background preloader

Actualité articles 1 - Bigbang

Facebook Twitter

Fond diffus cosmologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fond diffus cosmologique est le nom donné au rayonnement électromagnétique issu, selon le modèle standard de la cosmologie, de l'époque dense et chaude qu'a connue l'Univers par le passé, le Big Bang. Bien qu'issu d'une époque très chaude, ce rayonnement a été dilué et refroidi par l'expansion de l'Univers et possède désormais une température très basse de 2,728 K (-270,424 °C). Le domaine de longueur d'onde dans lequel il se situe est celui des micro-ondes, entre l'infrarouge et les ondes radio.

Plus précisément, les longueurs d'onde et fréquence typiques du rayonnement sont respectivement 1,06 mm et 100 GHz. Le fond diffus cosmologique est une conséquence des scénarios des théories de Big Bang et son existence a été prédite dans ce cadre-là. Ce faible rayonnement est aussi connu sous le nom de « rayonnement fossile » ou « rayonnement à 3 K » (en référence à sa température). Découverte[modifier | modifier le code] Inflation cosmique. Inflation cosmique (en beige), avant 10-32 seconde. L'inflation cosmique est un modèle cosmologique s'insérant dans le paradigme du Big Bang lors duquel une région de l'Univers comprenant l'Univers observable a connu une phase d'expansion très rapide qui lui aurait permis de grossir d'un facteur considérable : au moins 1026 en un temps extrêmement bref, compris entre 10-36 et 10-33 secondes après le Big Bang.

Ce modèle cosmologique offre une solution à la fois au problème de l'horizon et au problème de la platitude. Cette phase d'expansion, nommée « inflation » en 1979 par son premier théoricien, le physicien américain Alan Guth[1], se serait produite très tôt dans l'histoire de l'Univers, à l'issue de l'ère de Planck ou peu après, de l'ordre de 10-35 seconde après le Big Bang. Contexte historique[modifier | modifier le code] L'explication du fait que l'Univers pût être homogène et isotrope était par contre inconnue. Principe général de l'inflation[modifier | modifier le code] La creation de l'univers. La creation del'univers Du non-être à l'être (harun yahya) Des questions telles que: "Comment a débuté l'Univers?

", "Où va-t-il? ", "Comment fonctionnent les lois qui maintiennent son ordre et son équilibre? " ont toujours été des sujets de réflexion attrayants et cela particulièrement pour les scientifiques et les philosophes qui ont toujours proposé de nouvelles théories. La pensée qui a dominé jusqu'au début du 20ème siècle stipulait que l'Univers comportait des dimensions infinies, qu'il existait depuis l'éternité et qu'il continuerait à exister indéfiniment. Cette approche, qui a constitué la base de la philosophie matérialiste, niait l'existence d'un créateur et soutenait que l'Univers n'était qu'une accumulation constante, stable et invariable de matière.

Le matérialisme est un système de pensée pour qui la matière est quelque chose d'absolu et qui, par conséquent, nie la présence de tout sauf de ladite matière. En réalité, cette découverte avait déjà été théorisée avant Hubble. Synthèse sur la création de l'univers. Notre hypothèse consistant à considérer la création de notre univers par la chute de quarks provenant d’un univers infini dans un immense trou noir lié à une énergie-masse E0 d’environ 1053 kg n’a fait que se renforcer par la cohérence totale des résultats des calculs sur la base de cette hypothèse avec les mesures et observations astronomiques. Pour rappel un trou noir est un objet astronomique de masse M et de rayon R inférieur à la dimension de son rayon de Schwartzschild qui définit l’horizon gravitationnel. Cette situation est exceptionnelle dans notre univers et la condition de trou noir se produit notamment lorsqu’une étoile ayant brulé tout son carburant atomique s’écroule sur elle-même sous l’effet de sa propre masse.

Les physiciens admettent en général l’existence d’un nombre important de trous noirs dans notre univers mais connaissent peu les conditions physiques existant à l’intérieur des trous noirs. Fig 7- 4 étapes dans l’évolution de notre univers. Réalité ou virtualité ? Chronologie de l'univers. L'énigme despremiers instants.

Le big bang. Big Bang. La cosmologie - Du Big Bang à la fin ultime de l'univers. L’hypothèse du big-bang : Aleksandrovitch Friedmann (1888 - 1925) fut, l'un des trois avec Georges Lemaître et George Gamow, qui proposèrent une origine à l’univers, En 1922, Ils suggérèrent que l'univers a commencé par l'explosion d'un super atome primitif’ qui depuis, a continué à se développer. Pour accréditer cette théorie il leur restait à prouver l'expansion de l'univers, Vesto Melvin Slipher (1875 – 1969), en 1912, fut le premier à observer le décalage des raies spectrales des galaxies, de sorte qu’il est considéré le découvreur du décalage vers le rouge du spectre lumineux des galaxies lointaines, phénomène appelé redshift Le décalage spectral est aisément mesurable car les raies spectrales des atomes sont identifiables et bien connues. Le décalage du spectre de la lumière des galaxies lointaines est une réalité incontestable appelée redshift : ↑ λ0 Spectre de la lumière terrestre ↑ λobs Spectre reçu d’une galaxie très lointaine Le décalage spectral est mesuré par : Cette première hypothèse est erronée.

