background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Que faire avec le mindmapping en formation ?

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0

Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. Les activités de formation avec le mind mapping A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte 1. Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. 2. Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. Résumé sour forme de carte mentale 3. Interroger un texte 5. Pour étudier la matière en profondeur, rien de tel que de poser des questions. 6.

Utilisation de Mindview pour les projets. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées

Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx.

Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. Apprenez vos cours de français avec une carte mentale ! Super efficace ! Vous pouvez écouter cet article : Introduction : Lecteur audio « Comment je vais faire pour me souvenir de tout ça ?

Apprenez vos cours de français avec une carte mentale ! Super efficace !

» « J’ai bien compris mais comment je vais le mémoriser ? Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé de vous dire ça ! Apprendre une langue, c’est mémoriser beaucoup d’informations : des règles de grammaire, les conjugaisons des verbes, du vocabulaire etc. Je le sais bien car quand j’ai appris des langues étrangères, il y avait certaines choses que je n’arrivais pas à me rappeler malgré le temps passé à apprendre. J’ai donc cherché des moyens de « faire rentrer dans ma tête » ces maudites conjugaisons ! J’ai utilisé un moyen très efficace : les cartes mentales. Je travaillais avec des cartes mentales quand j’étais responsable de services.

Quand j’ai commencé à utiliser les cartes mentales pour apprendre mes cours de portugais, j’ai vu des résultats incroyables : je pouvais enfin me rappeler mes conjugaisons sans effortsj’avais du plaisir à les apprendre Imaginez un arbre. 1.

Cartes heuristiques

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi. LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment !

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi

Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas ! Popplet.