background preloader

Illustrateurs

Facebook Twitter

Epais et Tordu, le site officiel de Manu Larcenet. Le catalogue Christie’s. Je reçois le catalogue Christie’s d’une vente aux enchère d’originaux de bandes dessinées. Je dois avouer que, si la vente me laisse froid, je reste des heures à admirer ce catalogue. Le génie de certains grands anciens, pionniers, virtuoses vous explose à la figure. Les fac-similés sont superbes. On voit les repentirs, les retouches, la densité des traits, les crayonnés, le sens des traits, leur force, les tensions, les repos… Une Bible pour dessinateur, pour peu qu’on aime la bande dessinée classique.

Au sortir de ce grand moment, je me dis que, tout de même, il est dommage que j’en sois réduit à me palucher sur un catalogue d’exposition! Eux ont des livres d’art. Publicité Aujourd’hui, les Rêveurs sortent le livre époustouflant de Carlos Nine « rapport visuel sur la ville de Buenos Aires et ses environs. » Sans oublier mon propre « Microcosme ». Ses deux livres ont été somptueusement habillés par Aude Charlier, grâce lui soit rendue. Trinity. Dran. Olivier G.Boiscommun, une mesure de bande-dessinée. Entretien avec l'auteur (scénariste, illustrateur et coloriste) de bande dessinée : Olivier G.Boiscommun BD : Enfant vous avez éprouvé un vrai coup de foudre pour la BD. Du rêve d’enfant à la réalité professionnelle, il y aura l’Ecole Corvisart à Paris et les Beaux Arts d’Angoulême. Quels souvenirs gardez-vous de vos premiers pas dans le monde du 9e art...

A l'école Corvisart à Paris, j'ai eu la chance de recevoir les cours de professeurs passionnés et passionnants. Ils étaient là pour transmettre, non pour se valoriser, mais nous donner leurs savoirs et uniquement pour cela. Aucune question d'ego ne rentrait alors en compte, chacun partageait sans réserve tout ce qu'il avait à donner et recevait de la même manière, professeur comme étudiant. Ils m'ont transmis l'essentiel de ce qui peut s'apprendre, la curiosité, la remise en question, la rigueur, la précision, l'exigence, la générosité. Raconter des histoires est effectivement important pour moi. 2e partie : deux mesures d'inspiration.