background preloader

ÉVALUATION PAR COMPETENCES

Facebook Twitter

Innovation pédagogique - bibliographie "construire, évaluer des compétences" Bibliographie. La bibliographie-sitographie sur le thème de l’évaluation et des compétences est inépuisable.

Bibliographie

Nous en proposons quelques éléments très sélectifs et inévitablement incomplets. La bibliographie présentée sur notre site à l’occasion du numéro 438 « l’évaluation des élèves » en 2005 recense les principaux ouvrages sur le sujet. Et on pourra la compléter par la bibliographie du dossier du n°476, « Travailler par compétences », novembre 2009. Pour aller plus loin : Le site de François Muller propose une bibliographie ordonnée réalisée par une revue canadienne. Pour envisager différents points de vue : Un livre proposant une foultitude d’outils pratiques : Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez, Socle commun et compétences – Pratiques pour le collège, ESF, 2011. Le site institutionnel éduscol propose de nombreux outils pour la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences et les livrets de compétences. À laquelle on peut ajouter : Deux Hors Série Numériques des Cahiers Pédagogiques : Evaluation competences mur vert.

VADEMECUM GT COMPETENCES EN VENTE. L'évaluation par les compétences. Ne plus noter. Futur enseignant, dis-moi comment tu comptes évaluer, et je te dirai quel type d’enseignant tu seras.

Ne plus noter

La notion de compétence en éducation et formation. La notion de « compétences » continue à provoquer des polémiques, souvent outrancières.

La notion de compétence en éducation et formation

C’est pourquoi l’ouvrage de Bernard Rey tombe à point nommé. L’ouvrage comprend quatre parties. La première revient sur les acceptions de la notion de compétence, en séparant bien son sens économicosocial et son sens scolaire. On pourra contester la vision très négative de la compétence dans le domaine de l’entreprise, mais là n’est pas vraiment le sujet. Ce qui importe, c’est que dans le domaine de la formation, on n’est plus focalisé sur le seul résultat (qui révèlerait la présence d’une compétence en amont), mais bien sur la manière de construire la compétence, avec référence à des règles d’action explicites.

Dans la troisième partie, l’auteur aborde la question « chaude » du rapport entre savoirs et compétences. La dernière partie est la plus opérationnelle. Jean-Michel Zakhartchouk Questions à Bernard Rey. L’approche par compétences, une réponse à l’échec scolaire ? L’approche par compétence. Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique.

L’approche par compétence

L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles.

Compétences et mathématiques. Authentication CAS nécessaire ! - Développer des compétences au collège et au lycée. Au collège Anna Marly, nous avons expérimenté il y a 6 ans (année scolaire 2005/2006) une évaluation non chiffrée pour des classes de 6e et 5e.

- Développer des compétences au collège et au lycée

Nous avons malheureusement abandonné au bout de trois années ces travaux pour diverses raisons, voir le billet Bilan de l’évaluation par compétences après trois années . Toutefois, j’ai poursuivi une évaluation basée sur l’acquisition de compétences depuis et ai gardé les trois champs « acquis, en voie d’acquisition et non acquis » que je convertissais en note à l’aide d’un pourcentage d’acquis, ce qui je l’avoue est plutôt long et compliqué à gérer avec un grand nombre d’élèves. Malgré tout, cela fonctionnait avec ses limitations. En effet, reste la difficulté à determiner si un élève est compétent ou pas. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet. Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet

Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système. Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe. La note sous-estime les qualités personnelles de chacun. APC Mystification. Dossier compétences. Philippe Le Guen est professeur de Mathématiques au collège Anna Marly, à Brest (Finistère).

Dossier compétences

Cet article est tiré de son blog « développer des compétences au collège » sous le titre original […] Lire l’Article → Thomas Reyser enseigne l’histoire-géographie au Collège Jean Campin, à la Ferté-Gaucher (77). Dans cet article tiré de son blog, il explique comment il a progressivement modifié ses pratiques pédagogiques pour faire progresser […] Lire l’Article → Le Crap-Cahiers-pédagogiques a organisé le mercredi 4 janvier au collège Oeben (12e arr.) une rencontre sur le thème du socle commun où sont intervenus Anne-Marie Sanchez, Annie di Martino, Jean-Michel […] Évaluer pour mieux faire apprendre, un défi pour l’École, selon Olivier Rey.

Olivier Rey est ingénieur de recherche en éducation, responsable du service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation à l’ENS de Lyon, spécialisé sur les questions d’évaluation, de curriculum et de développement des compétences en contexte scolaire. 1.

Évaluer pour mieux faire apprendre, un défi pour l’École, selon Olivier Rey

Vous venez de publier, avec Annie Feyfant, un dossier de veille de l’Ifé intitulé « évaluer pour [mieux] faire apprendre » ? Approche par competence video 1. YouTube. Approche par compétences. L’approche par compétences consiste en un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable.

Approche par compétences

Elle est un des éléments clés des réformes actuelles pour adapter l’école luxembourgeoise aux besoins de notre temps. Il s’agit là d’une démarche dans laquelle sont engagés tous les systèmes éducatifs européens. Elle consiste à définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire, pour accéder à une qualification et pour être préparé à l'apprentissage tout au long de la vie. Une compétence, c’est un ensemble de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être que l’élève doit pouvoir utiliser pour répondre à un problème précis. Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture. Les compétences ne remplacent pas les connaissances.

L’approche par compétence. Je vous propose un résumé des excellents travaux de M.

L’approche par compétence

Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. Evaluation par competences_prezi. Noter ou pas ? Évaluation par compétences by Mickael Fazilleaud on Prezi. Fonctionnalités principales. EPC pour les nuls blanc. Enseigner et évaluer par compétences. Pour en finir (ou presqu es Cahiers pédagogiques. EPC rey.