background preloader

Stage A - Penser pour apprendre

Facebook Twitter

Gr 7 SZT. Diaporama AP apprenrdre a reflechir. Mem Montp, UM2 FDE 2014 SEREZAT Marion. Animphilo. Construire le gout d apprendre a l ecole maternelle christine passerieux. Boiron. Doc bilan ecrit animation pedagogique atour des ateliers philo a l ecole maternelle. Article D Bucheton. 116_Sommaire. Maternelle Par Lucie Gillet Apprendre à penser à la maternelle Ce mois-ci la rubrique doit beaucoup à Jeanne-Claire Fumet en charge de la philosophie au café.

116_Sommaire

Merci ! Penser, catégoriser, conceptualiser, mettre en mots, stimuler l'imaginaire par le retour sur l'expérience vécue , « réfléchir » et remettre de l'ordre dans une succession d'évènements, établir des ponts, faire des liens, et dépasser l'expérience, tendre vers l'universel... Un livre... Jeanne-Claire Fumet nous présente un livre paru en juin 2010 : Un projet pour... Par Jean-Charles Pettier, Pascaline Dogliani et Isabelle Duflocq Editions Delagrave – Juin 2010 119 pages - 8€ Trop petits pour apprendre à penser ? A quoi sert l'école maternelle ? … une rencontre... L'une des auteurs de ce livre, Isabelle Duflocq était l'invitée du café de la pédagogie vivante ce 20 octobre : … Et un film : Ce n'est qu'un début - Une expérience de philosophie en classe maternelle. La philosophie est-elle un jeu d'enfants ? La suite sur : Rencontre Maternelle GFEN : Apprendre à l'école maternelle.

Comment concevoir et mener des situations éducatives qui prennent en compte le développement de l'enfant ?

Rencontre Maternelle GFEN : Apprendre à l'école maternelle

Peut-on, doit-on, accompagner les besoins du jeune enfant ou bien créer le besoin à l'école maternelle ? Comment faire apprendre et se développer tous les jeunes enfants dans une école maternelle respectueuse des étapes de leur développement ? Comment créer les meilleures conditions pour apprendre ? Ces questions sont au coeur des conférences et ateliers proposés par le GFEN le 30 janvier 2016 à l'occasion de ses 8èmes Rencontres Maternelle.

Jacques Bernardin, Elisabeth Mourot, Christine Passerieux travaillent des questions qui touchent directement les enseignants de maternelle alors que s'installe un changement de perspective avec les nouveaux programmes. Pour une lecture exigeante plus que bienveillante des nouveaux programmes Quelques questionnements en guise d'amuse-bouche. Chabanne%20fevrier%2009%20. Pdf Hatier penser pour apprendre. Trop petits pour apprendre à penser ? Par Jeanne-Claire Fumet A quoi sert l'école maternelle ?

Trop petits pour apprendre à penser ?

Trop ou pas assez scolaire, remède aux inégalités ou source précoce d'échec, elle souffrirait d'être écartelée entre « une « culture » pédagogique qui favorise le jeu en s'y limitant trop et en restant toujours dans le faire » et un «souci d'efficacité » qui « place d'emblée le petit élève dans les apprentissages de l'école élémentaire ». La maternelle pourrait trouver une heureuse médiation dans le développement des facultés réflexives des enfants, suggèrent trois enseignants, impliqués dans une expérience d'atelier de réflexion en classe maternelle, à travers ce guide de projet publié sous la direction de Gérard de Vecchi, chercheur en sciences de l’Éducation. .

Pas d'angélisme du mot d'enfant. Prendre le temps de s'interroger ensemble. Ambition ou perte de temps ? Évaluation et respect des programmes. Un projet pour... Par Jean-Charles Pettier, Pascaline Dogliani et Isabeklle Duflocq Editions Delagrave – Juin 2010 119 pages - 8€