background preloader

Femmes dans l'art

Facebook Twitter

Union des femmes peintres, sculpteurs, graveurs et décorateurs. France (1881) - Organisation. Art » La page de Marie-Josèphe Bonnet. Café des femmes de l’association Souffles d’elles Dans le cadre du Mois du documentaire, l’association Souffles d’Elles et l’association Bobines Plurielles présentent Le Café des femmes de Marie-Jo Bonnet, le samedi 26 novembre à 14h à la BnF.

Art » La page de Marie-Josèphe Bonnet

Organisé par l’Association Souffles d’Elles depuis 2005, le Café des femmes a d’abord eu lieu à la Coupole, un dimanche par mois, autour de créatrices invitées à présenter leur travail. En 2010, l’association a fêté les 40 ans du Mouvement de libération des femmes au Café l’Hélicon, en consacrant cinq séances spéciales au « MLF par celles qui l’ont vécu ». Chaque invitée y présentait son action pendant vingt minutes avant d’ouvrir le dialogue avec la salle. Les séances étaient conçues et animées par Marie-Jo Bonnet. Le Café des femmes réalisé par Marie-Jo Bonnet Production : Association Souffles d’Elles France, 2010 115 minutes, VF Informations pratiques : Réservation obligatoire auprès de bobines.plurielles@gmail.com.

Prix Simone de Beauvoir 2015 : « Plus de liberté pour les femmes… et pour nous tous. »- Université Paris Diderot - Paris 7. Prix Simone de Beauvoir 2015 : « Plus de liberté pour les femmes… et pour nous tous. » La salle Matisse du Musée d’art moderne (MAM) de la ville de Paris, sa Danse face au Mur de peintures de Buren, leurs douces couleurs pastel au milieu d’un blanc immaculé.

Prix Simone de Beauvoir 2015 : « Plus de liberté pour les femmes… et pour nous tous. »- Université Paris Diderot - Paris 7

Le cadre se voulait pourtant apaisant. Mais c’est l’air grave que les intervenant.e.s y ont pris la parole, Josyane Savigneau, présidente du prix, la première. Quelques mots inévitables et nécessaires à propos des événements ; plus que jamais, la « défense des valeurs fondamentales partout, dans tous les domaines », clamée par Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l’Institut Français. Car si le prix Simone de Beauvoir se bat pour les femmes, chacun.e a rappelé que la liberté est l’affaire de toutes et de tous. National Museum of Women in the Arts. Les femmes et l'art en 1900. Je voudrais poser quelques questions relatives à la place des femmes et à la différence des sexes dans l’art de la Belle Époque.

Les femmes et l'art en 1900

Cette « époque » fut-elle de ce point de vue un moment de rupture ? 2k6j2 Dico union des femmes. Union des femmes peintres et sculpteurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Union des femmes peintres et sculpteurs

L’Union des femmes peintres et sculpteurs (UFPS) est une organisation artistique française fondée par Hélène Bertaux à Paris en . Devenue l'« Union des femmes peintres, sculpteurs, graveurs et décorateurs » en 1888, elle disparaît en . Histoire[modifier | modifier le code] Parmi les premières associées, on compte Virginie Demont-Breton, Louise Catherine Breslau, Laure de Châtillon, Émilie Desjeux, Élodie La Villette, Euphémie Muraton, Magdeleine Real del Sarte. Le premier salon ouvre ses portes le 26 janvier 1882 à la « Salle du cercle des arts libéraux » (appelée aussi « Salle Vivienne »), vaste espace qui se situait au 49 de la rue Vivienne[2]. Women painters of the world : from the time of ... Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle. Songe énigmatique sur la peinture universelle , fait par H. P. P. P., Tolosain. National Museum of Women in the Arts.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

National Museum of Women in the Arts

Le musée est opérationnel et ouvert au public depuis 1987. Des artistes renommées comme Mary Cassatt, Frida Kahlo, et Georgia O'Keeffe et, pour la France, Élisabeth Vigée Le Brun, Rosa Bonheur, Camille Claudel[1] Sonia Delaunay ou Simona Ertan se trouvent parmi les artistes représentées dans les collections permanentes. En 2003, une association Les amis du NMWA a été créée à Paris par Aude de Kerros et Ondine Longford[2]. Le 9 janvier 2015, le National Museum of Women in the Arts (« musée national des femmes artistes ») était récompensé pour sa mission de révélateur de l'art féminin par le prix Simone de Beauvoir 2015[3]. L'exposition biennale Women to Watch promeut une sélection d'artistes femmes émergentes ou sous- réprésentées dans les pays et les regions où existent des groupes de soutien du NMWA.

Tableaux des 16e et 17e siècles au rez-de-chaussée The Family of the Earl of Gower, d'Angelica Kauffman, 1772. Femme peintre. À partir des années 1970, la recherche universitaire, étudiant la contribution des femmes dans l'art et dans la peinture, aboutit à un certain nombre de révisions de l'attribution d'œuvres jusque là portées au crédit d'hommes.

Femme peintre

Antiquité[modifier | modifier le code] « Pinxere et mulieres » (Les femmes aussi ont peint) remarque Pline l'Ancien. Les Anciens attribuaient la première idée de la peinture à une femme : la fille du potier Dibutades aurait dessiné sur un mur le profil de son amant en suivant l'ombre projetée par la lumière d'une torche[1]. Cette anecdote fournit un thème à la peinture du Moyen Âge au XVIIIe siècle notamment par Jean-Baptiste Regnault au Salon des Nobles du Château de Versailles, par Robert Tournières, Jean-Louis Ducis, Joseph-Benoît Suvée[2]. Femme artiste. Une femme artiste — une artiste — est une expression qui renvoie à un fait sociologique relativement récent.

Femme artiste

La place des femmes dans l'histoire de l'art, leur autorité, doit bien entendu être relativisée en fonction des systèmes culturels, d'un point de vue ethnologique et anthropologique. L'étude de l'évolution du statut de femme artiste permet un éclairage sur le monde contemporain, mais également une relecture du passé. Les femmes artistes dans l'histoire de l'art[modifier | modifier le code] Qui veut tracer les contours d'une histoire des femmes dans l'art se heurte à plusieurs problèmes : l'absence de données biographiques ;l'anonymat des créatrices ;la dégradation de certaines productions ;l'abandon du nom de jeune-fille ;la réappropriation du travail féminin par les hommes.

Un vide biographique[modifier | modifier le code]