background preloader

Actualité articles

Facebook Twitter

Selon Jéremy Bentham, le plus grand bonheur du plus grand nombre est la mesure du juste et de l'injuste. James Mill et Jeremy Bentham, un couple étrange. James Mill partageait, en théorie, les préoccupations de Malthus sur la croissance excessive de la population.

James Mill et Jeremy Bentham, un couple étrange

Mais je crains qu’il n’essaya jamais de mettre ces théories en pratique, car ce bon James fit à sa femme neuf enfants. Par Francisco Cabrillo, de Madrid, Espagne Il y a peu de doutes sur le fait que Bentham exerça une grande influence dans le développement de l’École anglaise d’économie politique ; influence qui, dans une bonne mesure, est arrivée jusqu’à nos jours. Mais Bentham, en plus d’être un type pittoresque, était un penseur très désorganisé, et une bonne partie de son œuvre n’aurait pas vu la lumière sans deux disciples qui organisèrent, systématisèrent et publièrent beaucoup de ses écrits. L’un d’eux fut le Genevois Etienne Dumont, à qui on doit le fait que beaucoup des œuvres juridiques de Bentham furent publiées d’abord dans leur version française.

James Mill Et ce dernier aspect fut très important dans sa vie. Jeremy Bentham. Jeremy Bentham: le libéralisme contre l’homophobie. Alors que la ronde festive de la gay pride vient de s’achever pour cette année, alors que la lutte contre l’homophobie retrouve une triste priorité à cause de la recrudescence des agressions, il est utile de revenir aux origines de la protestation contre le sort atroce, si longtemps réservé en Europe même, aux sexualités différentes.

Jeremy Bentham: le libéralisme contre l’homophobie

Protestation libérale en l’occurrence, que l’on doit à l’un des très grands noms de cette tradition : Jeremy Bentham. Un manuel de contre-argumentation Dans un essai de 60 pages manuscrites rédigées en 1785, le fondateur de l’utilitarisme offre un petit bijou de philosophie pratique, où la rigueur analytique anglo-saxonne se combine à une malice toute voltairienne. Un véritable manuel de contre-argumentation, diront les spécialistes de rhétorique, où sont passés au crible de la critique les arguments traditionnels, encore largement entendus (ou sous-jacents dans le débat, political correctness oblige !)

Bentham, « avocat des gays » ? Une prudence obligée Notes. Panoptique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Panoptique

Schéma représentant le principe du panoptique. « La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée — le nœud gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué — tout cela par une simple idée architecturale. » — Jeremy Bentham, Le Panoptique, 1780. (L'ouvrage, de 56 pages, est traduit de l'anglais et imprimé par ordre de l'Assemblée législative en 1791[1].)

Le panoptique selon Bentham[modifier | modifier le code] L'idée de Bentham est inspirée par des plans d'usine mis au point pour une surveillance et une coordination efficace des ouvriers. Bentham lui-même souhaitait une mise en abyme de la surveillance, les surveillants eux-mêmes devant être surveillés par des surveillants venus de l'extérieur, afin de limiter la maltraitance des détenus et les abus de pouvoir : Histoire[modifier | modifier le code]

Le Panoptique par Jeremy Bentham: Une vision d'horreur : Hassan's Stories. Titre: le Panoptique Auteurs: Jeremy Bentham Éditeur: Belfond 1977 Pages: 221 Je souhaitais lire cet ouvrage depuis longtemps.

le Panoptique par Jeremy Bentham: Une vision d'horreur : Hassan's Stories

En effet, je suis tombé sur le concept de panoptique a plusieurs reprise mais je n'ai jamais lu le livre qui a décrit en premier ce qui était un modèle d'architecture et qui est devenu un modèle de société. C'est donc avec un grand intérêt que je me suis attelé à cette lecture. Mais tout d'abord il serait bon de décrire, exactement, ce qu'est cet ouvrage. Jeremy Bentham voulait, en premier lieu, offrir un mode architectural permettant de construire une prison parfaite. Mais que penser exactement de ce programme? Mais vous pourriez me demander la raison pour laquelle on fait tant de cas de ce livre? Image: Édition Mille et une nuit de 2002. Panoptique : lecture croisée des oeuvres de Jeremy Bentham.