Preuve par rayonnement fossile. Une autre idée germa dans l’esprit de Gamow celle d’un flash lumineux dont une partie de la chaleur se serait propagée jusqu’à aujourd’hui ! Gamow réalise en effet que les fortes densités de l'univers primordial doivent avoir permis l'instauration d'un équilibre thermique entre les atomes, et par suite l'existence d'un rayonnement lumineux émis par ceux-ci. Ce rayonnement devait être d'autant plus intense que l'univers était dense, de ce fait sa trace thermique devait donc encore exister aujourd'hui, bien que considérablement moins intense. Gamow fut le premier avec Ralph Alpher et Robert C. Herman à réaliser qu’en connaissant la température du flash lumineux au moment de son émission, on pourrait calculer la température fossile présente actuellement et grâce aux courbes de Planck, en déduire le rayonnement fossile correspondant à condition d’évaluer aujourd’hui : l'âge de l'univers, la densité de la matière, et l'abondance de l'hélium.

Faute d’indices fossiles, il nous reste la certitude. 1 : big bang. LE BIG BANG 1 etL'ORIGINE DE LA MATIERE ou Que la lumière fût! Tout d'abord, félicitation pour avoir eu le courage de lire ce site jusque là! Il semblerait que plus de 95% des netsurfeurs connectés à ma première page se perdent en cours de route... Certes, Le sujet peut sembler assez aride, mais quel bonheur profond que d'avoir une conscience plus aigue de l'Univers qui nous entoure, non? Le Big Bang est-il une explosion ? L'origine de la matière se retrouve avec la fantastique histoire du Big Bang et débute il y a environ 15 milliards d'années: Ce terme de "Grosse Explosion" est désormais très célèbre, mais assez impropre car il fait penser à une gigantesque déflagration que nous pourrions visualiser "de l'extérieur".

Comme nous somme constitué d'espace et de matière, l'observateur hypothétique du Big Bang aurait lui-même subi cette dilatation spatiale. Le Big Bang est-il une certitude ? Le big bang ne peut être décrit selon les équations connues de la physique qu'à partir de 10-6 seconde. 2 : big bang. LE BIG BANG 2 etL'ORIGINE DE LA MATIERE ou Que la matière fût! De 10-32 à 10-12 seconde... la naissance des quarks A la fin de la période d'inflation, vers 10-32 seconde après le big bang, l'Univers a la taille d'une orange et sa température est de 1025 °K. C'est à ce moment que les premières particules de quarks et d'antiquarks surgissent du vide quantique dans un bain de photons. Cette matérialisation de matière et d'antimatière va entraîner aussitôt une lutte à mort entre ces deux composantes antagonistes: Les paires de particules-antiparticules vont s'annihiler pour devenir lumière (photons).

Il faut noter un fait capital : la création initiale des couples particules-antiparticules ne va pas se faire de façon parfaitement symétrique: Un petit excédent de matière va apparaître :Pour 1 000 000 000 d'antiquarks créés, il y a 1 000 000 001 de quarks créés, et donc 1 seul quark survivant à la future grande annihilation : Un rapport de 1 pour 1 milliard ! Température = 10.000 °K. L’origine de l'univers,selon les lois classiquesLois de la physique classique. Remontons le passé vers l’origine de l'univers , Remonter le passé c’est évoquer les étapes au cours desquelles l’univers complexe fut successivement constitué d’éléments de plus en plus simples jusqu’à l’étape ultime de son origine.

Mais évoquer l’origine de l’univers c’est soulever la question de savoir ce qu’il y avait avant qui permettrait d’expliquer d’où vient son origine. En effet L’homme n’imagine pas une limite dans le passé, tout événement doit être précédé d’un autre qui était la suite d’un plus ancien et cela sans pouvoir évoquer le néant car selon le grand principe : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : Ce qui impose que toute la matière qui constitue aujourd’hui l’univers et les deux forces fondamentales (gravitation et électricité) qui la gouverne aient été présentes à l’origine de l’univers sous la forme d’un nombre incommensurable de grains originels chacun possédant une masse gravitationnelle et en puissance les deux charges électriques.

Planck dévoile une nouvelle image du Big Bang. Depuis sa découverte en 1965, le rayonnement fossile constitue une source de connaissance précieuse pour les cosmologistes, véritable « Pierre de Rosette » permettant de décrypter l'histoire de l'Univers depuis le Big Bang. Ce flux de photons détectable sur l'ensemble du ciel, dans la gamme des ondes radio, témoigne de l'état de l'Univers lors de sa prime jeunesse et recèle les traces des grandes structures qui se développeront par la suite.

Produit 380 000 ans après le Big Bang, au moment où se formèrent les premiers atomes, il nous arrive quasi inchangé et permet aux scientifiques d'accéder à l'image de ce que fut le cosmos à sa naissance, voici environ 13.8 milliards d'années. Une nouvelle carte du rayonnement fossile C'est l'une de ces fenêtres sur l'Univers primordial que vient d'ouvrir la mission Planck. Lancé en 2009, ce satellite de l'ESA a, durant un an et demi, dressé une carte de ce rayonnement fossile sur l'ensemble du ciel. Les laboratoires français impliqués.