le vide est ce qui reste quand on a tout enlevé. Une question se pose immédiatement : que représente ce "tout" ? La matière bien sûr, et la lumière aussi. Est-ce suffisant ? L'énergie du Vide. Science - L'énergie du vide. 1916 Niels Bohr est considéré comme l'un des fondateurs de la physique quantique.

Science - L'énergie du vide

Utilisant la théorie des quanta de Planck et le modèle planétaire de Rutherford, Bohr supposera que les électrons gravitent autour du noyau de l'atome sur des orbites correspondant à des niveaux d'énergie. Ce modèle suggèrera que l'atome émet un rayonnement électromagnétique lorsqu'un électron transite d'un niveau quantique à un autre. 1924 Louis de Broglie concilia les aspects ondulatoire et corpusculaire de la matière. Influencé par les travaux d'Einstein, il affirmera en effet que les ondes peuvent se comporter comme des particules, et que ces dernières peuvent se comporter elles aussi comme des ondes.

N. 1927 Werner Heisenberg démontra que les électrons se comportaient à la fois comme des ondes mais également comme des particules - il est en effet impossible de connaître précisément leur position et leur vitesse. En savoir plus: L'énergie du vide. C'est ici que les choses deviennent particulièrement intéressantes.

En savoir plus: L'énergie du vide

Comment savoir si une portion d'espace est réellement vide? Cette question relève de la physique microscopique, c'est-à-dire de la mécanique quantique et plus particulièrement de la théorie quantique des champs. Effet Casimir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Casimir

Pour les articles homonymes, voir Casimir. L’effet Casimir, tel que prédit par le physicien néerlandais Hendrik Casimir en 1948, est une force attractive entre deux plaques parallèles conductrices et non chargées[1]. Cet effet, dû aux fluctuations quantiques du vide, existe également pour d'autres géométries d'électrodes[2]. Expérimentalement, on utilise souvent des miroirs. Forces de Casimir sur des plaques parallèles. Raison[modifier | modifier le code] EFFET CASIMIR. L'effet Casimir ou la force du rien. Cette expérience a montré que le vide, plein d'énergie, était le siège de phénomènes sauvages. «C'est un phénomène extraordinaire, l'un des plus importants découverts au XXe siècle.

L'effet Casimir ou la force du rien. Cette expérience a montré que le vide, plein d'énergie, était le siège de phénomènes sauvages.

Et qui aurait bien valu un prix Nobel», estime Simon Diner, directeur de recherche au CNRS, l'un des «initiateurs» du livre sur le vide. En 1948, Hendrik B. Casimir, qui fut directeur de la recherche chez Philips, prédit (en utilisant l'électrodynamique quantique) que deux plaques métalliques conductrices parallèles placées très près l'une de l'autre devaient s'attirer.

En 1958, a lieu la vérification expérimentale approximative mais il faut attendre 1997 pour une vérification très précise (1). Le secret final de l'énergie libre. Energie gratuite » L’energie du vide. Les machines à énergie libre. En savoir plus: L'insoutenable légèreté du vide. Forts de nos considérations précédentes, nous pouvons tenter d'estimer la valeur de la constante cosmologique à partir de la physique quantique.

En savoir plus: L'insoutenable légèreté du vide

Le lecteur attentif aura tôt fait de remarquer que puisque nous avons dit qu'en l'absence de particules les champs dont elles sont des excitations élémentaires sont toujours là, le vide est en fait composé d'un grand nombre de champs dans leurs états fondamentaux. Pour calculer l'énergie du vide, il faut donc utiliser la théorie quantique des champs pour déterminer l'état fondamental du champ électromagnétique, mais également du champ des électrons, de celui des neutrinos, de ceux des quarks, de ceux des bosons intermédiaires qui véhiculent les interactions nucléaires, etc. Quelle pourrait être cette longueur fondamentale en-dessous de laquelle la gravitation d'Einstein ne serait plus valable? La plus grosse erreur de toute l’histoire de la physique. En théorie, il n’y a pas de différence entre la théorie et la pratique.

La plus grosse erreur de toute l’histoire de la physique

En pratique, il y en a une. Aujourd’hui nous allons voir ce qui est, à ma connaissance, la plus grosse erreur jamais commise en physique théorique, au moins au sens quantitatif. Elle concerne l’énergie du vide, cette quantité qu’on appelle parfois l’énergie noire. Si jamais il vous est déjà arrivé de faire un calcul manifestement faux, et d’en être tout honteux : lisez ceci, ça va vous décomplexer !

L’énergie du vide en cosmologie Les modèles cosmologiques qui décrivent l’Univers obéissent aux lois de la relativité générale d’Albert Einstein. Après la découverte de l’expansion de l’Univers par Hubble en 1929, Albert Einstein a reconnu son erreur et supprimé l’énergie du vide de ses équations. Depuis on a même pu estimer précisément sa contribution : près de 73% de l’énergie contenue dans l’Univers serait en fait cette mystérieuse énergie du vide, parfois qualifiée pour l’occasion d’énergie noire.

Like this: Et la lumière surgit du néant... Il va falloir nous y habituer: le vide n’existe pas… Aristote en avait eu une extraordinaire préscience lorsqu’il affirmait, il y a quelque 23 siècles, que «la nature a horreur du vide».

Et la lumière surgit du néant...

Même si on peut parier que le philosophe grec ne pensait pas exactement à la même notion de vide que celle des physiciens d’aujourd’hui, il avait quand même mis dans le mille.