background preloader

Art - articles

Facebook Twitter

François Pinault, le parrain de l’art contemporain. Le décor est féerique.

François Pinault, le parrain de l’art contemporain

Deux cloîtres d'un monastère bénédictin posé sur la lagune. La chanteuse Courtney Love, l'actrice Isabelle Huppert, la veuve du Shah d'Iran et tout le gotha de l'art ont traversé le Grand Canal de Venise pour rejoindre l'île San Giorgio Maggiore. Electric Objects: A Computer Made for Art by Electric Objects. Yvon Lambert, vétéran de l'art contemporain, ferme sa galerie. Coup de tonnerre pour le marché de l'art français.

Yvon Lambert, vétéran de l'art contemporain, ferme sa galerie

Yvon Lambert, vétéran de la scène parisienne et internationale, quittera le Marais le 31 décembre 2014. Un an après la fermeture de l'espace Jérôme de Noirmont, la nouvelle trouve un écho inquiétant en ces heures de mondialisation sans frein et de concurrence acharnée. «Friday, bloody friday». Yvon Lambert qui ferme sa galerie du Marais, c'est une vraie mauvaise nouvelle pour Paris alors que la Fiac s'apprête à annoncer dans quelques jours son plan d'attaque pour octobre. Long, discret, volontiers volubile pour qui touche sa curiosité et sa passion, autant féru d'art et de littérature, Yvon Lambert est une figure dominante de la scène artistique parisienne depuis plus de 40 ans, anniversaire fêté joyeusement en 2012.

Fermeture d'Yvon Lambert : le monde de l'art en émoi. L'annonce de la fermeture de la galerie Yvon Lambert, 78 ans, est un coup de tonnerre pour le marché de l'art français.

Fermeture d'Yvon Lambert : le monde de l'art en émoi

Mais pas seulement. De Paris à New York et Bruxelles, ses pairs y voient un signe inquiétant du changement des mentalités qui fait de l'art un bien de consommation toujours plus cher. ● Valérie Cueto, directeur de Cueto Project à New York: «De la colère!» «Une profonde colère, voilà le sentiment qui m'est venu à l'annonce de la fermeture d'Yvon Lambert. Discover Fine Art. Richard Prince et la loyauté de l’usage transformatif. L’artiste contemporain Richard Prince, célèbre pour la manière dont il s’approprie de manière spectaculaire et souvent controversée des oeuvres préexistantes, a remporté cette semaine un procès qui l’opposait au photographe Patrick Cariou. Ce jugement rendu aux Etats-Unis est important, car il précise les frontières du fair use (usage équitable) dans un sens favorable à la réutilisation des oeuvres protégées pour un usage transformatif.

Mais s’agissant d’un artiste comme Richard Prince, il ouvre aussi peut-être la porte à des formes d’usage "déloyal" des oeuvres, car ce ténor de l’art contemporain n’est pas réputé pour son "fair play" envers les artistes auxquels il emprunte des oeuvres pour ses propres créations. A gauche, une des photographies originales de Patrick Cariou. A droite, ce qu’en a fait Richard Prince. Échec au Prince en première instance Autres images extraites de la série Canal Zone de Richard Prince. Que se passe-t-il quand les artistes pensent la technologie comme les ingénieurs. L’artiste Honor Harger (@honorharger) s’occupe de Lighthouse, une agence culturelle numérique chargée de monter des productions et des expositions pour montrer que la culture numérique n’est pas qu’une question d’outils et de technologie, mais bien avant tout une question d’émotions et d’apprentissages.

Que se passe-t-il quand les artistes pensent la technologie comme les ingénieurs

Son blog, le décélérateur de particules (@_decelerator), est ainsi à son image, à la confluence entre l’art et la technologie. L’art abstrait a un sens. Saurez-vous le retrouver. Plusieurs lecteurs de ma chronique Improbablologie, ayant du mal à supporter l'arrêt estival du supplément "Science & Techno" du Monde dans lequel elle est publiée, m'ont fait part de leur détresse et de leur sensation de manque.

L’art abstrait a un sens. Saurez-vous le retrouver

En attendant que la chronique reprenne, il y aura donc un zeste de science improbable chez le Passeur... L'affaire avait fait du bruit outre-Manche dans le monde de l'art : en 2008, dans une exposition consacrée au peintre américain Mark Rothko à la Tate Modern, deux des œuvres avaient été accrochées dans le mauvais sens. L'article que le Telegraph avait à l'époque consacré à ce fait divers n'était pas dénué d'un certain comique involontaire, puisqu'il racontait que ces toiles n'avaient cessé, tout au long de leur histoire, d'alterner les orientations, debout ou couchées, au point que le journaliste finissait par se demander si Rothko lui-même avait bien su dans quel sens il préférait les voir...

Federal Art Project. Employment and activities poster for the WPA's Federal Art Project (1936) The Federal Art Project (FAP) was the visual arts arm of the Great Depression-era New Deal Works Progress Administration Federal One program in the United States.

As a result, the program supported such iconic artists as Jackson Pollock before their work could earn them income.[2] – agnesdelmotte

It operated from August 29, 1935, until June 30, 1943.

Federal Art Project

Reputed to have created more than 200,000 separate works, FAP artists created posters, murals and paintings. Some works still stand among the most-significant pieces of public art in the country.[2] The FAP's primary goals were to employ out-of-work artists and to provide art for non-federal government buildings: schools, hospitals, libraries, etc. The FAP was one of a short-lived series of Depression-era visual-arts programs, which included the Section of Painting and Sculpture and the Public Works of Art Project (both of which, unlike the WPA-operated FAP, were operated by the U.S. Federal One. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Federal One (ou Federal Project Number One) était le nom générique d'un groupe de projets culturels mis en place par la Work Projects Administration, dans le cadre du New Deal, dans les États-Unis des années 1930. L'objectif était de soutenir l'activité des créateurs et des écrivains pendant la Grande Dépression. – agnesdelmotte
Federal One
Is China Number One? New Analysis Puts Chinese Art Market Ahead of U.S. and U.K. – agnesdelmotte

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres

La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel). ARTINFO - The premier site for news about art and culture around the world.

1970 UNESCO Convention on Protection of Cultural Property – agnesdelmotte

The Digital Gallery: How Social Media is Democratizing the Art World? New York.