background preloader

HISTOIRE des SCIENCES

Facebook Twitter

TOURS DU MONDE, TOURS DU CIEL - Le commencement, il y a 160.000 ans. Le commencement, il y a 160.000 ans, est un documentaire (0h51) de la série immanquable Tours du monde, tours du ciel, qui raconte l'histoire de l'astronomie à travers le temps et l'observation des hommes depuis plusieurs milliers d'années, ainsi que leurs découvertes, contés par des scientifiques et philosophes de renoms.

TOURS DU MONDE, TOURS DU CIEL - Le commencement, il y a 160.000 ans

Episode N°1 sur 10. Depuis plusieurs milliers d’années, l’homme observe le ciel. Pour cela, il a imaginé les observatoires astronomiques, dont l’origine remonte à la nuit des temps. Pour découvrir la Terre, le Soleil, les planètes, les milliards d’étoiles et de galaxies qui composent l’Univers, une aventure sans cesse renouvelée, riche en émotions et surprises, il a fallu construire depuis quelques milliers d'années des observatoires, des observatoires astronomiques. Histoire : le monde d'Aristote. Aristote (384-322 avant J.

Histoire : le monde d'Aristote

-C.), disciple de Platon, précepteur d'Alexandre le Grand, peut sans doute être considéré comme le plus grand savant de l'Antiquité. Son oeuvre colossale, composée de plusieurs dizaines de volumes, abordera aussi bien l'astronomie, la physique que la botanique ou la médecine. Aristote va en particulier développer un modèle physique, fondé sur l'observation et la perception intuitive des phénomènes, dont l'influence sera déterminante pour les siècles à venir. Sa conception de l'Univers est basée sur 3 dogmes fondamentaux : la Terre est immobile au centre de l'Universil y a séparation absolue ente le monde terrestre imparfait et changeant et le monde céleste parfait et éternel (la limite étant l'orbite de la Lune)les seuls mouvements célestes possibles sont les mouvements circulaires uniformes.

Decouverte des composants du sang. Histoire de science. Descartes, propose une mathématique universelle en partant d'un double postulat: "la science est une" et "la méthode mathématique est applicable à toute connaissance humaine".

Histoire de science

Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience. Didac-TIC - Conceptions sur la structure de la Terre. Conceptions historiques Les mouvements de la Terre Aristote s'inscrit dans la théorie des quatre éléments : la Terre est exclusivement formée... de l’élément terre; la partie superficielle du globe contient des cavités.

Didac-TIC - Conceptions sur la structure de la Terre

Le vent (ou souffle interne), sortant de ces cavités, provoque des tremblements de terre; l'élément terre, broyé en petites particules, prend feu et donne des volcans (Deparis, 2000 ↓ ). Au 17ème siècle, la Terre est creuse et abrite le feu intérieur. Une des représentations les plus célèbres de cette théorie est celle d'Athanasius Kircher : disposition théorique des réserves de feu souterraines dont les volcans sont les soupiraux. Le modèle "de la pomme ridée" (Allegre, 1983 ↓ ) est à la mode jusqu'au début du 20ème siècle.

Cette théorie est citée (mais non partagée) par Alfred Wegener (Wegener, 1912 ↓ ) La convection (Holmes, 1948). Ce n'est qu'à partir des années 50 que des arguments décisisifs apportés par l'étude du paléomagnétisme vont convaincre les plus incrédules. Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience. Théorie de l'évolution... c'est quoi, Jamy ? Didac-TIC - L'évolution de la Girafe. Gesner Conrad. 1551.

Didac-TIC - L'évolution de la Girafe

Histoire des animaux. La Girafe constitue un exemple emblématique pour exposer les mécanismes de la transformation des espèces. Lamarck Pour Lamarck, le besoin de broutter le feuillage détermine l'allongement du cou, et cette caractéristique acquise se transmet d'une génération à l'autre. Relativement aux habitudes, il est curieux d’en observer le produit dans la forme particulière et la taille de la Girafe (Camelo pardalis) : on sait que cet animal, le plus grand des Mammifères, habite l’intérieur de l’Afrique, et qu’il vit dans des lieux où la terre, presque toujours aride et sans herbage, l’oblige de brouter le feuillage des arbres, et de s’efforcer continuellement d’y atteindre.

Pour Wallace et Darwin, il existe des différences héréditaires dans la longueur du cou des girafes et celles qui ont le cou le plus long ont plus de chances de survie. Wallace. QUEL EST LE SECRET DE LA VIE ? : La Fabuleuse Histoire de la Science. Quel est le secret de la vie ?

QUEL EST LE SECRET DE LA VIE ? : La Fabuleuse Histoire de la Science

, est un documentaire (0h49) sur la recherche qui explore les secrets de la vie à travers l’analyse scientifique du corps humain, la biologie, la physique, et de la découverte du monde microscopique des cellules et de l’ADN.. Chaque jour, à chaque instant de notre existence, la science continue de façonner le monde dans lequel nous vivons, mais le cheminement qui conduit à le comprendre ne se résume pas à un simple récit de découvertes, de génies et d’hommes. Cette série documentaire démontre comment les bouleversements de l’histoire se combinent avec les inventions, les découvertes emblématiques et les idées de grands penseurs, le tout aboutissant aux avancées qui ont transformé nos vies. Histoire des sciences. Evolution de la médecine au siècle des lumières. Histoirescience. Histoires des Sciences.