background preloader

Actualité articles - Astronomie

Facebook Twitter

Histoire de l'astronomie et de la conquête spatiale. Actualités. Flashespace.com, en direct du ciel et de l'espace. Les dernières actualités de l'astronomie et de l'astronautique - Ciel des Hommes. Actualité scientifique et technologique - News & Dossiers. Sciences > Actualités > Univers. The Astrobiology Web | Your Online Guide to the Living Universe. Des dizaines de milliards d'exoterres dans la Voie lactée ? Une vue d'artiste d'un ciel éclairé par une naine rouge sur une planète tellurique, quelque part dans la Voie lactée... © ESO Des dizaines de milliards d'exoterres dans la Voie lactée ? - 2 Photos Une première estimation directe du nombre de planètes peu massives autour des étoiles de type naine rouge vient d’être annoncée par une équipe internationale qui a utilisé des observations faites avec le spectrographe Harps (High Accuracy Radial velocity Planet Searcher) sur le télescope de 3,60 mètres à l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili.

Il en existerait des dizaines de milliards rien que dans la Voie lactée. Une annonce récente montrant que les planètes étaient omniprésentes dans notre galaxie avait été réalisée à partir d’une méthode différente qui ne permettait pas de détecter cette importante classe d’exoplanètes. L’équipe Harps a sondé un échantillon de 102 naines rouges choisi avec soin dans le ciel austral pendant une période de six ans. A voir aussi sur Internet. Comprendre l'origine, l'histoire et le devenir de l'Univers. On a observé l'agonie d'une étoile dévorée par un trou noir supermassif. Le mystère de la lumière cendrée de Vénus. Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences Les astronomes vont profiter du mois de mai pour tenter de percer les secrets de la lumière cendrée de Vénus , un phénomène qui les intrigue depuis plus de trois cent cinquante ans. Découvrez le prochain transit de Vénus Alors qu'a commencé le compte à rebours pour le transit de Vénus devant le Soleil le 6 juin prochain, les prochaines soirées vont être l'occasion d'observer la deuxième planète du Système solaire , qui se rapproche de la Terre tout en affinant son croissant.

Une situation propice à la recherche de l'énigmatique lumière cendrée de Vénus . Mais qu'est-ce donc que la lumière cendrée ? Beaucoup d'entre nous connaissent la lumière cendrée sur la Lune , cette faible lueur qui éclaire légèrement le disque de notre satellite naturel quand il est en croissant. La lumière cendrée qu'on observe régulièrement sur le reste du disque lunaire est produite par le clair de Terre. © Jean-Baptiste Feldmann Ce sujet vous a intéressé ? En vidéo : deux puissantes éruptions solaires en moins de 24 heures. Découvrez le Soleil en image Les CME (Coronal Mass Ejection) sont des bulles de plasma émises par le Soleil suite à des explosions magnétiques à sa surface, souvent associées à des taches. La dernière tache solaire géante AR 1429 a par exemple été à l'origine d'une puissante éruption le 5 mars dernier qui s'est répandue dans l'espace, touchant la Terre deux jours plus tard et aveuglant temporairement la sonde spatiale Venus Express.

Bien qu'aucune tache solaire importante ne soit en vue actuellement sur notre étoile, deux violentes éruptions se sont produites à quelques heures d'intervalle sur le bord nord-est du Soleil. Elles ont été filmées dans différentes longueurs d'onde par SDO (Solar Dynamic Observatory), un satellite solaire de plus de 3 tonnes lancé en février 2010 et installé depuis sur une orbite géosynchrone inclinée lui permettant tout à la fois de surveiller notre étoile en permanence et de transmettre ses observations vers la Terre à haut débit. Une galaxie spirale surgit sans prévenir du fond de l'Univers ! Une trouvaille "unique" "C'était vraiment un accident ! Notre groupe menait une étude sur les galaxies génératrices d'étoiles datant du début de l'Univers", à environ 10,7 milliards d'années-lumière. "Et voilà, sans prévenir, BX442 a surgi de l'image avec sa structure en spirale", raconte à l'AFP Alice Shapley, astronome à l'Université de Californie de Los Angeles.

"On n'arrivait pas à y croire! C'est grâce au télescope spatial Hubble qu'Alice Shapley et ses collègues ont découvert BX442 parmi quelque 300 autres galaxies très lointaines. Les deux galaxies sont en effet si proches l'une de l'autre que BX442 semble être en train d'avaler la galaxie naine, l'interaction des forces de gravitation unissant les deux corps donnant à BX442 sa forme de spirale. Selon les chercheurs, la nouvelle galaxie "représente le lien entre les vieilles galaxies beaucoup plus turbulentes et les galaxies à spirales en rotation que nous voyons autour de nous", d'où l'importance de continuer à étudier BX442.

Astronomy’s New Messengers. Planck dévoile une nouvelle image du Big Bang. Depuis sa découverte en 1965, le rayonnement fossile constitue une source de connaissance précieuse pour les cosmologistes, véritable « Pierre de Rosette » permettant de décrypter l'histoire de l'Univers depuis le Big Bang. Ce flux de photons détectable sur l'ensemble du ciel, dans la gamme des ondes radio, témoigne de l'état de l'Univers lors de sa prime jeunesse et recèle les traces des grandes structures qui se développeront par la suite. Produit 380 000 ans après le Big Bang, au moment où se formèrent les premiers atomes, il nous arrive quasi inchangé et permet aux scientifiques d'accéder à l'image de ce que fut le cosmos à sa naissance, voici environ 13.8 milliards d'années.

Une nouvelle carte du rayonnement fossile C'est l'une de ces fenêtres sur l'Univers primordial que vient d'ouvrir la mission Planck. Lancé en 2009, ce satellite de l'ESA a, durant un an et demi, dressé une carte de ce rayonnement fossile sur l'ensemble du ciel. Les laboratoires français impliqués. Curiosity et Mars.