background preloader

Actualité articles Parsisme

Facebook Twitter

Parsisme. On entend par Parsisme l'ensemble des dogmes, des croyances religieuses, des moeurs et des coutumes des sectateurs de Zoroastre, adorateurs du feu, dont la colonie la plus importante est établie depuis des siècles sur la côte Nord-Ouest de l'Inde, où elle vit presque exclusivement de négoce. Des Parsis vivent aussi au Pakistan et en Iran. Le mot parsisme dérive du nom de parsi, qui est celui par lequel on désigne généralement les zoroastriens; ce nom est postérieur à la conquête qui fit passer la Perse sassanide sous le joug des califes omeyyades, puis des abbasides; il dérive du mot Pars, qui, dans la langue ancienne comme dans la langue moderne, est appliqué à l'une des provinces de l'Iran (Farsistan), aussi connue sous le nom de Susiane.

Les Parsis ont adopté ce nom, quoiqu'ils ne l'emploient pas volontiers, préférant se servir de celui de beh-din (anciennement véh-din et shapir-din), « homme de la bonne religion » et de mazdayasn, « mazdéen ». Le culte mazdéen. Parsis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Pārsis ou Parses (de Pārashika, peuple de Perse, actuel Iran ; gujarātī : પારસી), sont les adeptes du parsisme, confession dérivée du zoroastrisme.

À la suite de la conquête et à l'islamisation de la Perse par les Arabes musulmans qui venaient de conquérir la Palestine, la Syrie et l'Irak, une partie de la population s'enfuit vers l'est et s'installe en Inde. Les Pārsis s'installèrent tout d'abord dans le Sind et dans le Saurāshtra au Gujarat. Ils profitèrent dès 716 (ou 735) de la protection du rajā Shīlāhāra Jāi qui régnait sur les États de Thana près de l'actuelle Mumbai (anciennement Bombay). Comme les Juifs installés en Inde de longue date, ils purent dès lors pratiquer leur culte librement et sans contrainte. Ils participèrent depuis très largement à la vie économique de la région, en particulier à la formation de la ville de Mumbai (anciennement Bombay), où ils occuperont une place importante dans l'administration et la culture.

Concept de Dieu dans le Parsisme / Zoroastrisme - COMPARAISON RELIGION. 1.Dieu dans le Zoroastrisme est connu comme ‘Ahura Mazda'. «Ahura» signifie le Seigneur ou le Maître et «Mazda» signifie le Sage, d'où « Ahura Mazda » signifie « le Seigneur Sage » ou « le Dieu Sage ». Ahura Mazda est synonyme de Dieu, dans un sens strictement monothéiste. Les qualités de Dieu selon le Dasatir : Selon le Dasatir, Ahura Mazda a les qualités suivantes : a. 2.

Selon l'Avesta, les Gathas et le Yasna, on donne diverses caractéristiques à Ahura Mazda tels que : Le Prophète Muhammad dans les écritures Parsis (Zoroastre). - COMPARAISON RELIGION. Prophète Muhammad dans le Zend Avesta : Il est mentionné dans le Zend Avesta, Farvardin Yasht chapitre 28 verset 129 (Livres sacrés de l'Orient, volume 23, Zend Avesta Partie II pg. 220): « Celui dont le nom sera Victorieux, Soeshyant et dont le nom sera Astvat-Ereta. Il sera Soeshyant (Le Tout Bienfaisant), parce qu'il sera bénéfique corporellement pour le monde entier. Il sera Astvat-Ereta (celui qui fait des gens, des êtres corporels élevé ) car en tant que créature corporelle et comme un être vivant, il restera debout contre la destruction de l 'être corporel pour résister à la drogue de la portée des deux pieds, pour résister au mal fait par les fidèles (les idolâtres et les erreurs similaires de Mazdaynians). » Cette prophétie ne s'applique à aucune autre personne plus parfaitement qu'a Muhammad (paix soit sur lui): Soeshyant, le «Digne de louange » (voir Encyclopédie Haisting's), dont la traduction arabe signifie Muhammad (PSL).

La sainteté des compagnons du Prophète. Mazdéisme, zoroastrisme et manichéisme. Daēnā, le pont Cinvat et l'initiation dans le Mazdéisme. Zoroastre. Zoroastre, en persan Zerdust, est l'auteur ou le réformateur du Magisme ou Mazdéisme, religion des anciens Perses, des Parthes et des Guèbres, naquit probablement en Médie, dans l'Aderbaïdjan (l'anc. Atropatène ), sous le règne d'un prince du nom de Gouchtasp (qu'on a voulu à tort identifier avec Hystape, père de Darius I). La religion des Mèdes était chargée de pratiques superstitieuses: Zoroastre entreprit de la réformer. Selon les traditions des Perses, il passa la première partie de sa vie à voyager pour conférer avec les sages les plus illustres, Puis il s'enferma dans une grotte pour méditer, fut enlevé au ciel, vit Ormuzd face à face, et reçut de lui mission d'aller prêcher à l'Iran (Perse) une doctrine nouvelle.

Il se présenta à la cour de Gouchtasp, qui régnait à Bactres (Balkh ), en Bactriane (La parole vivante). Excessivement âgé, Zoroastre se retira sur le mont Albordj; c'est là qu'il mourut, on ne sait à quelle époque. . , lors delà grande irruption des hordes du Touran. Zoroastrisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le zoroastrisme est une religion monothéiste où Ahura Mazdâ (pehlevi : Ohrmazd) est seul responsable de l'ordonnancement du chaos initial, le créateur du ciel et de la Terre. Le zoroastrisme est une réforme du mazdéisme[1], réforme prophétisée par Zarathoustra, dont le nom a été transcrit en Zoroastre par les Grecs (Ζωροάστρης, Zōroastrēs). Cette réforme est dite classiquement être intervenue au cours du Ier millénaire av. J. -C. mais les indices s'accumulent pour la faire remonter au millénaire précédent.

Histoire du zoroastrisme[modifier | modifier le code] Le zoroastrisme, une des premières religions monothéistes, est instituée par révélation dans des livres qui enseignent que Dieu est à l'origine de l'univers et créateur de l'ordre survenant du rien initial, créateur des mondes (cf. Pour certains[Qui ?] La religion prézoroastrienne[modifier | modifier le code] Il faut remarquer que le terme ahura est étroitement apparenté à l'indien asura. Zoroastrisme. "L'Iran antique naît vers 2000 av. J. -C. avec l'invasion des cavaliers aryens venus du Turkestan. Et il ne prend fin qu'avec la conquête musulmane, en 642 apr. J. -C. Sa vie religieuse se développe et se transforme donc pendant 2 500 ans sur un territoire immense au contact d'autres grandes civilisations, celle de Babylone par exemple" (Mémo Larousse, p. 297).

Le Mémo Larousse nous raconte aussi comment les anciens Iraniens croyaient en un créateur de l'univers, Ahura-Mazdâ, mais croyaient également en d'autres divinités qu'ils adoraient : Mithra (dieu-pasteur), Anâhita (déesse des sources), Haoma (dieu du haoma, plante enivrante)... La réforme religieuse de Zoroastre (VIème siècle avant l'ère chrétienne environ) Au VIème siècle avant l'ère chrétienne environ, apparaît un réformateur, Zoroastre (Zarathushtra), qui prêche dans la région de Bactriane.

Un nouveau tournant (du IVème siècle avant l'ère chrétienne environ jusqu'à l'arrivée de l'islam):