background preloader

Projet libre

Facebook Twitter

Conférence de consensus : les troubles dépressifs chez l'enfant. Le trouble dépressif chez l'enfant prépubère a longtemps été ignoré et la réalité clinique de cette pathologie n'a été reconnue que dans les années 1970. En effet, jusqu'à cette date, plusieurs auteurs soutenaient que la dépression-maladie n'existait pas chez l'enfant du fait de la maturation incomplète des instances psychiques. En revanche, le concept de "position dépressive" comme stade fondamental et normal du développement de l'enfant a fait l'objet d'une riche élaboration théorique, dans la première moitié du 20ème Siècle (M. KLEIN).

Par ailleurs, les effets de la séparation chez le nouveau-né (SPITZ, 1946) et l'enfant (A. FREUD et D. BURLINGHAM, 1942) ont été étudiés, et l'existence d'une souffrance clinique a été reconnue. A partir de 1970, plusieurs travaux ont relevé l'existence de "symptômes dépressifs" chez les sujets prépubères nettement différenciés par rapport au repli autistique et à la sémiologie de la psychose infantile.

Attachement et estime de soi - Bibliographie Accompagnement des enfants Le métier d. Psychanalyse Jungienne. La notion de castration en psychanalyse. La notion de castration en psychanalyse (exposé scolaire donc exclusif de toute pensée, mais utile notamment pour lire Lacan) Principe : La " question de l'être " (articulée d'un pronom et pas d'un article) La castration correspond au renoncement du sujet à s'assurer en l'Autre la garantie d'une jouissance, car celle-ci est réservée au père, à cause de sa préséance symbolique auprès de la mère. C'est pourquoi on dit que le père symbolique est l'agent de la castration (son objet est le phallus imaginaire).

Il s'agit donc simplement la question de " ne pas " être le phallus (forcément imaginaire) de la mère, c'est-à-dire de ne pas être l'élément d'un tout dont nous serions le complément, qui serait la vérité de notre existence parce que nous en serions à la fois le lieu et le moyen la jouissance. On comprend bien ce qu'est la castration quand on examine une figure typique de déni de la castration : le militant. Le signifiant de la pure différence comme condition du désir Retour à : Généralités sur la notion d'influence. On ne peut parler de l’influence sociale sans traiter de la notion de norme. En effet, malgré la diversité de nos actions et pensées, celles-ci sont en fait incroyablement régulées … La plupart de nos comportements sont très encadrés.

Voir le chapitre sur les normes Dans son sens large, on peut définir l’influence sociale comme suit :« L’influence sociale concerne les processus par lesquels les individus et les groupes façonnent, diffusent et modifient leurs modes de pensées et d’actions lors d’interactions sociales réelles ou symboliques. » Dès le début du siècle, avec la psychologie des foules de Le Bon, on observe deux influences théoriques contradictoires. La première approche insiste sur l’imitation et les ressemblances entre les gens pour expliquer les phénomènes collectifs et individuels. Cela débouche sur les travaux sur la conformité, la comparaison sociale ou encore la soumission à l’autorité. On distingue habituellement deux types d’influence : Le postulat de base est le suivant:

Trop intelligent pour être heureux ? - L’adulte surdoué - Nos coups de coeur - Espace Librairie. Carences affectives. Concept de l’Idéal du Moi. Historique du concept d’idéal du moi L’idéal est une représentation Nous avons vu avec Totem et Tabou que le narcissisme avait fort affaire avec le monde des représentations psychiques. On peut dire que tout ce qui touche à l’idéal pour Freud est de l’ordre des représentations chargées de libido. Et cette libido qui est attachée à ces représentations finit par faire d’elles des objets à aimer et à atteindre. Le narcissisme est une étape où il s’agit de construire de l’ordre, d’organiser les choses pour construire de l’unité.

L’idéal, cette représentation qui va être chargée de libido, est également une représentation unitaire. L’idéal du Moi est le substitut du narcissisme perdu Comme nous l’avons déjà dit, Freud utilise la notion d’Idéal du Moi pour la première fois dans son texte Pour introduire le narcissisme, mais on peut retrouver la trace de cette notion dans divers articles antérieur à celui-ci. Nous allons essayer de dégager quelques propositions de tous ces textes. Nous choisirons : Le Moi et le Ca_SF. Psycho Coll et analyse du moi_SF.